background preloader

Littérature grise - Médias sociaux

Facebook Twitter

Guide des medias sociaux 2013.original. 56863 tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les medias sociaux sans jamais oser le demander guide social media 2012. Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs  La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents. Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ?

Mots clés : adolescent, vie privé, intimité partagée – elinegirier

Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ?

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents

Quelles sont les corrélations existant entre la mise en scène de la vie privée et la distribution du prestige social entre pairs adolescents ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions, en s’appuyant sur différents terrains d’enquête, relevant des médias sociaux, et en mettant l’accent sur la relation qui existe entre les notions de vie privée, d’intimité et d’exclusivité. 2Pour ce faire, il faut commencer par distinguer la notion de vie privée de la notion de sphère privée. Les adolescents et leur vie privée 1 Oremus, W. « Facebook Has Totally Changed Its Stance On Privacy. » Business Insider, 26 juillet 201 (...) 6Deux précautions s’imposent toutefois lorsque l’on parle du capital social des adolescents. Pratiques transplateformes et convergence dans les usages des médias sociaux.

Mots clés : Podcasting, pratiques trans-plateformes, présentation de soi – elinegirier

Les medias sociaux def a5 (1) 2010 09Galan Lehu Vignolles tableronde.  À propos du social dans les médias sociaux. Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs. Indicateur de l’exposition de soi dans les Origine dans la littérature* Catégorie issue de l’étude Exemples de verbatim de l’étude médias sociaux Extimité R Vsoi Tisseron -être reconnu comme individu « Je laisse les trucs que si c’est intéressant (une photo), ou si je echerch alidation, approbation singulier -être validé par sa présence dans certains médias sociaux sais que ça peut plaire à quelqu’un parce que par exemple le truc avec les blue blockers c’est typiquement, c’est très culture américaine, et je l’ai laissé parce que j’ai pas mal d’Américains e de reconnaiss de (innovativité, compétences, créativité) dans mes contacts et qu’ils voient que je connais un petit peu, que je suis pas un Français qui connaît rien des Etats-Unis », Armand, L.378-381.

Cet article a pour objet de clarifier le concept d’exposition de soi dans les médias sociaux. Il présente la première étape du développement d’un index d’exposition de soi sur la base d’une revue de littérature enrichie par une étude qualitative exploratoire. Les résultats montrent que l’exposition de soi est composée de deux sources constitutives, l’extimité relationnelle empathique et la visibilité de comparaison sociale dont les indicateurs respectifs sont identifiés. – elinegirier
Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs

Quelle place pour l'innovation dans les médias sociaux ?

Coutant Alexandre, « Quelle place pour l'innovation dans les médias sociaux ? », Communication & Organisation 1/2013 (n° 43) , p. 123-134 URL : www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2013-1-page-123.htm. DOI : 10.4000/communicationorganisation.4175. – elinegirier

Twitter ou le pouvoir de 140 caractères. Focus Avec son système d’échange de courts messages en temps réel, publics par défaut et relayables par des « suiveurs », l’application de microblogging Twitter offre un style de communication unique.

Twitter ou le pouvoir de 140 caractères

Après les particuliers, des entreprises pionnières se sont lancées dans l’utilisation de ce nouveau média social pour appuyer leurs stratégies de marketing. Avec succès, dès lors qu’elles agissent avec prudence et respectent un certain nombre de principes fondamentaux. Vous avez sûrement entendu parler de Twitter, un service de microblogging qui permet à ses utilisateurs d’envoyer et de lire de courts messages de 140 caractères maximum. Ces messages, appelés « tweets » peuvent être reçus et envoyés depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Un tel succès a de quoi surprendre : la possibilité d’envoyer des messages limités à 140 caractères n’a rien de très excitant dans le monde digital, avec ses webcams et applications en live. Un type spécifique de média social. 2011 07 Xavier Pavie Innovation systemes collaboratifs et reseaux sociaux.