background preloader

Elgringo35

Facebook Twitter

Le cloud computing, l'informatique de demain ? Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable.

Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ? Cloud computing, histoire de l’informatique en nuages. Pour qu’aujourd’hui l’informatique s’élève vers les nuages, qu’elle devienne « cloud computing »1, il lui a fallu commencer par sortir de terre et gravir quelques étapes !

Et certaines ascensions furent plus rudes que d’autres… Faire entrer l’informatique dans l’inconscient collectif… Une des premières étapes, peut-être la plus importante, aura été l’entrée de l’informatique dans le système économique mondial. Inventer une technologie relève de génies individuels, voire de volontés et de talents d’équipes, de microcosmes motivés. Faire émerger et ressentir cette technologie comme une évidence dans l’inconscient collectif, dépend d’une alchimie beaucoup plus complexe ! En France, un « coup de pouce » à cette prise conscience fut certainement l’ouvrage de Pierre Lhermitte : « Le pari informatique », publié en 1968.

Mais rien ne serait arrivé sans quelques personnages, inventifs, visionnaires, tenaces… Quelques « grands-géniteurs » de l’informatique en nuages 1933 – Norman B. L'avenir du cloud : dans les nuages ou dans le brouillard. Dans son livre ‘The Big switch ‘, Nicolas Carr compare l’évolution des services cloud à celle de la distribution de l’électricité.

Avant le développement des réseaux de distribution, la plupart des entreprises produisaient elles-mêmes leur électricité. L'arrivée des centrales électriques associée au développement des réseaux de distribution dans les villes a permis de généraliser l'usage de l'électricité à travers une simple prise de branchement. les Data Centers centralisés Le cloud a connu la même évolution et beaucoup d’entreprises ont fait basculer l'exploitation de leur services informatiques vers des services cloud hébergés dans des centres de calcul (Data Center). Afin de baisser les coûts de production et d'opération, la plupart des fournisseurs de services cloud possèdent quelques Data Centers constitués de plusieurs centaines de milliers, voire d'un million de serveurs répartis sur le globe.

"Fog Computing" : vers un cloud distribué Exemple d'évolution vers un cloud distribué. Le cloud privé dans l'entreprise. Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI. Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif. Le point sur les promesses et les enjeux du « nuage privé ».

Le cloud privé, un pied dans l'entreprise Qu'est-ce que le cloud privé ? Une solution plébiscitée par les décideurs informatiques Les applications et infrastructures concernées Trois avantages propres au modèle privatif Les nouvelles offres de cloud privé. Schéma IaaS, PaaS et SaaS. Cette infographie explicite très clairement les différents types de Cloud : Les infrastructures « as a service » (externaliser votre salle machines et vos serveurs)Les plateformes « as a service » (externaliser votre environnement de développement, de qualification et de pré-production)Les logiciels « as a service » (ex : Salesforce.com)

Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau. Le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles. Pensez à des tendances telles que la voix sur IP ou la virtualisation, qui ont mis beaucoup plus de temps que prévu à l'origine pour se développer. Le cloud computing a décollé comme une fusée, il est toujours resté sur cette trajectoire de forte croissance. Ce cloud computing a eu un impact profond sur l'industrie informatique dans son ensemble, dans la façon dont nous construisons des centres de données et nous nous procurons et payons les services.

En fait, le cloud a changé la façon dont les fournisseurs d'équipement de réseau construisent la technologie sous-jacente et il a permis la naissance d'un certain nombre de nouvelles entreprises dans une industrie pourtant très mature. - Le CDN (Content delivery network). Internet: qu'est-ce que le «cloud», et depuis quand en parle-t-on? Cette semaine, il est partout. Avec cette histoire de photos de starlettes dénudées qui circulent sur Internet, impossible d'échapper au «cloud». Qu'on évoque des images qui fuitent «de leur cloud» ou de «piratage sur un cloud», qu'on pose la question de la «sécurité des clouds» ou qu'on mette en cause la responsabilité d'Apple et de son service iCloud.

C'est bien joli, mais ça veut dire quoi, le «cloud»? En dehors, s'entend, d'une formation moelleuse et vaporeuse, ou d'un «ensemble de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air» (définition certifiée par Météo France)? Posez la question autour de vous, vous vous rendrez compte que très peu de personnes –moi la première–, parviennent à définir ce terme sans se confondre en silences et en hésitations. Il faut donc se rendre à l'évidence et reprendre l'analyse pleine de sagacité de Jason Segel dans le film Sex Tape (qui raconte, tiens tiens, l'histoire de la fuite d'une vidéo coquine sur le cloud d'Apple): Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas - ZDNet. Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution.

Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous.

Trois composants Ces schémas s’appliquent aux usages professionnels du Cloud Computing. Je les ai construits en m’appuyant sur les idées simples suivantes : Pour utiliser le Cloud Computing, une personne a besoin d’un « objet d’accès », qui sera le plus souvent un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Résumé : Quelle définition pour le « Cloud Computing » Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ?

Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Un accès en libre-service à la demande aux capacités de calcul. Le NIST dénombre 3 modèles de service : Cloud Software as a Service (SaaS) : l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. Selon les approches des entreprises, on distingue plusieurs modèles de déploiement des services de Cloud Computing : Le cloud, base de toutes les ruptures technologiques à venir. Dans le monde actuel piloté par la technologie, il est facile de se laisser prendre dans un enchaînement sans fin de nouveaux termes à la mode.

Vous savez de quels termes je veux parler : "rupture", "culture de l'innovation", "ère de l'application", "consumérisation de l'IT"... la liste est interminable. Récemment, j'ai préparé pour mes responsables une présentation sur les tendances technologiques. En relisant mon travail, j'ai constaté que ces termes (et beaucoup d'autres) revenaient tout du long. Et bien le fondement de tous ces termes et modèles économiques peut être résumé en un seul mot : "cloud". Car la nature distribuée du cloud computing a amené la "démocratisation de l'informatique" (dernier terme à la mode entre guillemets, je le promets). Cette démocratisation a brisé la barrière des coûts d'accès à l'informatique, tout au moins en surface, et a facilité la conception et le déploiement de nouvelles solutions d'entreprise. Prenons Uber, par exemple.

Chronique du web : Les dix inconvénients du cloud computing Bamako Mali. Après les numéros successifs de votre chronique consacrés au cloud computing, je suis en droit d'attendre de vous plus de familiarité avec cette petite merveille technologique. Si tel n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde et surtout ne soyez pas du tout effarouchés. En effet, vous avez l'éternité devant vous pour refaire votre retard. Ceci dit, nous avons écrit beaucoup de bien du cloud computing, tellement de bien qu'on a du mal à tirer à sonnette d'alarme et à vous mettre en garde contre cette formidable avancée technologique.

Pourtant, par honnêteté intellectuelle, nous avons l'obligation de vous mettre en garde contre les inconvénients du cloud computing. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. En conclusion, notre spécialiste note que le cloud computing n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire, mais il est nécéssaire avant de le mettre en place de peser le pour et le contre. Serge de MERIDIO Source: InfoSept.