background preloader

Veille & Réseaux

Facebook Twitter

Dropbox Paper : le futur remplaçant d'Evernote ? Dropbox Paper est un nouvel outil lancé récemment par Dropbox qui permet de créer des notes, des listes de tâches et de travailler en collaboration avec d’autres utilisateurs.

Dropbox Paper : le futur remplaçant d'Evernote ?

Son but est de venir concurrencer d’autres outils en ligne comme Google Docs ou Office Online. D’aucuns le voient comme une alternative à Evernote qui a changé ces conditions d’utilisation il y a peu avec des restrictions gênantes. Son interface de style traitement de texte est très épurée puisque au premier lancement vous avez droit à un document vierge. Il convient alors de mettre un titre, puis d’écrire le texte souhaité et d’y ajouter des images ou des documents multimédia en provenance de Youtube, Soundcloud, Facebook, Twitter, etc..

Pour éditer le texte, il faut le sélectionner et une barre d’outils apparait au dessus permettant de mettre en gras, de la barrer, etc. Google lance Google Spaces : un nouveau réseau social, entre Google+ et les groupes Facebook. 10 Alternatives à Whatsapp. Un juge brésilien a imposé par deux reprises que Whatsapp de fermer pendant pour des périodes allant de 24 heures à 72 heures et, bien sûr, c’est presqu’une catastrophe pour les 100 millions Brésiliens qui font du business avec Whatsapp.

10 Alternatives à Whatsapp

Je suis donc en train d’évangéliser mes amis à ne pas trop compter sur un seul service (hum, pas facile), mais pour Whatsapp il y a quand même des solutions alternatives et en voilà la liste non exhaustive. Mis à part le fait qu’on ne puisse pas appeler sur telegram, on peut faire à peu près la même chose que sur Whatsapp. De plus, l’interface est presque la même on ne sera donc pas dépaysé du tout. Car c’est vraiment la même interface homme machine. Je conseille cette application pour les personnes qui on des difficultés à s’adapter des nouvelles applications. S’il ne fallait citer qu’un seul service, ce serait bien viber. Un autre client Twitter pour votre PC. Après Tweeten et DTCP, voici un autre client Twitter pour votre ordinateur : Tweetz Desktop.

un autre client Twitter pour votre PC

C'est un logiciel multilingue (français inclus) qui permet de gérer votre compte Twitter directement depuis votre PC. Pour ce faire, il se loge dans un coin de votre bureau et vous donne accès aux fonctions essentielles pour ce réseau social : messages, mentions, messages privés. Vous pouvez le personnaliser à l'aide des 2 thèmes présents (sombre et lumineux) et en réglant à votre convenance la taille de la fenêtre.

Tweetz Desktop supporte les mises à jour en temps réel, l'affichage avec les médias et les raccourcis clavier. Test : SocialShare, pour repérer les sujets tendance et analyser la viralité d'un site web. Twitter est un outil presque parfait pour la veille.

Test : SocialShare, pour repérer les sujets tendance et analyser la viralité d'un site web

Presque, pour plusieurs raisons : Suivre les bonnes personnes et organiser ses suivis est relativement chronophageLes trending topics ne suffisent pas pour découvrir les sujets tendance de son secteur Heureusement, d’autres outils facilitent le processus d’organisation de la veille. C’est notamment le cas de SocialShare, un outil qui permet de repérer les sujets tendance, quel que soit son secteur d’activité. L’outil a bien évolué depuis sa création, et il a l’avantage de ne pas être basé sur un seul réseau social. Un outil facile à paramétrer Avant de commencer, on doit paramétrer l’outil. Des sources publiques, référencées sur SocialShare – il suffit de rechercher son site préféré (on vous conseille Le Blog du Modérateur évidemment) pour l’ajouter à son dashboard. 8 conseils de sécurité sur Facebook. Quelles alternatives gratuites à Google Talk ? Vous pensiez bien utiliser Tweetdeck ? Lisez donc ce qui suit.

1.

Vous pensiez bien utiliser Tweetdeck ? Lisez donc ce qui suit.

Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». Raindrop.io : sauvegarder ses liens, photos ou vidéos en seul endroit. Nous ne sommes pas des machines de guerre et ne pouvons pas tout retenir.

Raindrop.io : sauvegarder ses liens, photos ou vidéos en seul endroit

Difficile pour vous de suivre toutes les informations qui émanent sur Internet. Au lieu de vous fracasser le cerveau, rien de mieux qu’un outil pour le faire à votre place ! Voici Raindrop.io, un service en ligne gratuit qui permet de sauvegarder ses liens, photos ou vidéos en seul endroit… Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ?

Pour gérer ses tâches au quotidien, plusieurs choix s’offrent à nous.

Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ?

Taskify, un gestionnaire de tâches sans inscription. Les outils permettant de gérer ses tâches sont pratiques et nombreux.

Taskify, un gestionnaire de tâches sans inscription

Ils sont nombreux car chaque outil propose de répondre à des objectifs bien précis. Facebook : comment savoir quand un ami nous supprime de sa liste d'amis ? Sur les réseaux sociaux, certains se targuent d’avoir des centaines d’amis Facebook.

Facebook : comment savoir quand un ami nous supprime de sa liste d'amis ?

D’autres vérifient sans cesse combien de followers les suivent sur Twitter ou dans combien de cercles ils sont présents sur Google+. Accueillir un nouveau follower, c’est toujours un plaisir ! Mais dans certains cas, l’inverse se produit : un ami Facebook nous enlève discrètement de sa liste d’amis ou un twittos décide d’arrêter de nous suivre. Créer une photo de profil adaptée à tous les réseaux sociaux avec Social Photo. Getty Images : une nouvelle fonctionnalité pour intégrer gratuitement des photos sur les sites web. Le célèbre site de photos Getty Images propose désormais un service d’intégration de photos dans les sites web, comparable à l’encapsulage de vidéos YouTube.

Getty Images : une nouvelle fonctionnalité pour intégrer gratuitement des photos sur les sites web

Getty Image existe depuis des années et possède l’une des plus riches bibliothèques d’images de qualité professionnelle du web. Mais jusqu’à présent, l’utilisation des contenus des contributeurs de Getty Images moyennait forcément finance, un peu comme sur Fotolia. L’usage de ces images est surtout courant chez les grands médias traitant l’actualité politique ou sportive. Créer une photo de profil ou de couverture optimale pour Facebook, Twitter et Google Plus. 7 astuces cachées sur Facebook.

Facebook, c’est 1,23 milliard d’utilisateurs. Mais dans le fond, les membres ont tous plus ou moins les mêmes pratiques. On regarde les derniers statuts publiés par ses amis, les derniers messages publiés par les pages, on discute grâce à la messagerie et on ajoute des photos de temps en temps. Certains vont jusqu’à discuter au sein de groupes, administrer des pages, organiser des événements et acheter de la publicité. Oui, mais après ? 7 astuces cachées sur Facebook. Flint, une extension pour gérer et analyser tous vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux restent un mystère pour bon nombre d’internautes. Vous partagez, comme tout le monde. Et vous lisez vos messages, comme tout le monde. Toutefois, les réseaux sociaux peuvent aller bien plus loin. 5 outils pour faire un beau site Web rapidement. S’il fallait avoir quelques connaissances minimum requises il y a quelques années pour ouvrir un site Web, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Vous êtes des milliers (millions ?) À vouloir votre propre espace. Avec Internet, tout est plus facile ! Les sites que je vous présente ci-dessous vous permettent de mettre en place votre site Web en quelques minutes et par la suite, le personnaliser en fonction de votre style personnel. 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille. Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité.

Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ? Cela ne surprendra personne, Google Chrome n’est pas le seul navigateur du marché. Il existe même un certain nombre d’alternatives solides et parfaitement viable, comme Safari ou même Firefox. Ce dernier supporte lui aussi les extensions et son catalogue n’a absolument rien à envier à celui de son plus féroce concurrent. Certains des outils évoqués au sein de cet article sont disponibles sur le butineur de Mozilla.

Ce dossier se structurera autour de trois thèmes distincts : consommer l’information, la stocker et la partager. Consommer l’information Il existe un grand nombre d’outils capables de centraliser de l’information en provenance de différents sites. 10 extensions Chrome pour booster votre productivité. Je suis un grand fan de Chrome, que je préfère à Firefox (sauf pour le boulot).

Mais Chrome ne serait pas grand chose sans ses extensions, j’ai choisi aujourd’hui de vous proposer mes préférées. Attention, la sélection d’aujourd’hui est purement subjective, je vous laisse donc vous exprimer dans les commentaires pour me donner les vôtres ou critiquer ma sélection. OneTab Chrome gère la mémoire nécessaire par onglets, et il est parfois difficile d’avoir une navigation fluide avec 30 onglets ouverts. Backstit.ch, une bonne alternative pour remplacer iGoogle. Les outils incontournables pour gérer vos réseaux sociaux en mode “Pilote Automatique” Un logiciel portable pour suivre ses tweets directement depuis le bureau. Twitter: comment sauvegarder vos listes de tweets sur Google Drive. Récemment je vous proposais un billet qui s’intitule «Utilisez Google Drive pour sauvegarder une ou plusieurs listes de tweets». Envoyer des gros fichiers par Internet : 5 sites gratuits et sans inscription.

Les services en ligne de transfert de fichiers sont nécessaires lorsque vous atteignez la limite de votre messagerie électronique. Evernote, prise de notes et todo list. Mes 69 meilleurs sites sur Internet (liste incontournable) Mes bookmarklets préférés. Just Delete Me, pour supprimer un compte facilement des services en ligne et des réseaux sociaux. S’il est facile de trouver un formulaire d’inscription sur les services en ligne et réseaux sociaux, il en est tout autre lorsqu’il s’agit de supprimer un compte ! Certains sites comme Google, Instagram, ou encore Payal facilitent cette procédure. Facebook: intégrez une publication Facebook sur votre site Web ou blogue. Google Keep: créez des notes possédant des alertes associées à des lieux. Sécurisez votre réseau WiFi. Personnaliser un profil Twitter : guide visuel pour les dimensions des images.

5 services en lignes gratuits pour une analyse SEO (Backlink) 15 applications en ligne à voir absolument. TalkWalkerAlerts pour remplacer Google Alertes.