background preloader

ENT et politique éducative

Facebook Twitter

Programme - cahier des textes numériques. Usages du cahier de textes sur l'ENT. La question des usages sur l’ENT constitue le point d’encrage et la clé du succès d’une bonne généralisation sur les territoires.

Usages du cahier de textes sur l'ENT

En collaboration avec Isabelle Cherqui-Houot et Marc Trestini, Manuel Schneewele propose une première synthèse sur ce sujet dans un article consacré plus particulièrement aux « usages d’un cahier de textes en ligne ». Le jeune chercheur bénéficie du dispositif de cofinancement lancé par la Caisse des Dépôts en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale pour encourager les études et recherche en ce domaine*.

Le cahier de textes est depuis les années soixante le livre de bord de chaque classe, tenu à jour par chaque enseignant et à la disposition, à l’école, des élèves comme des parents.

Cahier de textes

Liste de plans gouvernementaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de plans gouvernementaux

Belgique[modifier | modifier le code] Plan gouvernemental Verhofstadt-Onkelinx (Octobre 2005)[modifier | modifier le code] Réforme de la prépension, des salaires et de l'emploi Canada[modifier | modifier le code] Plan d'action québécois sur la diversité biologique 2004-2007 (Novembre 2004)[modifier | modifier le code] Site officiel Plan d'action gouvernemental pour contrer la violence conjugale 2004-2009 (Décembre 2004)[modifier | modifier le code] Plan pour la sécurité des victimes et de leurs proches. Plan gouvernemental pour l'emploi (Janvier 2005)[modifier | modifier le code] Historique des ENT. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Depuis la rentrée 2016 : Du bon usage du « non-usage » des TICE. ENT_EB_DH_Argos. Le numérique à l’école : pratiques de classe et pilotage en établissement. Après une conférence de Monsieur Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, Cathy Marret Principale-Adjointe du collège Lou Vignarès à Vedène et Cyrille Seguin, Principal du collège Françoise Dolto à Saint Andiol animaient une table-ronde réunissant Mme Brigitte Jauffret, déléguée académique au numérique, Mme Florence Ollivier, cotice du collège Collines-Durance à Mallemort, M.

Le numérique à l’école : pratiques de classe et pilotage en établissement

Florent Briard, principal du collège Anselme Mathieu à Avignon, M. Olivier Lagay, cotice au collège Joseph d’Arbaud et membre du point ac@r de Salon de Provence et M. Laurent Tixier, chef du service Informatisation des collèges du Conseil Général des Bouches du Rhône. Le thème général portait sur la place du numérique dans l’établissement et de son impact dans la pédagogie. L’après-midi a commencé par une conférence de Jean-Louis Durpaire, qui est intervenu sur le thème : "Enseigner au et par le numérique".Éduquer, enseigner, instruire ... au et par le numérique : conférence de J.

M. La parole est offerte à M. M. Liens. Feuille_de_route_du_gouvernement_sur_le_numerique. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT.

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : Les ENT et les limites de la politique numérique éducative. ENTENDU SUR LE WEB.

Les ENT et les limites de la politique numérique éducative

La radio France Info a proposé jeudi 26 décembre, dans le cadre de son émission Questions d'éducation, un reportage sur les Environnements numériques de travail (ENT), extension numérique – administrative et pédagogique – des établissements scolaires français. Un questionnement concret sur les limites de la mise en place d'une politique éducative numérique en France. Agrégat de services en ligne administratifs et éducatifs, l'Environnement numérique de travail (souvent désigné par son acronyme ENT) est une plateforme numérique qui s'adresse à l'ensemble des acteurs d'un établissement scolaire.