background preloader

COMPETENCE - RECHERCHE D INFORMATON

Facebook Twitter

Guides de recherche d'information spécialisés. Guides de recherche d'information multidisciplinaires. Evaluer La Fiabilite de l'information / source - Guide Enseignant. Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés. Phase essentielle de toute recherche documentaire et plus globalement de toute activité pédagogique, la nécessité de définir le besoin d'information est souvent très peu perçue par les élèves et parfois les enseignants, à tel point que André Tricot parle de compétence info-documentaire "fantôme".

Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés

Difficile en effet d'avoir le recul sur soi et la tâche à accomplir nécessaire à la prise de conscience du besoin d'information. En collège, cette partie de la recherche est le plus souvent gérée par l'enseignant, qui choisit des sujets adaptés, rédige des énoncés simples, suivis des consignes précises qui cadrent le travail demandé. Par ailleurs, les habitudes de travail en classe peuvent rendre une partie implicite : quelle est l'ampleur du travail attendu ? Quels types d'apports sont souhaités ? 1940 le besoin d information principes et competences. Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée. Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée

(séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure Schéma fonctionnel simplifié du moteur de recherche Google, version corrigée. Parts de marché des principaux moteurs de recherche dans le monde (Greenlight, 2010) Google datacenter – plan aérien (Google, 2013) Google datacenter – plan moyen (Google, 2013) Google datacenter – plan rapproché (Google, 2013) Fiche eleve 2 algorithme de classement. Fiche professeur trame p%C3%A9dagogique. Affiche interactive 3QPOC. Questionnement en soleil. Mindmapping et carte mentale. Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ?

Mindmapping et carte mentale

La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet : Comment utiliser une carte mentale en formation ?

EN GROUPE : on peut travailler en groupe et dresser des cartes mentales pour apprendre ensemble ou au contraire, se différencier tout en faisant partager son approche.C’est un outil fédérateur où tout le monde peut participer, expliciter ses choix, donner son avis, échanger. Vous n'avez jamais essayer ? Formuler une problématique : l’approche par le questionnement. Afin de préparer les élèves à l’épreuve des TPE, une initiation TPE a été menée avec une classe de 2nde sur un sujet de français.

Formuler une problématique : l’approche par le questionnement

Modalités En partenariat avec le professeur de français. Durée : 7 séances de 55 minutes par demi-groupe sur les heures de français. 1 séance de présentation du projet en classe4 séances de recherche documentaire au CDI2 séances de soutenances orales Consigne : effectuer une recherche documentaire sur un courant ou un genre littéraire et présenter un exposé oral de 20 minutes par groupe (3 ou 4 élèves maximum). Evaluation : sommative (1 note sur 20 coefficient 2 correspondant à la prestation orale et à l’implication de l’élève durant la séance).

Du questionnement à la problématique. Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées.

Du questionnement à la problématique

Lycée du Granier - Information et documentation - Problématique. A partir du lycée, on vous demande de plus en plus de problématiser votre travail...

Lycée du Granier - Information et documentation - Problématique

Pourquoi formuler une problématique ? L’objectif est de créer autour de votre sujet un espace de discussion, qui montrera qu’en dépit de vos convictions, vous avez conscience de la complexité de la réalité et de la diversité des approches possibles de cette réalité. Il s'agit de montrer plusieurs visions de la question soulevée, évoquer plusieurs axes de compréhension, essayer de voir tous les aspects d'un problème et non se limiter à une seule vision des choses. Contrairement à une approche de type collège, qui expose tous les faits liés à un sujet donné de manière assez rapide, un travail de niveau lycée ou supérieur ne traite pas de l'intégralité d'un sujet, mais d'un aspect pointu, pour lequel on fouille vraiment, on voit tous les points de vue, ceux de l'opinion publique, éventuellement par un sondage (Sphinx au lycée), mais aussi ceux de spécialistes.

Qu’est-ce qu’une problématique ? Exemples Remarques. Form@net : Mise en relation de huit modèles du processus de recherche d'information. Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire en France et au Québec Retour à la page d'accueil Retour à la pagemaîtrise de l'information Suite des huit modèles...

Form@net : Mise en relation de huit modèles du processus de recherche d'information

Retour à la page maîtrise de l'information Mise en relation de huit modèles du processus de recherche d'information. Recherche. Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e.

recherche

Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Infographie Étapes de la recherche documentaire. Conseils pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour faire une recherche sur Internet

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Inflow : de la construction d'un modèle à l'expérimentation. Le modèle InFlow (Information Flow), élaboré par l'équipe ESRI (Education and Social Research Institute) de l'université de Manchester, découle des résultats empiriques du projet de recherche-action iTEC.

Inflow : de la construction d'un modèle à l'expérimentation

Le projet de recherche-action iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) a été porté par l'organisme European schoolnet entre 2010 et 2014 auprès de la Commission européenne. Financé dans le cadre du 7ème Programme Cadre pour la recherche et le développement technologique, il a rassemblé 18 pays et a été mis en œuvre en France par le Réseau Canopé pour le compte du ministère de l'éducation nationale. Il propose une réponse possible à la nécessaire adaptation des « modèles prescriptifs » de la recherche d'information (Dinet & Tricot 2008 ; « prescriptive guidelines », Johnston Webber 2003) au vu des évolutions sociales, technologiques et pédagogiques en cours.

Un contexte : le projet iTEC Une méthodologie. Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information. I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. Accueil. Conseils en Recherche et Information.

Qwant Junior. DuckDuckGo. [Fiche 03] Les moteurs de recherche alternatifs.