background preloader

AIDES

Facebook Twitter

Autour de la lecture / écriture. Décrire les combats. Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat.

Décrire les combats

Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes... Bien rapidement, je me suis rendu compte que n'est pas David Gemel qui veut et que cet exercice est loin d'être des plus facile.

Pascal Viette a accepté de relever ce défi... Bien le bonjour, chers lecteurs. Pour mon premier texte ici même, je vais vous parler de « ma » façon de décrire les combats. Quelques modestes exemples : « Hésitation, d'une part comme de l'autre. Enfin, ce qui découle des actions du combat, c’est la brutalité. Comment écrire un bon roman érotique ? Suite au succès planétaire de 50 nuances de Grey, la littérature sentimentale a troqué les histoires d'amour « fleur bleue » pour laisser place à l'érotisme.

Comment écrire un bon roman érotique ?

Et ce pour le plus grand bonheur des lecteurs... Mais l'écriture d'un récit érotique n'est pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi nous vous livrons aujourd'hui quelques conseils pour écrire un bon roman érotique. Une histoire vivanteBien qu'il soit question d'érotisme, la trame narrative reste tout de même le pilier du récit. Il est donc nécessaire de savoir quelle histoire vous souhaitez raconter. Des personnages authentiquesQui dit érotisme dit partenaires sexuels ! Utiliser les cinq sensDans l'écriture érotique, vous vous devez d'utiliser avec emphase l’ouïe, le toucher, l'odorat, la vue et le goût. Décrire des scènes de sexe Difficile de ne pas tomber dans le cliché lorsqu'il s'agit de décrire une scène de sexe. Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure.

Comment bien décrire un lieu ?

Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ?

Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Décrire un lieu. J’ai découvert sur plusieurs blogs d’enseignants , notamment la classe de Mallory ou Lala aime sa classe ,d’autres façons d’aborder l’expression écrite et de donner aux enfants des outils d’écriture.

décrire un lieu

Cela vaut vraiment la peine de passer du temps sur ces blogs aux ressources inépuisables ( et d’autres blogs encore bien sûr ….) A mon tour, je me suis lancée sur un sujet « la description d’un lieu » J’ai pioché des patrons icides idées sur plusieurs sites qui donnaient des outils pour aborder la description de lieux ou paysages (ici,là,encore ici ou là)J’ai fait un plan de ce à quoi pourrait ressembler ce lapbook ( mais bien sûr encore faudra-t-il prendre le temps d’en observer toutes les étapes, ou de les installer progressivement…)Décris avec tes 5 sensUne description (guidée) en 7 étapes ( ici sur le site monecole.fr qui regorge aussi de bien d’autres idées : j’ai repris totalement la formulation des 7 étapes comme elle était faite sur ce site, merci !) Donnez du relief à vos personnages.

Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ?

Donnez du relief à vos personnages

Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. Mais ne vous contentez pas d’une seule « dimension » : il faut donner de l’épaisseur à votre héros, qu’il soit tiraillé entre deux sentiments a priori irréconciliables (amour / haine), qu’il ait une raison d’exister, un conflit intérieur lui conférant un rôle précis à jouer dans votre intrigue. 2. La littérature ne peut se contenter de personnages aux motivations floues. 3. Les histoires qui tiennent la route sont celles qui s’organisent autour d’un thème principal fort (exemple : le pardon, la rédemption, l’acceptation de soi, etc.). 4.

Description de personnages - liste d'adjectifs - Ecrire un roman. Voici une liste d'adjectifs qui m'est très utile lorsque je crée les portraits de mes personnages.

Description de personnages - liste d'adjectifs - Ecrire un roman

Projet de film.