background preloader

Veille

Facebook Twitter

Municipales 2014: les geeks de la politique sauveront-ils le PS? Les équipes militantes utilisent de plus en plus des logiciels d'optimisation de campagne. Ou comment la politique à l'ancienne est revisitée par des techniques modernes mélangeant science politique et numérique. Les candidats du PS abordent les municipales avec plusieurs lourds handicaps: l’impopularité du gouvernement, un taux d’abstention qu’on prédit important, une montée du Front national qui laisse «l’exécutif désemparé»… Dans ce contexte, toutes les idées sont bonnes à prendre.

Et c’est celle en apparence la plus banale qui pourrait faire la différence: labourer le terrain. Avec un outil des plus traditionnel: le porte-à-porte. En 2012, le programme mis en place pour la campagne Hollande par le trio composé de Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons, de jeunes militants socialistes suivant tous trois leurs études dans de prestigieuses universités américaines (Harvard, MIT), avait permis de toucher 5 millions de foyers français. 50+1, le porte-à-porte à la carte. Comment le numérique transforme la ville. Les quartiers numériques de Fleur Pellerin prennent forme. Les Silicon Valley à la française arrivent. C'est du moins ce qu'espère le directeur général de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, qui a remis au Premier ministre Jean-Marc Ayrault un rapport sur la création des "quartiers numériques". Le but du projet, initié par la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, est d'augmenter la visibilité et apporter une stabilité aux starts-up, PME et groupes français spécialisés dans les nouvelles technologies et l'innovation.

Le rapport de la Caisse des dépôts propose huit recommandations pour la création de ces quartiers. Les plus intéressantes sont : Selon le rapport, la naissance des premiers "quartiers numériques" devra se faire dès la fin de l'année 2013. Le gouvernement va puiser dans le programme des "investissements d'avenir" grâce aux Fonds national d'amorçage : 200 millions d'euros seront dédiés à l'économie numérique pour financer des projets.

Un "méga incubateur numérique" dans la Halle Freyssinet à Paris. Publié le 23/09/2013 • Par avec l'AFP • dans : Régions Le projet de "méga incubateur numérique" regroupant un millier de start-up dans la halle Freyssinet du XIIIe arrondissement parisien sera présenté mardi 23 septembre par ses différents acteurs, dont le maire de Paris et le fondateur de Free, Xavier Niel. « Il s’agit d’un énorme incubateur qui regroupera de jeunes entreprises innovantes du secteur du numérique, peut-être le plus gros incubateur au monde », a expliqué Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’innovation. »Ce sera un espace de +coworking+, un lieu mutualisé qui permettra aux entreprises d’avoir accès à des outils innovants mais très coûteux, comme des imprimantes 3D », a-t-il précisé. Le fondateur de Free Xavier Niel, qui est également un des propriétaires du Monde, financera personnellement 90% de cette structure d’accueil organisée en société, dont les 10% restants seront détenus par la Caisse de dépôts.

Bluenove. Etats généraux des Living Labs et espaces de l’innovation – Grenoble | Fondation des Territoires de Demain. Régime juridique des réseaux sociaux 09092013.pdf. Pas d’innovation sans numérique. Creation-valeur-innovation-numerique.