background preloader

PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Facebook Twitter

Carte des ressources culturelles locales - Choisir son académie. Éduthèque - Accueil  Accueil. Ressources histoiredesarts. L'éducation à l’image. Dispositifs scolaires Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) • Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies • Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.

l'éducation à l’image

Bandes annonces promotionelles des dispositifs scolaires D'une durée d'une minute environ, ces deux bandes annonces ont été réalisées par Olivier Jahan, auteur notamment de la bande-annonce de la Quinzaine des Réalisateurs. en savoir plus sur les dispositifs > école et cinéma > collège au cinéma > lycéens et apprentis au cinéma les dossiers pédagogiques > consulter les dossiers pédagogiques publications > en savoir plus. Sites pour l'éducation à l'image. Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias -Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des «usagers» des médias.

Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. Thèmes » - Europe des Cultures. Le design dans tous ses états - Sélections documentaires. Ressources. Journée nationale de formation sur le parcours EAC, 14 décembre 2015 - Éducation artistique et culturelle. La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 institue la notion de « parcours d’éducation artistique et culturelle », dont l’ambition est de proposer à tous les jeunes un accès à l'art et à la culture, prenant en compte de manière cohérente leurs différents temps de vie, temps scolaire et hors temps scolaire, et les inscrivant dans une démarche progressive vers une pratique culturelle autonome.

Journée nationale de formation sur le parcours EAC, 14 décembre 2015 - Éducation artistique et culturelle

Sur les territoires, cette cohérence globale ne peut qu’être le fruit d’un partenariat entre les services de l’État et les collectivités territoriales. À l’occasion de la publication de l’arrêté du 1er juillet 2015 relatif au référentiel des compétences à acquérir dans le cadre de la scolarité grâce au parcours d’éducation artistique et culturelle, les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation ont souhaité s’associer pour concevoir une journée de formation nationale conjointe, qui s'est déroulée le lundi 14 décembre 2015 au musée national de l’histoire de l’immigration. Les fonctions des expositions virtuelles. Du point de vue du concepteur Les enjeux sont pluriels, selon qu'ils émanent d'initiatives institutionnelles ou d'amateurs, les premières s'inscrivant davantage dans une démarche de sélection, les secondes dans une dynamique de partage.

Les fonctions des expositions virtuelles

D'autres enjeux peuvent être aussi identifiés lors de la création et de la mise à disposition d'expositions et musées virtuels. Citons-les, sans nécessairement les hiérarchiser : Faire vivre l'institution au-delà des frontières : la mise en ligne de collections permanentes ou de reproductions d'œuvres associées à des expositions temporaires offre une visibilité inédite aux collections des musées.

La portée internationale du Google Art Project en est un exemple. S'adapter aux pratiques des publics qu'ils soient visiteurs ou non de l'espace physique : La consultation en ligne de contenus fait partie intégrante de la vie quotidienne. Le rapport à la culture et à l'objet muséal s'inscrit dans cette logique de « consommation » à distance. Créer à son tour. . [10] BNF ESSENTIELS. Passerelles. Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique.

De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris.

Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique

Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011. Le thème - Filmer le bonheur - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Le thème Partie de campagne de Jean Renoir © Les Films du Panthéon Présentation Le bonheur est ineffable et ne se laisse pas appréhender aisément par les mots, comme en témoigne Nathalie Sarraute dans son roman autobiographique Enfance (1983) qui dit bien les limites du souvenir et l’insuffisance du langage à retranscrire ce bref moment de plénitude.

Le thème - Filmer le bonheur - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Au cinéma non plus, le bonheur n’est pas facile à attraper. En effet, filmer ce sentiment trop longtemps et de trop près peut vite sembler mièvre et insipide à l’écran. Tous niveaux Roman policier. Accueil.