background preloader

Tourisme culturel

Facebook Twitter

Plaquette enjeux light.

Tourisme jeune public

Audrey Azoulay : "Une stratégie en faveur du tourisme culturel en 2017" - Ministère de la Culture. Audrey Azoulay a annoncé vendredi 16 décembre, en ouverture des premières Rencontres du tourisme culturel (RTC) organisées au Centre Pompidou, le "lancement en 2017 d'une stratégie en faveur du tourisme culturel". Une stratégie pour renforcer le tourisme culturel Publics, sécurité, formation, territoires... Pour renforcer le lien entre culture et tourisme, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé vendredi 16 décembre, en ouverture des Rencontres du tourisme culturel (RTC) organisées au Centre Pompidou, la « mise en place d'une stratégie ministérielle en faveur du tourisme culturel ». Festivals, sites patrimoniaux, musées, cinéma, théâtre... la France est vue comme une terre de culture, la patrie des arts et de la création Publics, formation, territoires Garantir la sécurité Une ambition partagée pour le tourisme culturel.

Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans.

(Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . (Museum& The Web 2016). . Le tourisme culturel. 1Bien qu’il occupe une part significative du marché touristique, le tourisme culturel demeure difficile à évaluer correctement ; à l’exception des données – pas toujours pertinentes – concernant les entrées dans les musées et le déplacement des touristes vers les villes d’art, il n’existe pas de statistiques ni même de produits de référence. Le problème vient du fait qu’il est difficile de s’entendre sur la conception même du tourisme culturel. Le tourisme culturel peut-il effectivement être considéré comme un segment de l’industrie touristique possédant un espace de consommation qualitativement et quantitativement circonscrit ? Sa demande résulte-t-elle d’une offre culturelle spécifique ?

Quels sont les produits touristiques qui peuvent être définis comme étant culturels ? 2Le tourisme culturel possède ses propres stratégies et ses pratiques de consommation sont peu conventionnelles par rapport au reste de l’industrie touristique. Tableau 1 : Les tourismes culturels. Fidéliser les visiteurs culturels! I- POURQUOI FIDÉLISER LES VISITEURS CULTURELS? Devant le déferlement de campagnes et injonctions du marketing pour « gagner de nouveaux visiteurs » il semble que l’on ait, peu à peu, fait une croix sur la fidélisation.

Pourtant, le commerce et l’industrie le savent bien, un « nouveau visiteur » coûte, à tous points de vue, bien plus cher qu’un visiteur que l’on fidélise! Et cette fidélisation est très bénéfique pour la vie des établissements culturels et touristiques car elle répond, nous le verrons aujourd’hui, aux réelles demandes des visiteurs.

Il serait donc dommage de s’en priver. A Quimper,le 3 décembre dernier, lors de la Journée « Tourisme et Culture », nous avons pu faire un point complet sur le sujet en compagnie d’experts de la fidélisation (Oceanopolis, Musée d’Orsay, acteurs locaux, Direction de Finistère Tourisme, etc…). II- DÉFINITION DE LA FIDÉLISATION : la fidélisation, c’est l’art de créer une relation durable avec les visiteurs. Gilles Eboli IV- COMMENT FAIRE? À Rouen, les deux visages de l’Historial Jeanne d’Arc - Histoire/Patrimoine - Paris Normandie. En ce vendredi après-midi de cette dernière semaine de vacances estivales, il n’y a pas foule dans les salles de l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen.

Tabata, ses deux enfants et son mari viennent de terminer le parcours. Cette famille de Roissy-en-Brie (77) conclut ses vacances en Normandie par la ville aux cent clochers.« Nous avons visité un autre musée ce matin et on nous a parlé de l’Historial et du Panorama. Donc c’est presque par hasard qu’on visite le lieu. » Emma vient d’acheter son ticket et se prépare à pénétrer dans la première salle du parcours animé. « Je suis en vacances au camping à Fécamp et j’ai vu un dépliant à l’accueil. Pour mon dernier jour dans la région, j’ai donc décidé de venir ici », explique la Calaisienne.

Pas si simple, en fait, de tomber par hasard sur le site touristique. « Nous avons beaucoup de questions pour savoir où l’Historial se situe », indique un conseiller en séjour de l’office de tourisme. . « Un sujet qui va arriver très vite » Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde - Réseau de veille en tourisme. Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité.

La taille du marché Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en 2007 comparativement à 37% en 1995. À mesure que les voyageurs se livrent à de nouvelles activités de niche, ce type de tourisme ne cesse de se diversifier. La croissance des courts séjours et la popularité des escapades urbaines favorisent le développement du tourisme culturel. Parmi les motivations les plus évoquées par les adeptes de voyages culturels, on trouve: Sources: