background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Immigration : vrais chiffres et vraies questions. Réforme de l’immigration, réforme du droit d‘asile : le gouvernement prépare deux textes de loi.

Immigration : vrais chiffres et vraies questions

Il s’appuiera sur deux enquêtes, l’une sur l’immigration en France (Insee), l’autre sur l’immigration dans les pays développés (OCDE). La France accueille beaucoup d’immigrés ? Faux. Les chiffres de l’Insee (230 000 entrées en 2012) comme de l’OCDE (259 000 migrants en 2012) montrent que la France est, en Europe, un pays qui accueille relativement peu d’immigrés chaque année. Ce flux représente 0,4 % de la population, soit quatre fois moins qu’en Suisse et trois fois moins qu’en Norvège ou aux Pays-Bas. Plus d’immigrés arrivent chaque année ? Vrai. Les immigrés viennent en majorité d’Afrique ?

Faux. Les chiffres sont sous-estimés ? Vrai. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. LDH région Aquitaine A grand renfort de chiffres, François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, considère l’immigration indispensable et vertueuse. - LDH région Aquitaine. A Menton, près de la frontière italienne, en 2011, sur l’affiche Front national d’un manifestant : « Régularisation des clandestins = immigration sans fin » (Antonio Calanni/AP/SIPA) On l’a découvert sur un plateau télé, assis pas loin d’un vainqueur de « La Nouvelle Star » et d’un journaliste à moustache, en face d’un dirigeant du Front national et d’une animatrice tendance.

LDH région Aquitaine A grand renfort de chiffres, François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, considère l’immigration indispensable et vertueuse. - LDH région Aquitaine

Dans « Salut les Terriens », l’émission mélange des genres de Canal+, son discours a visé juste. En opposant à Florian Philippot, vice-président du FN, des chiffres et des affirmations pro-immigration, François Gemenne l’a rendu silencieux. « Salut les terriens » : voir à partir de 6 min 44 Nous avons voulu entendre ce chercheur en sciences politiques plus en profondeur. François Gemenne (DR) A partir des statistiques, surtout celles de l’Insee et de l’OCDE, François Gemenne donne sa vision positive de l’immigration. Partage des richesses, la question taboue, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, janvier 2008)

Pour en finir avec les beaufs qui croient tout ce qu’on leur raconte sur l’immigration - Le KaC. Alors que certains se paluchent en exprimant leur haine de la France - cinquième nation du monde - en racontant hoax sur hoax pour valider un pseudo nationalisme et tenter de faire élire un parti qui n'a jamais rien prouvé, ne prouvera jamais rien et dont les édiles se gaussent des gueux qui votent pour eux ; l'émigration, qu'elle soit économique, politique voir d'extrême urgence, reste le pois chiche sur le couscous de beaufs qui ne comprennent rien à rien.

Pour en finir avec les beaufs qui croient tout ce qu’on leur raconte sur l’immigration - Le KaC

Les beaufs incultes et l’immigration Ainsi, pour ces moutons incultes : l’immigration est la base de leurs maux, de leurs échecs, de leur propension à croire que, d’un côté l’État doit tout leur permettre, mais que de l’autre, ils ne sont pas responsable de lui. Bref ; entre inculture et déni de responsabilité : ces beaufs préfèrent voter Front national plutôt que se mettre à bosser pour leur pays. Par contre, tout mettre sur le dos d’une immigration à outrance leur permet de se glander tranquillos. Sauf que... Les demandes d’asile. Un manuel scolaire assure que l'immigration est «interdite depuis 1974» Un livre d'histoire-géographie, publié chez Hachette et destiné aux classes de CM2, fait polémique en raison d'une phrase inexacte sur l'immigration.

Un manuel scolaire assure que l'immigration est «interdite depuis 1974»

L'image circule depuis mardi sur Twitter et provient d'un manuel scolaire d'histoire-géographie, édité par Hachette et destiné aux classes de CM2. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Qui sont les immigrés arrivés récemment en France ? Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le Loin des clichés.

Qui sont les immigrés arrivés récemment en France ?

Jean-François Copé veut "réécrire la politique de l'immigration" Droit du sol : ce que dit la loi. Immigration : non, France Inter, Rocard n’a pas dit « la France doit en prendre sa part » Ce jeudi matin, sur France Inter, Thomas Legrand a consacré sa chronique à la politique migratoire et aux hypocrisies de la gauche.

Immigration : non, France Inter, Rocard n’a pas dit « la France doit en prendre sa part »

Assez vite, il tombe sur la phrase célèbre de Rocard sur la France qui « ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : « Tout à son souci de prouver que la gauche peut être à la fois ferme et juste, Manuel Valls en est arrivé, sur les Roms, à déraper en parlant de leur “mode de vie” incompatible avec l’intégration en France.Ces propos seront réutilisés contre lui pendant longtemps, réinterprétés, instrumentalisés… comme la phrase de Michel Rocard, “la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde”, que l’on cite en oubliant la suite “mais elle doit en prendre sa part”… » Thomas Legrand sur France Inter Le 17 octobre 2013 « La France doit rester une terre d’asile » Pourtant, quand on se plonge dans les archives de l’INA, on peut retrouver la phrase.

. « Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde. Une seconde partie qui reste introuvable. On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. A Menton, près de la frontière italienne, en 2011, sur l’affiche Front national d’un manifestant : « Régularisation des clandestins = immigration sans fin » (Antonio Calanni/AP/SIPA) On l’a découvert sur un plateau télé, assis pas loin d’un vainqueur de « La Nouvelle Star » et d’un journaliste à moustache, en face d’un dirigeant du Front national et d’une animatrice tendance.

On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN

Dans « Salut les Terriens », l’émission mélange des genres de Canal+, son discours a visé juste. Protection sociale et immigration: les chiffres contre les clichés. Dans votre étude, vous allez à l'encontre d'une idée très répandue, selon laquelle l'immigration coûte cher à la France.

Protection sociale et immigration: les chiffres contre les clichés

Comment parvenez-vous à ce résultat? Nous avons regardé sur une année - en l'occurrence, 2005 - ce que la population immigrée apportait aux finances publiques et ce qu'elle représentait en termes de dépenses. Il est vrai que les immigrés non communautaires recourent plus fréquemment que les natifs aux aides au logement (34 %, au lieu de 13,7 %), aux allocations familiales (35 %, au lieu de 24,3 %) et à l'assurance chômage (19 %, au lieu de 11,7 %). Mais, a contrario, ils perçoivent moins de prestations liées à la santé ou à la retraite. Et ils paient des cotisations sociales et des impôts sur le revenu, les taxes sur la consommation (TVA) et les impôts locaux entre autres taxes.

Pouvez-vous préciser l'origine de ce solde positif? L'explication est simple. Ce résultat n'est-il valable que pour la seule année 2005? Non. Cela suffit-il à justifier l'écart? Immigration illégale: une campagne d'affichage du gouvernement britannique à Londres fait polémique. ROYAUME UNI - "Au Royaume-Uni de façon illégale ?

Immigration illégale: une campagne d'affichage du gouvernement britannique à Londres fait polémique

Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter". C'est le message sans équivoque que les Londoniens ont pu lire ces derniers jours sur des camionnettes sillonnant plusieurs quartiers réputés à forte population immigrée dans la capitale britannique. Les affiches représentent une paire de menottes et indiquent le nombre d'arrestations effectuées la semaine précédente dans le quartier concerné.

Elles encouragent les immigrés clandestins à envoyer de leur propre initiative, par SMS, le mot "HOME" (maison) au 78070. Cette campagne polémique n'est ni une plaisanterie, ni le fait d'un mouvement radical. Comme le rapportent nos confrères du HuffPost UK, Don Flynn, directeur de l'ONG Migrants' Rights Network, s'est dit "choqué". La majorité de la classe politique condamne. La place des immigrés et étrangers en France. Tendances 5,6 millions d’immigrés et 3,9 millions d’étrangers vivent en France, selon les données du recensement 2011 de l’Insee.

Environ deux millions de Français (5 % de notre population) vit à l'étranger, selon le ministère des affaires étrangères1. Les immigrés sont des personnes nées étrangères à l’étranger et venues s’installer en France (lire notre définition). Une partie, par la suite, a pu acquérir la nationalité française : 41 % des immigrés sont Français, 59 % étrangers. Ce qui les caractérise, c’est la migration. D'où viennent les immigrés ? Tendances.