background preloader

Inégalité des femmes

Facebook Twitter

Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations (par Catherine Louveau*) Les inégalités et les discriminations entre les sexes perdurent à tous les niveaux de la pratique sportive : accès à la pratique et aux diverses disciplines sportives, place dans le sport de haut niveau, accès aux postes de responsabilités, invisibilité ou présence conditionnelle dans les medias.

Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations (par Catherine Louveau*)

Concernant l’accès au sport la distance entre les femmes cadres ou travaillant dans le tertiaire et les femmes ouvrières et agricultrices, ayant souvent connu des scolarités courtes, est toujours considérable à l’aube du XXIe siècle. Les trois quarts des femmes ne pratiquant aucune activité physique sont employées ou ouvrières. Quelle que soit la position sociale, les hommes ont toujours plus de probabilité de pratiquer du sport. Ce constat d’une sous-représentation des femmes des milieux populaires perdure parmi les filles adolescentes. La conquête des Jeux olympiques par les femmes du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Si les Jeux olympiques modernes ne sont pas une reproduction à l’identique des jeux de la Grèce ancienne, les refondateurs ont puisé dans le modèle antique ce qui les intéressait.

La conquête des Jeux olympiques par les femmes du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP

Rangés derrière la pensée de Pierre de Coubertin, ils ont refusé la participation des femmes des compétitions sportives de la première édition en 1896. Quatre ans plus tard, quelques femmes participent à des épreuves spécifiques, en golf et en tennis. Mais d’une façon générale, les femmes n’ont donc pas leur place dans ces événements sportifs collectifs modernes. Le débat est cependant réellement posé comme en atteste l’article de la revue olympique, publié en 1912 au moment des Jeux de Stockholm. Les femmes aux Jeux olympiques« La question de l’admission des femmes aux Jeux olympiques n’est pas réglée. Par sa revue officielle, le CIO rappelle qu’il est le seul décisionnaire en matière d’olympisme. Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent.

La France affronte l'Angleterre mardi en Coupe du monde de football féminin, au Canada.

Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent

Les Bleues sont 3es au classement mondial mais les matchs ne seront pas retransmis sur les chaînes nationales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alice Fabre L'équipe de France de football féminin joue mardi 9 juin son premier match de la Coupe du monde, organisée au Canada jusqu'au 5 juillet. Les Bleues sont 3e au classement mondial mais pourtant, les matchs ne seront pas retransmis sur les grandes chaînes nationales (uniquement sur la TNT avec W9 et par satellite avec Eurosport). Lire : Football : onze raisons de suivre le Mondial féminin Si, en France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à être licenciées d'une fédération sportive, la féminisation du sport ne se retrouve pas forcément dans la pratique de haut niveau. 1.

En France, elles sont 2 400 aux côtés de leurs 4 600 homologues masculins. Le sport de haut niveau, c'est quoi ? 2. Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations (par Catherine Louveau*) Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles. 4.

Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles

Les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes dans le sport de haut niveau Les femmes sont confrontées à un certain nombre de difficultés et d'inégalités dans le sport de haut niveau. a) Des inégalités de revenus qui renforcent la nécessité, pour les sportives, du « double-projet » Les rémunérations des sportives de haut niveau se situent, à de très rares exceptions près, très en dessous de celles que peuvent espérer leurs homologues masculins. Si l'égalité de traitement entre les sexes prévaut dans les primes versées à l'occasion de victoires remportées dans les grandes compétitions, comme par exemple les Jeux olympiques, et dans une moindre mesure dans les aides financières versées par le ministère des sports, de très fortes disparités existent en revanche dans les salaires versés aux sportives et aux sportifs, et dans les dividendes qu'ils peuvent tirer de l'exploitation de leur image.

Dans le milieu sportif, l'égalité des sexes à rude épreuve  SPORT - Un peu plus d'un an après la publication « Femmes, Sport et Médiatisation en Europe » par le think tank Sport et Citoyenneté, cette deuxième édition des 24h du sport féminin est l'occasion de revenir sur la place accordée à des femmes dans le domaine sportif.

Dans le milieu sportif, l'égalité des sexes à rude épreuve 

Des améliorations à relativiser Les chiffres du CSA les plus récents notent une nette amélioration de la médiatisation du sport féminin. Il serait passé de 7% à 15% de la totalité des diffusions sportives entre septembre 2012 et septembre 2014. Si ce chiffre reste assez faible, il n'en est pas moins encourageant. Cependant, comment sont calculés ces chiffres ? D'autres évolutions paraissent encourageantes, à commencer par les plans de féminisations des fédérations sportives qui sont devenus obligatoires dans le cadre des conventions d'objectif 2014-2017. Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent.