background preloader

Concurrence Hotel de luxe et sites de résa

Facebook Twitter

Hôtels de luxe, l'ère de la guest relation. XEnvoyer cet article par e-mail Hôtels de luxe, l'ère de la guest relation XEnvoyer cet article par e-mailHôtels de luxe, l'ère de la guest relation Art de vivre & hôtellerie La beauté des lieux ne suffit plus, un personnel d’exception et une e-réputation sans tache font désormais la différence Dans l’univers feutré de l’hôtellerie de luxe, la mise en place de la distinction “palace”, ainsi que l’arrivée de la concurrence asiatique, ont soulevé de nouveaux enjeux.

Hôtels de luxe, l'ère de la guest relation

Le Shangri-La, Le Mandarin Oriental, le Royal Monceau Raffles et Le Peninsula… L’arrivée récente de quatre nouveaux palaces, propriétés de groupes asiatiques, dans la plus belle ville du monde, a bouleversé le paysage de l’hôtellerie de luxe parisienne. Un vent de nouveauté souffle donc sur ce secteur de niche en croissance, qui pousse les hôtels de luxe historiques à réagir afin de gagner et de conserver des parts de marché.

Comment ? Un Chinois n’aura pas la même notion du luxe qu’un Russe ou qu’un Américain. Par Audrey Sommazi. Les palaces parisiens refusent de se laisser emporter par le tsunami Airbnb. Les hôtels classiques ne sont pas les seuls à s'inquiéter de la vague Airbnb.

Les palaces parisiens refusent de se laisser emporter par le tsunami Airbnb

Les palaces parisiens avouent désormais aussi pâtir de la concurrence de la plateforme de location entre particuliers, dont la fréquentation a explosé l'été dernier et sur laquelle se développe aussi le marché du luxe. Parmi les 50.000 offres affichées désormais par le site en région parisienne (contre 7.000 pour toute la France en 2012), figurent plus de 380 appartement loués dans la capitale à plus de 500 euros la nuit, et même une quarantaine à plus de 1.000, relève lundi 10 août un article publié par Reuters. Le prix atteint 1.700 euros pour une habitation ayant appartenu selon son propriétaire à Brigitte Bardot, et équipé d'une terrasse sur le toit de 140 mètres carrés. Certaines offres incluent la possibilité de services de chauffeurs, cuisiniers ou personnel d'entretien. "Le Moyen Orient boude la France" Une "vraie attaque aux impôts" Les palaces parisiens s'inquiètent de la concurrence d'Airb'n'b - Economie.

Déjà confrontés à une conjoncture difficile, les palaces parisiens ne cachent plus leur inquiétude face au succès de la plate-forme de location entre particuliers Airb'n'b.

Les palaces parisiens s'inquiètent de la concurrence d'Airb'n'b - Economie

Sur ce site les offres d'appartements de luxe fleurissent. En région parisienne, la plateforme de location affiche près de 50 000 offres. Dans la capitale elle-même, ce sont près de 400 appartements qui sont proposés à plus de 500 euros la nuit et même une quarantaine à plus de 1 000 euros. Par exemple, "Charles" propose pour ce prix un loft en duplex comprenant 4 chambres. Le tout est situé aux abords des Champs-Elysées. Avec de possibles services de chauffeurs, cuisiniers ou femmes de chambre, ces appartements très haut de gamme sont le plus souvent situés à proximité des grands hôtels et des boutiques de luxe.

Un moment difficile Cette concurrence inattendue se développe à un moment difficile pour les palaces traditionnels. "L'industrie souffre [...] Cette analyse est contestée par le responsable d'Airb'n'b France. Airbnb : une concurrence qui inquiète aussi les palaces. Face aux 2.000 offres des hôtels de luxe parisiens, on trouve désormais une quarantaine d’offres de location de particuliers estampillées "grand luxe".

Airbnb : une concurrence qui inquiète aussi les palaces

Une concurrence déloyale, estiment les professionnels. Ces plateformes de locations fleurissent sur internet. L'une des plus connue, AirBnb développe un service "grand luxe" et concurrence l’hôtellerie haut de gamme. En région parisienne, le site affiche aujourd’hui près de 50.000 offres, alors qu’il n’y en avait que 7.000 pour toute la France en 2012. Parmi ces annonces, une quarantaine d’appartements à plus de 1.000 euros. "Une concurrence déloyale" Pour Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’Union des Industries et des Métiers de l’Hôtellerie, ces petites annonces sont une vraie menace pour l’hôtellerie haut de gamme : "Il faut règlementer et contrôler. Laurent Duc, estime que ces petites annonces sont une menace pour l’hôtellerie haut de gamme. FRANCE - Les palaces parisiens s'inquiètent de la concurrence d'Airbnb. Un autotest de dépistage du sida en vente dans les pharmacies En savoir plus Ali Bongo va céder à l'État gabonais deux propriétés luxueuses à Paris En savoir plus Les États-Unis soupçonnent Moscou d'établir une base aérienne en Syrie En savoir plus "Much Loved" : l'anti "Pretty Woman" que le Maroc ne veut pas voir En savoir plus La Corée du Nord annonce avoir relancé sa production de combustible nucléaire En savoir plus Vidéo : à bord d’une chaloupe de réfugiés entre la Turquie et la Grèce En savoir plus L'arsenal législatif contre les migrants entre en vigueur en Hongrie En savoir plus François Hollande juge "nécessaires" des frappes françaises en Syrie En savoir plus Le général Toufik, ex-espion "faiseur de rois" En savoir plus Les Mourabitoune, ces "gardiens" de l’esplanade des Mosquées En savoir plus L’Afrique, principale victime du trafic de faux médicaments En savoir plus.

FRANCE - Les palaces parisiens s'inquiètent de la concurrence d'Airbnb