background preloader

Elgringo35

Facebook Twitter

Le cloud computing, l'informatique de demain ? Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans.

Le cloud computing, l'informatique de demain ?

Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique.

Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Cloud computing, histoire de l’informatique en nuages. Pour qu’aujourd’hui l’informatique s’élève vers les nuages, qu’elle devienne « cloud computing »1, il lui a fallu commencer par sortir de terre et gravir quelques étapes !

Cloud computing, histoire de l’informatique en nuages

Et certaines ascensions furent plus rudes que d’autres… Faire entrer l’informatique dans l’inconscient collectif… Une des premières étapes, peut-être la plus importante, aura été l’entrée de l’informatique dans le système économique mondial. Inventer une technologie relève de génies individuels, voire de volontés et de talents d’équipes, de microcosmes motivés. Faire émerger et ressentir cette technologie comme une évidence dans l’inconscient collectif, dépend d’une alchimie beaucoup plus complexe ! Mais rien ne serait arrivé sans quelques personnages, inventifs, visionnaires, tenaces… L'avenir du cloud : dans les nuages ou dans le brouillard. Dans son livre ‘The Big switch ‘, Nicolas Carr compare l’évolution des services cloud à celle de la distribution de l’électricité.

l'avenir du cloud : dans les nuages ou dans le brouillard

Avant le développement des réseaux de distribution, la plupart des entreprises produisaient elles-mêmes leur électricité. L'arrivée des centrales électriques associée au développement des réseaux de distribution dans les villes a permis de généraliser l'usage de l'électricité à travers une simple prise de branchement. les Data Centers centralisés. Le cloud privé dans l'entreprise. Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI.

Le cloud privé dans l'entreprise

Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Schéma IaaS, PaaS et SaaS. Cette infographie explicite très clairement les différents types de Cloud : Les infrastructures « as a service » (externaliser votre salle machines et vos serveurs)Les plateformes « as a service » (externaliser votre environnement de développement, de qualification et de pré-production)Les logiciels « as a service » (ex : Salesforce.com)

Schéma IaaS, PaaS et SaaS

Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau. Le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles.

Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau

Pensez à des tendances telles que la voix sur IP ou la virtualisation, qui ont mis beaucoup plus de temps que prévu à l'origine pour se développer. Internet: qu'est-ce que le «cloud», et depuis quand en parle-t-on? Cette semaine, il est partout.

Internet: qu'est-ce que le «cloud», et depuis quand en parle-t-on?

Avec cette histoire de photos de starlettes dénudées qui circulent sur Internet, impossible d'échapper au «cloud». Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas - ZDNet. Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ».

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas - ZDNet

Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous. Quelle définition pour le « Cloud Computing » Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ?

Quelle définition pour le « Cloud Computing »

Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Le cloud, base de toutes les ruptures technologiques à venir. Dans le monde actuel piloté par la technologie, il est facile de se laisser prendre dans un enchaînement sans fin de nouveaux termes à la mode.

Le cloud, base de toutes les ruptures technologiques à venir

Vous savez de quels termes je veux parler : "rupture", "culture de l'innovation", "ère de l'application", "consumérisation de l'IT"... la liste est interminable. Récemment, j'ai préparé pour mes responsables une présentation sur les tendances technologiques. En relisant mon travail, j'ai constaté que ces termes (et beaucoup d'autres) revenaient tout du long. Chronique du web : Les dix inconvénients du cloud computing Bamako Mali. Après les numéros successifs de votre chronique consacrés au cloud computing, je suis en droit d'attendre de vous plus de familiarité avec cette petite merveille technologique.

Si tel n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde et surtout ne soyez pas du tout effarouchés. En effet, vous avez l'éternité devant vous pour refaire votre retard.