background preloader

Le numérique dans le monde du livre

Facebook Twitter

Marché du livre papier et numérique : Perspectives 2015 – 2016. Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment. XEnvoyer cet article par e-mail Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment XEnvoyer cet article par e-mailLe livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment Edition Ni les lecteurs, ni surtout les éditeurs.

Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment

En France, encore moins qu'ailleurs. Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017. La septième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître.

Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017

Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 6 et 17 février 2017, auprès d’un premier échantillon de 2006 personnes (enquête par téléphone), représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 506 utilisateurs de livres numériques (enquête en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon.. Les habitudes des lecteurs numériques se confirment : Un cinquième des Français ont déjà lu un livre numériqueLes usages se stabilisentLes achats depuis le terminal de lecture dominentLes lecteurs de livres numériques utilisent de plus en plus leurs différents objets connectésLes lecteurs de livres numériques aiment les polars Lire la synthèse.

L’édition électronique pour la jeunesse : panorama et enjeux – Monde du Livre. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies.

L’édition électronique pour la jeunesse : panorama et enjeux – Monde du Livre

Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée.

A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Intitulée « Quel avenir pour le livre de jeunesse? Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu. Gallicadabra : la bibliothèque numérique de la BnF s'ouvre aux enfants. Images d'animaux issues des collections iconographiques de la BnF , albums illustrés dont "Clémentine l'oie", écrit et illustré en 1928 par Benjamin Rabier (le célèbre dessinateur de "La vache qui rit"), abécédaires, contes dont "Blanche de neige", une version du célèbre conte des frères Grimm revue Alexandre Dumas, une sélection de fables de La Fontaine et des comptines à lire et à chanter sont proposés aux jeunes lecteurs.

Gallicadabra : la bibliothèque numérique de la BnF s'ouvre aux enfants

Chaque texte est accompagné d'une courte présentation le replaçant dans son contexte d'écriture et d'édition. Téléchargeable gratuitement sur l'App Store, "cette application propose une sélection d'ouvrages, qui pour la plupart ne sont plus édités, choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations", a indiqué mercredi la BnF dans un communiqué. Impression à la demande, romans, numérique : les perspectives du groupe Eyrolles.

ENTRETIEN – La mise en place d'une offre d'impression à la demande proposée aux éditeurs que le groupe Eyrolles diffuse a donné à l'entreprise de Serge Eyrolles un nouvel élan.

Impression à la demande, romans, numérique : les perspectives du groupe Eyrolles

Mais ce n'est pas tout : l'entrée dans le domaine du roman, l'année dernière, contribue aussi à former une nouvelle identité pour le groupe historiquement lié aux domaines techniques et pratiques. Bilans et perspectives avec Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale du groupe Eyrolles. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) ActuaLitté : Eyrolles a récemment lancé une offre d'impression à la demande : quel est l'opérateur de cette offre et son fonctionnement ?

Marie Pic-Pâris Allavena : L'opérateur de cette offre est Book on Demand, basé à Hambourg, et Eyrolles n'a pas acheté de machines. Le fonctionnement est simple. L'offre est disponible pour tous les libraires. Dans le marché du livre numérique, TEA joue la carte de l’ouverture. Proposer une solution alternative à celles d’Amazon, Apple, Kobo (Fnac) ou Google dans le domaine des livres numériques par le biais d’un système non propriétaire, ouvert à tous les éditeurs et aux libraires.

Dans le marché du livre numérique, TEA joue la carte de l’ouverture

Telle est l’ambition de la start-up lyonnaise The Ebook Alternative (TEA), qui s’apparente donc au seul modèle totalement interopérable, comme cela existe en Allemagne avec Tolino. Les métamorphoses numériques du livre : du ebook à la réalité virtuelle. Le paysage du livre numérique prend un autre visage avec le mobile et l’apparition de la réalité virtuelle. « Si le loisir revêt aujourd’hui une telle importance dans nos sociétés modernes, c’est qu’il remplit plus que jamais en tant qu’activité individuelle ou collective, une fonction économique, sociale et identitaire croissante. » Or, le numérique offre de nouvelles perspectives à cette économie des loisirs et le divertissement n’a jamais été un marché aussi porteur qu’au XXIe siècle.

Les métamorphoses numériques du livre : du ebook à la réalité virtuelle

Et la lecture est un loisir de taille puisque le livre représente en France près de 53% du marché des biens culturels. Il a d’ailleurs généré en 2015, 7,69 milliards d’euros. Quels modèles pour la vente de livres numériques ? Avis d’expert : Décryptage juridique du prêt du livre numérique. Tribune libre – Le prêt du livre numérique en bibliothèques est un sujet crucial pour le développement du marché.

Avis d’expert : Décryptage juridique du prêt du livre numérique

Les éditeurs français ont choisi l’option PNB avec des règles propres au marché du livre en France. La Cour de justice européenne a publié un arrêt sur le prêt des ebooks en bibliothèque et assimile celui-ci au prêt d’un livre papier.Face à ce sujet important pour l’industrie du livre et concernant le droit d’auteur, Me Arnaud Touati, avocat Associé du cabinet Alto Avocats, décrypte les récents développements en la matière. Un prêt électronique est-il assimilable à un prêt d’ouvrage papier ?

Ou comment le numérique bouleverse les règles du droit d’auteur La directive du 12 décembre 2006 relative au droit de location et de prêt de livres prévoit que le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire de tels prêts appartient à l’auteur de l’œuvre. Les ventes de livres numériques chutent aux États-Unis. Les derniers chiffres de l’association des éditeurs américains (AAP) révèlent une baisse conséquente de la vente des livres numériques aux États-Unis.

Les ventes de livres numériques chutent aux États-Unis

Avec un chiffre d’affaires de 877,1 millions de dollars, le marché du livre électronique accuse une baisse de 18,7 % au cours des trois premiers trimestres 2016 par rapport à 2015. Sur la même période, le marché du livre de poche a augmenté de 7,5 % à 1,62 milliard de dollars, celui du hardcover a augmenté de 4,1 % à 1,73 milliard de dollars et celui du livre audio a augmenté de 29,6 % à 199,2 millions de dollars. Un recul qui se confirme année après année Le recul marqué des ventes de livres numériques se confirme de mois en mois aux États-Unis. Sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes d’ebooks avaient déjà reculé de 9,5 %.

La hausse du prix est l’une des principales explications évoquées pour expliquer cette chute. Ces chiffres ont été établis par l’association des éditeurs américains qui représente plus de 300 maisons d’édition. L’autoédition sur Internet, l'avenir du livre? LITTERATURE L’autoédition séduit de plus en plus d’auteurs et de personnes souhaitant réaliser leur rêve: publier un livre...

L’autoédition sur Internet, l'avenir du livre?

Marie de Fournas Publié le Mis à jour le En 2014, Amélie Antoine envoie son manuscrit à différentes maisons d’éditions. Quelques mois plus tard, elle n’a reçu que des réponses de deux lignes indiquant que son manuscrit « ne correspond pas » à leurs critères. Elle tombe alors sur un article parlant de l’autoédition. « Je me suis dit que je n’avais rien à perdre », confie à 20 Minutes, celle qui finalement gagnera tout. Comme Amélie Antoine, d’autres auteurs ont connu une success story en publiant eux-mêmes leurs écrits sur Internet.

>>À lire aussi: Mais au fait, les liseuses sont-elles si écolos que ça? Il faut savoir que la plateforme d’Amazon accepte sans distinction absolument tous les manuscrits. . « Les maisons d’édition peuvent parfois passer à côté de talents » Cinq pistes pour le livre au futur.