background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Société | Immigration : vrais chiffres et vraies questions. Réforme de l’immigration, réforme du droit d‘asile : le gouvernement prépare deux textes de loi. Il s’appuiera sur deux enquêtes, l’une sur l’immigration en France (Insee), l’autre sur l’immigration dans les pays développés (OCDE). La France accueille beaucoup d’immigrés ? Faux. Les chiffres de l’Insee (230 000 entrées en 2012) comme de l’OCDE (259 000 migrants en 2012) montrent que la France est, en Europe, un pays qui accueille relativement peu d’immigrés chaque année. Ce flux représente 0,4 % de la population, soit quatre fois moins qu’en Suisse et trois fois moins qu’en Norvège ou aux Pays-Bas.

Plus d’immigrés arrivent chaque année ? Vrai. Les immigrés viennent en majorité d’Afrique ? Faux. Les chiffres sont sous-estimés ? Vrai. Dans les années 1960-1970, la France accueillait plus d’immigrés ? Vrai. L’insertion économique des migrants est plus difficile en France ? Vrai. Repères > L’Allemagne, la première destination > Les Portugais en tête > Hausse des expulsions. 7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France.

Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. 1. « Il y a une "explosion" de l'immigration en France » Premier cliché démenti par les faits : la part des immigrés et des étrangers en France est certes en hausse depuis trente ans, mais à un rythme qui est loin de « l'explosion », et qui ne s'accélère pas sur les dernières années.

Un tiers des immigrés provenaient en 2008 de pays de l'UE, 38 % d'Europe. Or... c'est déjà le cas ! LDH région Aquitaine A grand renfort de chiffres, François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, considère l’immigration indispensable et vertueuse. - LDH région Aquitaine. A Menton, près de la frontière italienne, en 2011, sur l’affiche Front national d’un manifestant : « Régularisation des clandestins = immigration sans fin » (Antonio Calanni/AP/SIPA) On l’a découvert sur un plateau télé, assis pas loin d’un vainqueur de « La Nouvelle Star » et d’un journaliste à moustache, en face d’un dirigeant du Front national et d’une animatrice tendance.

Dans « Salut les Terriens », l’émission mélange des genres de Canal+, son discours a visé juste. En opposant à Florian Philippot, vice-président du FN, des chiffres et des affirmations pro-immigration, François Gemenne l’a rendu silencieux. « Salut les terriens » : voir à partir de 6 min 44 Nous avons voulu entendre ce chercheur en sciences politiques plus en profondeur.

Un Belge qui enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et Sciences-Po Paris, spécialiste de la gouvernance globale des migrations environnementales, ces réfugiés climatiques qu’il voit comme un enjeu majeur d’ici le milieu du siècle. Partage des richesses, la question taboue, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, janvier 2008) «La part des profits est inhabituellement élevée à présent (et la part des salaires inhabituellement basse). En fait, l’amplitude de cette évolution et l’éventail des pays concernés n’ont pas de précédent dans les quarante-cinq dernières années. » D’où sont tirées ces lignes ? D’un texte de la Confédération générale du travail (CGT) ? Nullement : elles viennent d’un article de la Banque des règlements internationaux (BRI), une institution qui réunit chaque mois, à Bâle (Suisse), les banquiers centraux afin de « coordonner les politiques monétaires » et d’« édicter des règles prudentielles ». Ce n’est pas vraiment un repaire de marxistes ; pourtant, leur exposé sur cette « marge [de profit] d’une importance sans précédent » se poursuit sur vingt-trois pages (1).

Et qui redoute le pire ? Ce constat, chiffré, est unanimement partagé. Par le gigantisme des sommes en jeu, des dizaines de milliards d’euros, ces 9,3 % devraient s’installer au cœur du débat. Pour en finir avec les beaufs qui croient tout ce qu’on leur raconte sur l’immigration - Le KaC. Alors que certains se paluchent en exprimant leur haine de la France - cinquième nation du monde - en racontant hoax sur hoax pour valider un pseudo nationalisme et tenter de faire élire un parti qui n'a jamais rien prouvé, ne prouvera jamais rien et dont les édiles se gaussent des gueux qui votent pour eux ; l'émigration, qu'elle soit économique, politique voir d'extrême urgence, reste le pois chiche sur le couscous de beaufs qui ne comprennent rien à rien.

Les beaufs incultes et l’immigration Ainsi, pour ces moutons incultes : l’immigration est la base de leurs maux, de leurs échecs, de leur propension à croire que, d’un côté l’État doit tout leur permettre, mais que de l’autre, ils ne sont pas responsable de lui. Bref ; entre inculture et déni de responsabilité : ces beaufs préfèrent voter Front national plutôt que se mettre à bosser pour leur pays. Par contre, tout mettre sur le dos d’une immigration à outrance leur permet de se glander tranquillos. Sauf que... Les demandes d’asile. Un manuel scolaire assure que l'immigration est «interdite depuis 1974» Un livre d'histoire-géographie, publié chez Hachette et destiné aux classes de CM2, fait polémique en raison d'une phrase inexacte sur l'immigration. L'image circule depuis mardi sur Twitter et provient d'un manuel scolaire d'histoire-géographie, édité par Hachette et destiné aux classes de CM2.

Dans la rubrique «immigration», au-dessus d'une photo de l'équipe de football 1998, censée représenter la «tradition d'accueil de la France», la leçon explique qu'après la Seconde guerre mondiale, la France «a accueilli de nombreux travailleurs étrangers qui ont aussi contribué à maintenir la natalité française». C'est surtout la phrase suivante qui fait polémique: «Depuis 1974, la France interdit l'immigration et rejette les demandes d'asile politique». Une affirmation inexacte puisque si la France a bien interdit l'immigration légale de travail à partir de 1974 jusqu'en 1977, les regroupements familiaux ont continué, représentant l'essentiel de l'immigration légale.

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France. Qui sont les immigrés arrivés récemment en France ? Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le Loin des clichés. L'Insee publie, vendredi 28 novembre, un rapport sur les immigrés récemment arrivés en France. La population immigrée représente, en 2013, 8,8% de la population française. Entre 2004 et 2012, 200 000 personnes sont arrivées chaque année dans l'Hexagone. Francetv info dresse le portrait de ces migrants récemment installés. Une majorité d'Européens Selon le document dévoilé par l'Insee, parmi les immigrés entrés en France en 2012, près d'un sur deux est né dans un pays européen. "Entre 2009 et 2012, le nombre d’entrées d’Européens a progressé fortement, de 12 % par an en moyenne ; cette hausse explique l’essentiel de celle du nombre total d’entrées", explique l'institut de la statistique.

De plus en plus de femmes Si, jusqu'au milieu des années 1970, les flux d'immigration étaient majoritairement masculins, depuis les années 1980, la tendance a commencé à s'inverser. Des arrivants de plus en plus diplômés. Jean-François Copé veut "réécrire la politique de l'immigration" Droit du sol : ce que dit la loi. Immigration : non, France Inter, Rocard n’a pas dit « la France doit en prendre sa part » | Mon œil ! Ce jeudi matin, sur France Inter, Thomas Legrand a consacré sa chronique à la politique migratoire et aux hypocrisies de la gauche. Assez vite, il tombe sur la phrase célèbre de Rocard sur la France qui « ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : « Tout à son souci de prouver que la gauche peut être à la fois ferme et juste, Manuel Valls en est arrivé, sur les Roms, à déraper en parlant de leur “mode de vie” incompatible avec l’intégration en France.Ces propos seront réutilisés contre lui pendant longtemps, réinterprétés, instrumentalisés… comme la phrase de Michel Rocard, “la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde”, que l’on cite en oubliant la suite “mais elle doit en prendre sa part”… » Thomas Legrand sur France Inter Le 17 octobre 2013 « La France doit rester une terre d’asile » Pourtant, quand on se plonge dans les archives de l’INA, on peut retrouver la phrase.

. « Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde. Une seconde partie qui reste introuvable. On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. A Menton, près de la frontière italienne, en 2011, sur l’affiche Front national d’un manifestant : « Régularisation des clandestins = immigration sans fin » (Antonio Calanni/AP/SIPA) On l’a découvert sur un plateau télé, assis pas loin d’un vainqueur de « La Nouvelle Star » et d’un journaliste à moustache, en face d’un dirigeant du Front national et d’une animatrice tendance. Dans « Salut les Terriens », l’émission mélange des genres de Canal+, son discours a visé juste.

En opposant à Florian Philippot, vice-président du FN, des chiffres et des affirmations pro-immigration, François Gemenne l’a rendu silencieux. « Salut les terriens » : voir à partir de 6 min 44 Nous avons voulu entendre ce chercheur en sciences politiques plus en profondeur. François Gemenne (DR) A partir des statistiques, surtout celles de l’Insee et de l’OCDE, François Gemenne donne sa vision positive de l’immigration.

Le débat politique français sur l’immigration ? « Je suis très favorable à l’ouverture des frontières. Protection sociale et immigration: les chiffres contre les clichés. Dans votre étude, vous allez à l'encontre d'une idée très répandue, selon laquelle l'immigration coûte cher à la France. Comment parvenez-vous à ce résultat? Nous avons regardé sur une année - en l'occurrence, 2005 - ce que la population immigrée apportait aux finances publiques et ce qu'elle représentait en termes de dépenses. Il est vrai que les immigrés non communautaires recourent plus fréquemment que les natifs aux aides au logement (34 %, au lieu de 13,7 %), aux allocations familiales (35 %, au lieu de 24,3 %) et à l'assurance chômage (19 %, au lieu de 11,7 %).

Mais, a contrario, ils perçoivent moins de prestations liées à la santé ou à la retraite. Et ils paient des cotisations sociales et des impôts sur le revenu, les taxes sur la consommation (TVA) et les impôts locaux entre autres taxes. Au final, pour l'année étudiée, nous sommes parvenus à une contribution nette de l'immigration de 3,9 milliards d'euros. Pouvez-vous préciser l'origine de ce solde positif? Non. Immigration illégale: une campagne d'affichage du gouvernement britannique à Londres fait polémique.

ROYAUME UNI - "Au Royaume-Uni de façon illégale ? Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter". C'est le message sans équivoque que les Londoniens ont pu lire ces derniers jours sur des camionnettes sillonnant plusieurs quartiers réputés à forte population immigrée dans la capitale britannique. Les affiches représentent une paire de menottes et indiquent le nombre d'arrestations effectuées la semaine précédente dans le quartier concerné. Elles encouragent les immigrés clandestins à envoyer de leur propre initiative, par SMS, le mot "HOME" (maison) au 78070. Cette campagne polémique n'est ni une plaisanterie, ni le fait d'un mouvement radical. Elle s'inscrit en réalité dans le cadre d'un projet pilote du ministère de l'Intérieur britannique, défendu par le gouvernement.

Comme le rapportent nos confrères du HuffPost UK, Don Flynn, directeur de l'ONG Migrants' Rights Network, s'est dit "choqué". La majorité de la classe politique condamne "Vous n'avez pas payé vos impôts ? La place des immigrés et étrangers en France. Tendances 5,6 millions d’immigrés et 3,9 millions d’étrangers vivent en France, selon les données du recensement 2011 de l’Insee. Environ deux millions de Français (5 % de notre population) vit à l'étranger, selon le ministère des affaires étrangères1.

Les immigrés sont des personnes nées étrangères à l’étranger et venues s’installer en France (lire notre définition). Une partie, par la suite, a pu acquérir la nationalité française : 41 % des immigrés sont Français, 59 % étrangers. Ce qui les caractérise, c’est la migration. Les étrangers sont tous ceux qui vivent en France et qui n’ont pas la nationalité française. Ce qui les caractérise, c'est la nationalité, pas le fait d'avoir changé de pays. La part des immigrés dans la population française a augmenté de façon relativement constante de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1970, passant de 5,4 % en 1954 à 7,4 %. 1. D'où viennent les immigrés ? Tendances 5,4 millions d'immigrés résident en France, soit 8,4 % de la population, selon les données 2009 de l'Insee.

Une présence historique : en 1931, ils représentaient déjà 6,6 % de la population. Au fil de notre histoire, un très grand nombre de nationalités se sont établies sur notre sol, en provenance d'Europe, d'Afrique ou d'Asie notamment. Le niveau de développement de la France, ses liens avec les anciennes colonies, en font depuis un siècle et demi une terre d’immigration. Aujourd'hui, 90 % des immigrés sont établis en France depuis plus de six ans, la moitié plus de 25 ans. En 2009, deux millions d'immigrés sont originaires d'Europe, soit 38 % de l'ensemble. La République française a toujours cherché à gommer le "melting pot" français au nom de l'universalisme, mais sa population immigrée est diversifiée : qu'il s'agisse de nationalités, de cultures, d'âges ou de milieux sociaux notamment.