background preloader

Etudes

Facebook Twitter

Médias sociaux : Evolution du comportement des utilisateurs. Sans surprise, la relation qu’ont les internautes avec les médias sociaux qu’ils fréquentent n’est pas la même pour tout le monde. Outre la personnalité ayant la plus grande influence sur le comportement de l’utilisateur, son état de connaissance de la plateforme joue également un rôle important. Ledit membre maîtrise-t-il le service et s’y sent-il à l’aise ou ressent-il encore trop de doute pour réagir de manière naturelle ? Retrouvez au travers de l’infographie suivante les principaux comportements utilisateurs que l’on peut retrouver sur les médias sociaux, du débutant à l’évangéliste en passant par le simple observateur, le likeur ou encore le partageur de contenus et idées. Alors, quel est le profil qui vous correspond le plus ?

Via. [Etudes] Les dernières news des médias sociaux. Le cabinet Millward Brown décrypte l’usage des réseaux sociaux en entreprise, BIA/Kelsey’s publie ses prévisions relatives aux dépenses publicitaires sur les médias sociaux et Ipsos lance un nouvel outil pour décrypter au mieux les tendances du web social… Les détails de ces trois actualités. L’usage des réseaux sociaux en entreprise Selon une étude menée par le cabinet Millward Brown pour le compte de Google, les cadres européens qui utilisent les réseaux sociaux estiment qu’ils peuvent permettre d’améliorer de près de 20% la productivité des entreprises, rapporte l’AFP.Ce gain de productivité s’expliquerait notamment par un gain de temps sur d’autres tâches comme les déplacement, les réunions ou encore l’envoi de mails. Selon l’enquête, les cadres utilisent d’abord les réseaux sociaux pour trouver des informations et des contacts (41%).

Google, commanditaire de cette étude, travaillerait actuellement à une version de Google+ spécialement dédiée aux entreprises, indique l’AFP. LIVRE BLANC 2010 du Social Media Club France. Personal Branding Using Social Media. 40 chiffres-clés Social Media pour 2012. [Etude] 40 chiffres clefs sur les médias sociaux. [Chiffres] Google+ ne séduit les internautes que 3 minutes par mois! Selon un article du Wall Street Journal qui reprend les données publiées par ComScore, les internautes n’auraient consacré qu’à peine plus de 3 minutes par mois au réseau social Google +, entre septembre et janvier dernier. A titre de comparaison, sur la même période, les internautes auraient passé entre 6 à 7 heures par mois sur Facebook, 89 minutes sur Tumblr et Pinterest, 21 minutes sur Twitter ou encore 17 minutes sur LinkedIn et 8 sur Myspace. Le tout, sans prendre en compte les données mobiles.

Ainsi, alors que Larry Page se targuait en janvier dernier des 90M d’utilisateurs acquis par Google + en l’espace de quelques mois, ces statistiques soulignent à quel point le réseau social développé par la firme de Mountain View reste pour le moment loin d’être un véritable concurrent pour Facebook. Avec ces 405 minutes mensuelles, la plateforme aux 845M d’utilisateurs resterait donc définitivement championne en matière d’engagement.

Branding 2.0 & Social Media. Facebook, Twitter, Email : enquête sur les délais de réponse. Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quel temps de réaction pour un community manager ? Tel était le titre de notre billet publié mi décembre. Dans cet article abordant la question des délais de réponse, nous avions inclus un questionnaire. 399 lecteurs ont pris la peine de répondre, merci à vous tous. Parmi les 399 répondants, 299 ont déclaré être Community managers et 100 ne pas l’être. Pour l’ensemble des répondants, les résultats divergent fortement selon le support par lequel l’entreprise a été contactée.

Pour chaque support, un temps de réaction idéal semble se dégager : Email : 1 jour ; Facebook 4 heures ; Twitter 2 heures Nous pouvons aussi visualiser les données en bâtonnets. Pour chacun des supports, une réponse au delà de deux jours est considérée comme inacceptable. Nous constatons très peu de différences entre les deux catégories de répondants.