background preloader

Design / Mobilier

Facebook Twitter

Innovation : les atouts du design thinking. Quels sont les postulats du design thinking et en quoi favorisent-ils l’innovation ? À tel point que les plus prestigieuses universités américaines, et l’ESSEC en France l’ont déjà intégré à leurs programmes… Le premier postulat porté par le design thinking, et le design en général, est la connaissance extrêmement approfondie de sa cible, en termes de besoins conscients et inconscients. "Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit un cheval plus rapide", Ford. Le designer s’efforce de comprendre l’humain dans ses usages et dans ses préférences pour être force de propositions innovantes. Le designer observe les gens afin de comprendre leurs comportements et leurs besoins les plus profonds.

En termes méthodologiques, cela se traduit par des observations, souvent filmées pour en recueillir toute la richesse, et par la création de personnages fictifs, mais représentatifs. "Un problème bien posé est à demi résolu", Albert Einstein. Aurélie Marchal. La mise en page, c'est quoi ? Définition de la mise en page Plutôt que de mise en page, ou maquette, on parle plus généralement de P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) qui est, d’après Wikipedia, «l'ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression.».

Ça ne vous éclaire pas vraiment ? C’est vrai que la définition est assez vague. Exemple 1 Voici une carte de visite. ? ) ? Aucuns des textes ne semblent liés. Voici maintenant la carte de notre Marie avec les mêmes informations, mais mises en page. Exemple 2 La maquette est extrêmement basique mais cette fois, pas besoin de chercher où commencer. En bref, les informations ont été hiérarchisées. La hiérarchisation La hiérarchisation est un concept clé dans tout travail de mise en page.

Si on cherche "hiérarchie" dans un dictionnaire de synonymes, on trouve : ordre, agencement, classement, organisation, distribution. Co.Design: business + innovation + design. Les talents de la "Nouvelle Vague" du design. Ils ont pour nom Pauline Deltour , Guillaume Delvigne, Victoria Wilmotte ou François Dumas. Leur point commun : tous font partie de la "Nouvelle Vague", comme l'indique le titre de l'exposition qui les réunit à la galerie Dan Yeffet (dans le 12 e arrondissement).

Les objets usuels, beaux et accessibles de Pauline Deltour (l'égouttoir en fil de fer de son projet de fin d'études "A Tempo" et ses accessoires de bureau en bois "Desktop Items") ont séduit des éditeurs prestigieux tels Alessi et Muji. Guillaume Delvigne, lauréat du Grand Prix de la création de la Ville de Paris 2011, qui vient de réaliser pour La Redoute la table "Circus", ne cesse de monter . Idem pour François Dumas, Grand Prix de la Design Parade de la Villa Noailles en 2010 pour sa "Sealed Chair". Son tapis "Anémone", réalisé avec des artisans portugais, a été édité en 2011 par la maison La Chance. Curieux paradoxe dans une économie française en crise : une pléiade de jeunes talents émerge. Le design, un "investissement d'avenir" La première initiative prise par Arnaud Montebourg est de créer ce qu’il nomme une "équipe de France du design" : un groupe d’une vingtaine de designers, de tous statuts (indépendants, patrons d’agences, en équipes intégrées d’entreprise) qui va être en situation de conseiller le gouvernement et de superviser ou de conduire certaines actions : actions de communication, "Rendez-vous du design" (le premier a eu lieu le 1er mars à Bercy), création d’un "site de rencontres" entre designers et entrepreneurs… Cette initiative est originale et heureuse : les professionnels, pour la première fois de façon instituée, seront directement associés à la définition et à la conduite de la politique de l’État.

Mais la contrainte budgétaire draconienne qui s’applique à elle sera un défi pour l’"équipe de France" : elle devra être innovante… Serait-ce suffisant ? La deuxième initiative est de rendre éligibles aux crédits d’impôt (recherche, innovation) les dépenses afférentes au design. Homework Work Table by Tomas Kral for super-ette. Switzerland-based designer Tomas Kral has created the Homework work table for super-ette. The minimal yet functional table is made from wood and aluminum. According to the designer, “Homework is a work table which has been set to be even more functional: an aluminium cloth is placed on a wooden table then folded to form a refined extension, a toolbox to store documents, objects, photos…that you need or simply desire to work.

The tilted surface enables you to lay down open books and continue reading like with a desk.” Photography: Felipe Ribon. 2,5³ Minimal Living Cube by Ania Rosinke and Maciej Chmara. Vienna-based designers Ania Rosinke and Maciej Chmara have created a minimal living cube called 2,5³. The inspiration for this small living cube comes from 60’s and 70’s idea of modular and mobile living structures. The 2,5³ living cube consists a bed, kitchen, table, chair, storage space and wraparound curtains for privacy.

From the designers, “Since our studies we were fascinated by minimal living spaces and minimal forms of housing. Besides that this project was lead by our fascination for special, complex and specific forms or even archetypes of furniture with varying scales. We designed this 2,5mx2,5mx2,5m intimate, nomadic living space as an reinterpretation of the „living cube“ of Papanek & Hennessey. The main difference to the original concept from the 70´s is that Papanek and Hennessey designed several cubes for particular functions, like a relaxation or a working cube. Image Courtesy: Ania Rosinke and Maciej Chmara.

Poste de travail alternatif de Bene. 26 janvier 2013 DOCKLANDS est le nom du nouveau poste de travail alternatif dédié aux activités temporaires. Un «Me-Place» qui favorise le travail concentré en offrant une structuration de l'espace et une protection acoustique efficaces. Le quotidien du bureau peut parfois s'avérer bien agité. Les téléphones sonnent, la déchiqueteuse gémit, les bips de la machine à café en panne résonnent dans tout l'espace. Le bureau en espace ouvert est le principal théâtre de cette activité incessante, inhérente au travail. La nouvelle gamme de meubles DOCKLANDS de Bene débarque à point nommé. Les petites niches de travail, baptisées Dock-In Bays, sont autant de baies abritées pour s'ancrer et travailler: des points d'ancrage dans le quotidien mouvementé du bureau.

L'intérieur des Dock-In Bays offre une large palette de surfaces et de textures. Grâce aux éléments muraux droits qui peuvent loger le câblage et les boîtiers connectiques, les Dock-In Bays peuvent également être partagés. Read Me : une punaise lumineuse. Mercredi 29 mai 2013 3 29 / 05 / Mai / 2013 18:04 Si vous o ubliez souvent les choses importantes que faites vous ? Il est temps d'utiliser Read Me : un tableau électrique de punaises qui éclaire vos post-it les plus urgents . Partager l'article ! Read Me : une punaise lumineuse: Si vous oubliez souvent les choses importantes que faites vous ? Il est temps ... in Share Par Grégory SANT - Publié dans : Design-concept - Communauté : Design 0. Embrace+ : un bracelet connecté. Mardi 19 mars 2013 2 19 / 03 / Mars / 2013 18:16 Un projet Kickstarter de toute beauté, l'alliance du design et de l'utilité, voici EMBRACE+ un bracelet qui vous avertira de vos notifications sur les différents réseaux sociaux et de votre téléphone !

EMBRACE+ se destine aux personnes qui ont une vie bien chargée et qui veulent rester connectées avec leurs smartphones. Un bracelet design et qui apportera une réponse à tous ceux qui voudraient bien le laisser dans leurs poches un peu plus souvent :). Il dispose pour cela d'une application iOS et Android afin d'être relié au téléphone, et on pourra choisir la couleur d'illumination du bracelet !

Fait pour qu'il soit porté aussi bien par les hommes que les femmes, il reprend pour design 3 pierres que sont le Topaze, le Béryl et l'Opale. On retrouve à l'intérieur du bracelet, une fibre qui permet au bracelet d'être entièrement illuminé ! Source : dailygeekshow.com Partager l'article ! In Share. Ameublement haut de gamme. Trouvez des Etudes qui correspondent à votre projet et consultez gratuitement les Résultats partiels. Achetez les Résultats complets et un rapport vous sera envoyé pour chaque Etude.

Pour toute information, consultez notre FAQ ou contactez-nous directement. Espace Résultats - Créer mon compte N°1484 - Ameublement haut de gamme Objectif de l'étude : Etude de marché menée auprès de particuliers dans le cadre de la création d'une boutique de meubles haut de gamme. Le sondage a pour objectifs de : Déterminer les habitudes des répondants concernant leurs achats de meubles (prix, lieu d'achat Déterminer ce que pensent les répondants des meubles haut de gamme (meubles de salon, cuisine, salle de bains Déterminer la distance que les répondants seraient prêts à parcourir pour se rendre dans une boutique spécialisée, Déterminer les attentes des clients potentiels. Le tarif des résultats d'études varie en fonction du nombre de personnes interrogées et de la zone géographique sélectionnée.

Mobilier urbain : Vers un marché concurrentiel - Dossier - DOSSIER AFFICHAGE. L'année 1998 aura été une année de remise en question du marché du mobilier urbain où les intervenants étaient précédemment très clairement identifiés. Sur les grandes agglomérations, le groupe Decaux disposait jusqu'à présent d'un monopole de fait, surtout dû à l'absence de concurrence.

Suite à une procédure lancée en 1995 par la Chambre syndicale française de l'affichage, une décision du Conseil de la concurrence, datée du 7 juillet 1998, a estimé que le groupe Decaux exerçait un abus de position dominante sur le marché de la publicité sur mobilier urbain. Le Conseil a demandé au groupe Decaux de renoncer à plusieurs types de clauses sur les contrats signés avec les collectivités publiques, notamment celles lui reconnaissant un droit de priorité pour l'installation de mobilier urbain supplémentaire. Une lutte internationale Les enjeux du marché sont forts, Decaux ayant déjà essayé de prendre le contrôle de More Group au printemps dernier. Multiplication des appels d'offres. Le mobilier design et éco-responsable | Les Petits Frenchies. MARQUE : Sengtai. PRODUITS : mobilier contemporain en bambou . DESCRIPTION: Sengtai est une jeune marque sur le marché de la décoration française qui propose du mobilier contemporain en Bambou. La marque a su se démarquer sur le marché de la décoration française en exploitant le bambou, une matière première aux qualités écologiques, encore sous exploitée dans le secteur du mobilier.

Une qualité maîtrisée mise en avant à travers des meubles massifs et contemporains aux finitions soignées avec un sens du détail qui n’échappera pas aux regards les plus avisés. Sengtai, c’est aussi une volonté de proposer des prix abordables afin de démocratiser le mobilier éthique et design, trop souvent réservé à une élite. La marque propose donc une collection de meubles très actuelle, qui aborde un design vintage qui privilégie des lignes minimalistes et épurées et traduit ainsi des influences scandinaves et années 50. De plus, la marque propose de réaliser des pièces uniques sur simple demande. Tiphaine C. État des lieux 2010 : Le secteur du meuble français, pris en étau entre les italiens et les chinois - GuideMeubles.fr. 31 Août 2010 Le secteur du meuble est en équilibre instable et même si le mouvement de recul sur les 20 dernières années n’est pas comparable avec celui, beaucoup plus fort, d’autres secteurs tel que celui de l’habillement, la chute n’en reste pas moins brutale (50% entre 1991 et 2011) et a eu tendance à s’accélérer depuis 3 ans.

Trois points spécifiques à l'industrie du meuble la rendent tout particulièrement vulnérable : Un secteur menacé par la grande distribution Les consommateurs tendent de plus en plus à adopter des comportements basés sur les prix et globalisés. D’autre part, la relation avec l’industriel est de type donneur d’ordre-sous traitant, la création et le design pouvant être assurés par les distributeurs eux-mêmes. Une industrie de main-d’œuvre Un secteur atomisé La majorité des entreprises (environ 51%) compte moins de 50 salariés et l’artisanat reste puissant. Photo : Briat Meubles et Cuisines Auteur: GuideMeubles.fr. Meubles, France. La discrète famille dirigeante Rapp a fait appel à lui pour orchestrer un revirement, comme il résume sa feuille de route à 3 ans.

Lourde tâche. En 2008, Fly pesait 675 millions d'euros de chiffre d'affaires et le milliard d'euros était en ligne de mire. Mais après une baisse en 2009, les ventes sont restées stables, à 600 millions d'euros, dont 13 % à l'étranger, principalement en Suisse (22 magasins contre 124 en France ). [...] À l'origine, le principal concurrent de Fly était l'enseigne suédoise. Les ventes de meubles en France ont atteint un niveau historique en 2011. Les chiffres clés du secteur de l'ammeublement FNAEM.

Le marché continue sa progression au mois d’août avec une croissance de 5,7%. On notera que le mois d’août 2019 comptait cinq samedis, contre quatre en 2018, ce qui a dû peser dans la balance, le dernier jour du mois étant de plus le samedi juste avant la rentrée. Cette hausse des ventes permet de compenser le recul de l’année précédente et le mois d’août repasse au-dessus de son niveau d’activité de l’année 2017.

On notera sur ce mois les bons résultats de la grande distribution ameublement et un bon démarrage des offres de rentrée. Une fois n’est pas coutume, les magasins indépendants enregistrent en août des résultats proches de ceux des grandes enseignes nationales. Grâce à deux derniers mois en forte croissance, le marché du meuble sur douze mois glissants à fin août est en croissance de 1,6% et de près de 3% hors cuisine et literie sur les huit premiers mois de l’année. Sur le cumul huit mois, la croissance du marché se renforce et reste au-dessus des 4% de croissance (+4,3%).

Le design résiste à la crise. Mobilier et objets : les vrais best-sellers du design.