background preloader

La lecture

Facebook Twitter

1) Les pratiques de lecture des français
2 ) La lecture publique
3) Les actions en faveur de la lecture
4) Les problématiques liées à la lecture

Les analyses sur les pratiques de lecture des français. Études du CNL : les Français et la lecture. Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone.

Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir : Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015. Des grands lecteurs qui lisent plus de livres papier et nette progression de la lecture de livres numériques.Une lecture plus numérique qu’en 2015, surtout chez les femmes. Consultez l’infographie ci-dessous. Nouvel Obs. Le Nouvel Obs : "Les Français et la lecture" A trois jours du Salon du Livre de Paris, le Centre National du Livre (CNL) et l’institut Ipsos ont braqué leurs feux sur nos habitudes de lecture. Bilan du sondage : mitigé, car si nous lisons de moins en moins, l’attachement que nous portons à cette activité demeure important. État des lieux en quatre questions.

Les Français lisent-ils? Oui. En tout cas, ils sont 85% à l’affirmer, et 21% à se dire grands lecteurs – un taux qui augmente nettement avec l’âge, et qui est plus élevé chez les femmes. En moyenne, les Français lisent 16 livres par an, dont 2 sont numériques, qu’il s’agisse de romans, de méthodes de développement personnel, d’ouvrages culinaires ou de BD.

Il faut noter ici l’influence déterminante du milieu originel: un Français sur quatre peut dire que la lecture tenait dans sa famille une place importante; parmi ceux qui sont dans cette catégorie, 45% sont devenus de grands lecteurs. Que lisent-ils ? Tout dépend du lecteur. Quels sont les freins à la lecture? Pas forcément. Des enquêtes de lecture plus ciblées. Enquête sur la lecture de romans. Pingz Man, CC BY 2.0 Menée par Marco Caramelli, chercheur à l'INSEEC, l’enquête sur la lecture de romans touchera ces différents sujets et bien d’autres. « L’un des objectifs finaux sera de proposer des moyens d’inciter les Français à lire davantage, cause que nous considérons d’utilité (de santé ?) Publique », explique-t-il. Y répondre prend moins de 5 minutes lorsqu’on est un petit lecteur (ou un non-lecteur) de romans, et une vingtaine de minutes lorsqu’on est un lecteur régulier.

Les résultats n’ont en effet pas vocation à être vendus, mais seront simplement publiés dans des revues scientifiques et diffusés gratuitement. Et son message reste simple : « Si vous souhaitez me donner un coup de main en diffusant mon annonce auprès de vos lecteurs/followers, cela me permettra d’obtenir des résultats de recherche robustes sur un domaine particulièrement important à une époque où la lecture de romans perd du terrain, avec les conséquences désastreuses que nous connaissons tous. » France Inter : Les nouveaux modes de lecture en 2016. 53 % des Français déclarent lire peu ou pas du tout de livres. En contrepartie, les lectures de presse sont à 45% numériques. La presse sur mobile explose : entre 2014 et 2015, elle a augmenté de 29 %. La tablette fait de plus en plus d’adeptes : selon Médiamétrie, 18% des Français de 15 ans et plus l’utilisent pour lire les grands titres.

Dans le même temps, 83 librairies ont disparu en trois ans à Paris. Une étude intitulée « Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique » réalisée par Olivier Donnat montre que la part des Français qui ont lu un livre au cours des douze derniers mois a diminué de quatre points depuis 1997. Alors, le lecteur est-il en voie de disparition ? Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne Invités : Pierre Assouline - Journaliste et écrivain, La république des livres Jean Birnbaum - Rédacteur en chef du Monde des Livres. Rapport du CNL (2016) : les jeunes et la lecture. Vidéo conférence 1 : Les adolescents et la lecture. Vidéo conférence 2 : les jeunes et la lecture. Video conférence 3 : Les pratiques de lecture à l'école. Video conference 4 : Pratiques de lectures en centre de loisirs.

Le Monde : Pourquoi les jeunes ne lisent pas? De nombreux intellectuels comme Alain Finkelkraut déplorent avec justesse la "crise de la lecture", principalement chez les jeunes ; c'est en tant que "jeune" que je me permets de proposer ici une analyse qui, n'était cet avantage, paraîtrait bien ridicule : j'appartiens à la jeunesse là où ils ne la connaissent que de façon détournée, indirecte, et j'espère par là leur être utile.

Précisons d'abord qu'il s'agira ici de "jeunes" appartenant aux classes sociales les plus favorisées, c'est-à-dire des jeunes qu'aucun obstacle linguistique ou économique ne sépare de la littérature. Pourquoi ne lisent-ils pas ? La réponse ne doit pas s'appuyer sur une analyse de la littérature telle qu'elle est, mais plutôt telle qu'elle est conçue, bref sur son apparence ; car les jeunes, encore plus que les autres, sont sensibles aux représentations, aux symboles. Ce qui les intéresse dans un premier temps, ce n'est pas la chose en elle-même mais bien l'image qu'en renvoie le groupe auquel il appartient. BBF : La lecture publique en France. Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France. Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre.

Le groupe de travail que présidait M. Étienne Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, et dont étaient membres M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur des bibliothèques et de la lecture publique et M. Fillet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Tours et directeur de la Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire, réunissait des représentants de divers ministères et organismes intéressés par la question du livre et de la lecture (Affaires culturelles, Jeunesse et sports, Intérieur, O.R.T.F).

Les séances plénières, au nombre de dix, s'échelonnèrent du 9 décembre 1966 au 23 février 1967. La lecture publique en France. Animation. La lecture publique au niveau régional. Réforme territoriale et lecture publique en Île-de-France. La réforme s’est élaborée à travers six lois, dont deux fondamentales : MAPAM et NOTRe, qui ont pour conséquences la perte des compétences générales, la fusion de communes et de régions, la création de métropoles et une nouvelle instance de consultation : la conférence territoriale… Pour mieux percevoir les enjeux que représente ce nouveau paysage administratif, l’analyse d’acteurs de tous les niveaux territoriaux a été donnée tout le long de cette journée. Voici la réforme à travers différents points de vue Au point de vue juridique On supprime les interco pour créer une métropole qui laisse aux communes les compétences qu’elle ne veut pas, et la lecture publique n’est pas la vocation de la métropole.

La loi NOTRe prévoit deux niveaux d’intercommunalités où les communes appartiennent d’une part aux EPT et d’autre part à la métropole. Point de vue depuis un département(Seine-Saint-Denis) La CA Plaine Commune a joué le jeu de l’intercommunalité. Point de vue depuis la DRAC IDF. Culture 2014 : Lecture publique - Evolution des pratiques et des métiers (Philippe Coenegrachts) Les pratiques en médiathèque - Montpellier. Agence nationale de lutte contre l'illetrisme. A qui s’adressent ces actions ? Ces actions s’adressent tout d’abord aux enfants : les bébés et les enfants jusqu’à 11 ans.

Certaines de ces actions mobilisent aussi les parents ou les assistantes maternelles. Les adultes assistent aux séances de lecture avec les enfants ou sont associés à la réalisation des actions. A quoi servent-elles ? Ces actions de prévention de l’illettrisme ont pour objectif d’aider chaque enfant à devenir un lecteur motivé, passionné et compétent. Elles visent à le familiariser avec des livres de littérature jeunesse dès son plus jeune âge, à développer son langage, ses sens et son imagination, à stimuler son intérêt pour la lecture et les apprentissages. Pour les parents, le but est de les aider à développer une dynamique familiale autour des livres et des apprentissages, tout particulièrement dans les familles les plus éloignées de la culture écrite.

Par qui et avec qui sont-elles réalisées ? Aujourd'hui le Maroc : Pour intéresser le grand public à la lecture. «Afin de défier ce danger du Net, une bibliothèque n’est pas censée se limiter à drainer des lecteurs mais être dynamique à travers des activités culturelles». Si les gens se désintéressent en pleine ère numérique de la lecture en tant que telle, ils réservent le même comportement à l’égard des espaces qui lui sont consacrés, notamment les bibliothèques.

Le constat qui se confirme de jour en jour incite à s’interroger sur le rôle de ces endroits. Est-ce que les bibliothèques, notamment celles publiques, préservent leur qualité d’espaces de lecture ? Veillent-elles à drainer les Marocains pour leur donner envie de lire ? S’adaptent-elles à l’ère technologique ? De la numérisation des bibliothèques publiques «Le ministère a introduit des équipements de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques.

Le fonds bibliothécaire, un «trésor» De la réticence et l’arrogance ! Rapprocher la lecture des citoyens en période estivale. Livre et Lecture en Bretagne. Livre et lecture en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé en 2008 par la Région Bretagne, l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et Rennes Métropole.

Livre et lecture en Bretagne, comme les autres structures régionales membres de la Fill (Fédération interrégionale pour le livre et la lecture), est un centre de ressources, un lieu d’accompagnement de professionnels dans leurs projets, un observatoire qui récolte des données sur leurs activités et mène une action de veille, et un outil de coopération, à la fois entre les différents acteurs du livre, mais aussi entre les collectivités territoriales et l’État afin de mettre en place des politiques concertées en faveur de la filière livre et lecture. Créer du lien, c’est en fin de compte l’objectif inhérent à toutes les missions de Livre et lecture en Bretagne. Le Monde : « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre.

Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial. Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité. Revues.org : La lecture des étudiants entre plaisir et contraintes.

1 Les résultats détaillés de cette étude sont exposés dans l’ouvrage de Christian Baudelot, Marie Car (...) 2 En France, les élèves de 11 à 15 ans fréquentent le collège pendant quatre ans. Ensuite, les élèves (...) 1La lecture chez les jeunes est un sujet récurrent en France, surtout dans une perspective relativement alarmiste : les jeunes ne lisent plus, le niveau scolaire baisse, les deux faits étant souvent corrélés. Une enquête importante1 a été réalisée à partir de 1989 auprès de 1 200 élèves pendant 4 ans au cours d’une période charnière recouvrant la fin du collège (à environ 14 ans) et le lycée2. Cette étude riche et détaillée a mis en lumière une situation complexe : les jeunes lisent moins, mais ils lisent quand même.

Les prescriptions scolaires au lycée limitent la lecture de livres personnels. Ce type de lecture reprend après la classe de première du lycée, qui se conclut par des épreuves anticipées du baccalauréat, principalement celles qui touchent au français. SNE : Baromètre sur les usages du livre numérique. Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé.

Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture.

Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017 La septième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître. Les habitudes des lecteurs numériques se confirment : Le lecteur d'aujourd'hui. Télérama : Le lecteur, une espèce menacée ? Les mots en live, une nouvelle façon de gagner des lecteurs ?

Cet événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture. Lecture, rencontres, débats, ateliers, parcours, font les ingrédients de cette première nuit de la lecture. 1 200 évènements sont programmés. Pour certains la nuit ne sera qu'une soirée, ou même une heure, mais l'important était d'affirmer une fois plus le rôle de la littérature et de la culture comme facteur de cohésion sociale. Audrey Azoulay, ministre de la Culture, rappelle dans un communiqué que "la date du 14 janvier appelle à se souvenir des attentats de Charlie Hebdo, nous le rappelle avec émotion et avec force. Elle nous renvoie directement à la nécessité de demeurer rassemblés, dans la liberté, dans la culture, face à l’obscurantisme, à l’ignorance.

Le fait de mettre ainsi la lecture sur la place publique devient de plus en plus fréquent. Les artistes sont aussi des pratiquants de la performance littéraire. Monde du LIvre : Nouveaux modes de lecture, les codes ont changé. Livre numérique by Ownipics « Il est sûr que lire la même œuvre dans une édition imprimée ou sur l’écran n’est pas lire le même livre»1 C’est dit.

Ces propos de Roger Chartier nous confirment bel et bien qu’une nouvelle ère de lecture est entrain d’éclore peu à peu. La première grande révolution de l’acte de lire a été celle des moines copistes irlandais du xe siècle. Pour faciliter la lecture, ils ont effectivement rompu avec la tradition du sciptio continua, écriture attachée, sans aucun espace ou ponctuation, pour placer des blancs entre les mots. Le support matériel du texte n’a guère subit qu’un changement primordial, le passage des volumen, rouleaux de papyrus enroulés autour d’un cylindre, au codex, qui est la forme que nous connaissons aujourd’hui, composé de feuilles pliées et cousues ou reliées ensemble. Le passage au numérique, qui entraîne un changement de support et de l’acte de lire, peut donc être considéré comme une révolution majeure dans l’histoire de la lecture. Images, infographies, auteurs modernes… Gallimard entre dans la cour du collège.