background preloader

Biologie et microbiologie

Facebook Twitter

Accueil - Biologie et Multimedia. Bactérie Escherichia coli -colibacille- Lesite.tv. Enseignements technologiques ST2S - Ressources ST2S. Enseignements technologiques de la série ST2S Des ressources pour accompagner la mise en place des programmes de sciences et techniques sanitaires et sociales de la classe de première et de biologie et physiopathologie humaines de la classe terminale de la série ST2S.

Elles permettent à chaque enseignant de s'approprier le programme, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre, de la culture initiale et des acquis des élèves. Sciences et techniques sanitaires et sociales Les documents ressources sont destinés à accompagner les programmes de sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) du cycle terminal de la série ST2S. Ces documents visent à éclairer l'esprit dans lequel ont été rédigés les programmes de STSS sans pour autant imposer des modalités de mise en œuvre unique. Ressources pour l'enseignement de STSS en classe de première Ressources pour l'enseignement de STSS en classe terminale. UPBM - Bienvenue sur le site UPBM. Biologie Humaine. BIOLOGIE. Logiciel, Schémas, Biologie moléculaire.

Forum de Santé-Médecine. Medical websites and e-learning for healthcare professionals - IMAIOS. ANATOMIE HUMAINE MEDECINE BORDEAUX. Vidéos. Logiciels pour la biologie. La Redoute : boutique ( vêtement femme, linge de maison, électroménager, lingerie ) en ligne. Les mystères du corps humain. Rallyedigestion. L’APPAREIL LOCOMOTEUR. Voir polycopie. II - LE LANGAGE PROPRE A L’ANATOMIE. (voir polycopie) a) Plan sagittal. (de l’avant vers l’arrière) b) Plan frontal. C) Plan transversal. D) Face médiane.

E) Face latérale. F) Face antérieure. G) Face postérieure. Flexion: c’est le fait de ramener un avant bras sur le bras. Extension: c’est de mettre l’avant bras dans le prolongement du bras. Pronation: paume de main dirigée vers l’arrière. Supination: c’est l’inverse, les paumes de mains sont en avant. Adduction: rapprocher les bras le long du corps. Abduction: éloigner les bras du corps. C’est l’étude des os.

Ä Les différents rôles des os et du squelette. 1°) Charpente de l’organisme. 2°) Protection des organes qu’il contient. 3°) A la base de la mobilité du corps grâce aux articulations qui permettent aux muscles d’actionner les différents segments du squelette. 4°) Permet le stockage des sels minéraux (phosphore, magnésium). 5°) Il permet l’hématopoïèse (fabrication des éléments figurés du sang, au niveau de la moelle osseuse. C'est pas sorcier. Schéma Squelette Humain - Système Squelettique et les Os I - Théorie. Cacher toutes les réponses Cacher toutes les réponses Voir toutes les réponses Voir toutes les réponses Imprimer Essayez le Quizz 1. 1Réponse: Crâne Le Crâne ou la Boîte cranienne protège le cerveau contre les blessures.

Il sert d'une structure de la tête. 2. 2Réponse: Maxillaire Le Maxillaire est un os pair de la mâchoire supérieure. Il est un peu en forme pyramidale et a une grande cavité appelée sinus maxillaire. 3. 3Réponse: Mandibule La Mandibule ou le Maxillaire Inférieur est un os impair qui forme la mâchoire inférieure. 4. 4Réponse: Vertèbre cervicale Les Vertèbres cervicales sont situés au niveau du cou en arrière du crâne. 5. 5Réponse: Clavicule La Clavicule est un os en forme d'une tige mince de la partie supérieure du thorax antérieur dans la région du col. 6. 6Réponse: Humérus L'Humérus est un os pair du membre supérieur. 7. 7Réponse: Sternum Le Sternum est la partie antérieure de la cage thoracique. 8. 8Réponse: Côte Il existe 12 paires de Côtes. 9. 9Réponse: Radius.

Le squelette, les os et articulations « Le corps humain. Le squelette Les os constitutioncomposition chimiquestructure du tissu osseuxformation (processus d’ossification) Les articulations Les articulations fixes ou synarthrosesLes articulations mobiles ou diarthrosesLes articulations semi mobiles ou amphiarthroses Le squelette Le squelette forme une charpente intérieure permettant aux muscles de s’y attacher. La « tige centrale » forme la colonne vertébrale, composée chez l’homme de 26 est formée de 26 os courts superposés et articulés entre eux, les vertèbres.

L’aspect général du squelette varie profondément, suivant le genre de station et de locomotion de l’animal; il varie avec le genre de vie de l’espèce animale à laquelle il appartient. Le squelette sec pèse 4 à 6 kilogrammes en moyenne pour l’homme et 3 à 4 kilogramme pour la femme. Les principales fonctions du squelette sont :de : La forme et les proportions du squelette, ses dimensions changent avec l’âge, le sexe, les individus, voire les milieux sociaux et les origines géographiques.

Les mécanismes d'action des composants alimentaires. Les préférences alimentaires d'un individu définissent la palette d'aliments et donc de composants alimentaires auxquels il va exposer son organisme de manière répétitive (ou dont il va le priver). Les études sur cellules et animaux renseignent sur les composants potentiellement actifs et leurs mécanismes d'action.

Plus que l'identification des propriétés des composants alimentaires, la compréhension de leurs mécanismes d'action est importante. Les recherches sur des cultures de cellules, les méthodes de la physiologie cellulaire et de la biologie moléculaire, mais aussi les technologies génomiques, protéomiques et métaboliques, seront employées à ces fins. 1°) Capital Nutrition-Santé des aliments La science des aliments est un passage obligé pour les études d'intervention et d'amélioration des conditions d'alimentation.

Cette thématique inclut la connaissance des aliments et de l'évolution des produits au cours des procédés de transformation ménagers, artisanaux ou industriels. Biologie.net : schémas du corps humain. Les mystères du corps humain - Accueil.

Images microbiologie