background preloader

Techniques journalistiques

Facebook Twitter

Sources journalistiques

24h dans une rédaction. Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po. Crédit photo: Eric Antheaume Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015?

Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po

Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus. Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers.

Vendredi 13 novembre, je sortais d’un bar vers Parmentier à 21h30 et je m’apprêtais à rentrer chez moi rue de Marseille, dans le 10e arrondissement de Paris. Je crois que j’ai alors regardé Twitter: j’y ai vu les toutes premières infos sur “une fusillade au Petit Cambodge”. Là, je me suis arrêtée et j’ai appelé la radio pour leur dire que j’étais là. Lire le billet. Les questions que se posent les jeunes journalistes. Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support?

Les questions que se posent les jeunes journalistes

Dois-je savoir coder? Quel salaire puis-je espérer pour mon premier poste de journaliste? Voici quelques unes des questions que les étudiants en journalisme et les jeunes diplômés se posent le plus souvent. Tentatives de réponses avec l’aide de leurs futurs employeurs. #compétences Quelles compétences les employeurs recherchent-ils chez un jeune journaliste? La liste est longue. Quant à la maîtrise de l’anglais, ce n’est plus une option. S’ajoute à cela une couche d’agilité sur les outils numériques, presque considérée comme faisant partie des fondamentaux journalistiques.

Le candidat idéal doit donc avoir plus d’une corde à son arc. Au rayon humain, cela va sans dire, enthousiasme bienvenu. Ne pas savoir faire ou utiliser des images, est-ce encore possible en 2013? Non. Dois-je savoir coder pour devenir journaliste? Non. #insertionprofessionnelle 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. #reseauxsociaux #remunération. De l’utilisation de Dipity comme outil journalistique « Le blog de jcdrpro. Parmi les problèmes souvent rencontrés dans mon quotidien de journaliste, il y a celui du traitement chronologique d’un évènement sur une période plus ou moins longue.

De l’utilisation de Dipity comme outil journalistique « Le blog de jcdrpro

Jusqu’à présent je compilais de façon quotidienne ou hebdomadaire les informations des sujets concernés : Arcelor en 2011, Skylander, ou encore Cattenom. Avec de questions récurrentes concernant la lisibilité qui forcément se complique avec le temps : tout détailler ? Listing chronologique ou antéchronologique ? Etc. J’avais découvert Dipity il y a quelques mois et créé à l’époque un compte pour France 3 Lorraine. Toutefois, confronté à la couverture pour le web du mouvement des salariés d’ArcelorMittal à Florange (Moselle) pour la défense de leur emploi, il m’a paru judicieux de proposer à nos télénautes lorrains (ce groupe que nous avons souhaité identifier en tant qu’internaute et téléspectateurs) un frise chronologique racontant les différentes étapes du mouvement depuis l’AG initiale. Et vous, l’avez-vous utilisé ?

Boîte à outils du journaliste