background preloader

22 sept

Facebook Twitter

Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie du vocable « ogre » est incertaine. L'attestation la plus ancienne du terme remonte à la fin du XIIe siècle, dans Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes : Un exemple précoce du orco en italien apparaît en 1290 dans Jacomo Tolomei : orco… mangia li garzone (« ogre… [qui] mange les garçons »), Dans le dix-septième chant du poème épique italien de Ludovico Ariosto, Orlando furioso (Roland furieux, 1516), l' « orco » est décrit comme un monstre bestial et aveugle probablement inspiré du cyclope de l'Odyssée[17],[18],[19]. Giambattista Basile (1575-1632) utilise plus tard, dans son Pentamerone (1634-1636 ; conte n° I-1) le terme napolitain de uerco. C'est à partir de 1697, année où il paraît dans Les Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault, que le terme se popularise en langue française.

Folklore, contes et mythologie[modifier | modifier le code] Portrait d'ogres[modifier | modifier le code] On voit les Ogres bons amis. MYTHOLOGIE & PEINTURE - Universalis.edu. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis ! " 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur.

Si vous ne trouvez pas l'option "media.webspeech.synth.enabled", alors il vous faut mettre à jour votre navigateur Firefox. Pensez bien à redémarrer le navigateur (pas seulement fermer la fenêtre) en utilisant la fonction "Quitter" (ALT+F4 sous Windows ou CMD+Q sous OSX), sans quoi, la fonction sera activée mais le module non-chargé et la lecture ne pourra se faire. Frank lentini. Monstre humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Julia Pastrana, une femme avec une apparence inhabituelle (photo datant d'avant 1900). Un monstre humain désigne, dans le langage courant, un être humain atteint de malformation congénitale, ou d'un désordre génétique, du développement, ou une maladie causant des formes extrêmes de difformité ; Joseph Merrick, dit « l'homme éléphant » étant un exemple représentatif de ce dernier cas. Les « monstres » ont été présentés ou se sont produits dans des spectacles forains, des cirques ou des zoos humains en tant que phénomène de foire ou curiosités médicales.

Jugées dégradantes, ces exhibitions ont été interdites en Europe, à la fin du XIXe siècle, elles perdurent aux États-Unis sous le terme de freak show. Phénomènes de foire[modifier | modifier le code] Baptême des monstres dans l'Église catholique[modifier | modifier le code] Hybrides homme-animal[modifier | modifier le code] Monstres célèbres[modifier | modifier le code] The Elephant Man - Train Station Scene. Elephant Man (1980) bande-annonce. File:Jean-Baptiste Regnault 001.jpg. Medusa (Bernini) - Wikipedia. Medusa is a marble sculpture of the eponymous character from the classical myth. It was executed by the Italian sculptor Gian Lorenzo Bernini.

Its precise date of creation is unknown, but it is likely to have been executed in the 1630s. It was first documented in 1731 when presented to the Palazzo dei Conservatori in Rome, and is now part of the collections of the Capitoline Museums. Des sculptures de monstres. Jordu Schell a créé une société spécialisé dans la création de créatures et monstres pour le cinéma, vous pouvez voir plus de ses réalisations sur ce site. ( Via ) Les fabuleuses créatures d’Aja Jones.

Python (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Python. Dans la mythologie grecque, Python (en grec ancien Πύθων / Pýthôn) est un dragon, fille de Gaïa (la Terre), ou bien d'Héra selon les traditions. Sa filiation avec Gaïa montre qu'il s'agit aussi d'une ancienne divinité chtonienne.

Elle veillait sur l'oracle de Delphes, consacré primitivement à Thémis. Macrobe, dans les Saturnales, écrit que Python pourchassa, sur l'ordre d'Héra, Léto, la mère d'Apollon, lorsqu'elle était enceinte du dieu et de sa jumelle Artémis. L'histoire de Frankenstein et de son personnage - DocuMystere : Paranormal et mystères du monde. Le monstre de Frankenstein, ou plus communément appelé Frankenstein, est un personnage qui fit sa première apparition dans le livre de Mary Shelley, “Frankenstein ou le Prométhée moderne”. Constituant l’une des plus importants mythes modernes, je vous propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Frankenstein et de son personnage. Qui est Frankenstein ?

Le monstre de Frankenstein a été créé de toutes pièces au cours de l’année 1818 par la romancière britannique Mary Shelley. La jeune femme, âgée de 18 ans à cette époque, édite alors dans le plus grand secret son second roman intitulé “Frankenstein ou le Prométhée moderne”. Ce best-seller, immédiatement, connait un succès fou, et inspire par la suite de multiples adaptations cinématographiques. A noter aussi que dans le best-seller de Mary Shelley, Frankenstein n’a encore trouvé son nom propre, mais est souvent appelé “la créature”, “le monstre” ou “le démon”. L’histoire de Frankenstein Un mythe moderne source : gralon.net. Monstre de Frankenstein. Dans le roman — où il est appelé « le démon », « le monstre » et le plus souvent « la créature » — comme dans la plupart des films, le monstre n'a pas de nom. Une confusion s'est cependant opérée dans l'esprit du public entre le savant et sa créature, qui est fréquemment, et par abus de langage, désignée sous le nom de « Frankenstein ».

Cette confusion est entretenue par certaines adaptations. Intelligent et doué de la parole dans le roman de Mary Shelley, le monstre est fréquemment présenté dans les adaptations comme une brute incapable de parler, ou parlant avec difficulté. Ce changement, qui date de la première théâtrale en 1823, se retrouve dans les longs métrages des années 1930, puis dans la majorité des autres films mettant en scène le personnage.

Histoire[modifier | modifier le code] Dans le roman original[modifier | modifier le code] Frankenstein prend la fuite, abandonnant sa créature. Dans les adaptations[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Joseph Merrick. Joseph Merrick en 1889. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Leicester, fils de Joseph Rockley Merrick et Mary Jane Potterton, Joseph Merrick est l'aîné d'une famille de trois enfants, dont son frère, William, et sa sœur, Marion. Une légende colportée par lui-même veut que lors d'une parade de la ménagerie Wombwell dans les rues de Leicester, Mary Jane Merrick, alors enceinte de Joseph, trébuche et manque de se faire piétiner par un éléphant[1].

Joseph Merrick attribua à cet incident la cause de ses malformations[2]. Les premiers signes de difformité sont apparus vers l'âge de 21 mois : une excroissance qui lui déforme la bouche. Très vite, d'autres malformations apparaissent et, à cinq ans à la suite d'une chute, il se met à boiter. Expulsé du domicile par son père[3], il se réfugie un temps chez son oncle Charles Barnabus Merrick, avant de se faire admettre en décembre 1879 à l'hospice pour pauvres de Leicester. La maladie de Joseph Merrick[modifier | modifier le code] Elephant Man (film) Elephant Man (titre original : The Elephant Man) est un film britannico-américain réalisé par David Lynch et sorti en 1980. Ce film tourné en noir et blanc est une adaptation romancée de la vie de Joseph Merrick, appelé John dans le film, d'après la dénomination erronée tirée de la biographie du docteur Treves, surnommé « Elephant Man » (« l'homme-éléphant ») du fait de ses nombreuses difformités.

En 1884, à Londres, John Merrick, dit « L'homme éléphant » (John Hurt) est un phénomène de foire comme nombre d'êtres humains affectés de difformités ou d'anomalies physiques congénitales graves. Le « propriétaire » de l'homme éléphant se nomme Bytes (Freddie Jones). Le Dr Frederick Treves (Anthony Hopkins), grand chirurgien réputé de Londres, intrigué par l'apparence visuelle terrible de l'homme-éléphant, présentant d'atroces difformités monstrueuses qu'il n'avait de sa vie encore jamais vues de ses propres yeux, demande à Bytes de pouvoir l'examiner plus en détail. Saison 4 d'American Horror Story. American Horror Story : Freak Show Chronologie La liste des membres de la distribution présents, également issus des précédentes saisons de la série, inclut Jessica Lange, Evan Peters, Denis O'Hare, Frances Conroy, Sarah Paulson, Jamie Brewer, Naomi Grossman, Emma Roberts, Kathy Bates, Angela Bassett, Gabourey Sidibe, Ben Woolf et Grace Gummer.

Intrigue[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Rôles principaux[modifier | modifier le code] Emma Roberts dans le rôle de Maggie Esmerelda / Mystic Ms. Rôles récurrents[modifier | modifier le code] John Carroll Lynch : TwistyGrace Gummer : PennySkyler Samuels (VF : Alice Taurand) : Bonnie LiptonNaomi Grossman : PepperPatti LaBelle : Dora BrownJyoti Amge : Mahadevi 'Ma Petite' PatelErika Ervin : Amazon EveMat Fraser : PaulRose Siggins : SuziMajor Dodson : Corey BachmanBen Woolf : MeepChristopher Neiman : SaltyGabourey Sidibe (VF : Véronique Alycia) : Regina Ross Rôles secondaires[modifier | modifier le code] Titre original.