background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

» Le tourisme à l’ère de la robotique  Dans les années à venir, la robotique devrait entraîner deux grands mouvements dans le tourisme, l’un concernant l’automatisation des services existants, et l’autre la création de nouveaux services.

» Le tourisme à l’ère de la robotique 

Selon une étude prospective sur le développement industriel de la robotique personnelle et de service en France, un robot est un « dispositif mécanique permettant de réaliser des tâches en prenant des décisions de façon autonome, sur tout ou partie des actions élémentaires composant ces tâches ». Dans les années à venir, la robotique devrait entraîner deux grands mouvements dans le tourisme, l’un concernant l’automatisation des services existants, et l’autre la création de nouveaux services. Mais déjà, les exemples se multiplient; en voici quelques-uns. … dans les hôtels Les cyberemployés ont fait leur entrée dans l’hôtellerie. Un an plus tard, c’est au tour du groupe InterContinental d’annoncer la venue de son premier robot, Dash, au sein de l’hôtel Crowne Plaza San Jose – Silicon Valley. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014. Source: Vimeo. Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme.

Lors de la manifestation Insight d’IBM, qui se tenait à Las Vegas la semaine dernière, le fondateur de Travelocity.com et dirigeant de Kayak.com a présenté son nouveau bébé : le site wayblazer.com, censé incarner le futur du secteur du tourisme, toujours aussi dynamique et créatif.

Comment IBM Watson pourrait révolutionner le tourisme

Certes, l’exposition médiatique et les 12 000 participants constituent une audience attractive pour un lancement. Néanmoins, l’initiative est innovante et le personnage plus qu’emblématique. Après le Sabre et le Kayak… Terry Jones n’est pas un jeune universitaire surdoué, mais bien un expert disposant de près de 40 ans d’expérience dans le secteur du tourisme et du transport. L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Le paysage du transport aérien est en train de se redéfinir.

L'innovation technologique au service du tourisme

L’accroissement des ventes additionnelles avec par exemple les accès au Lounge ou les sièges payants est spectaculaire. Les compagnies low-cost intègrent, les unes après les autres, les GDS. Le dernier exemple en date est celui de Ryanair qui a annoncé avoir contracté un accord, en priorité avec vous, alors qu’il jurait ne jamais vouloir passer par le circuit professionnel. Pourquoi toutes ces évolutions et à qui profitent-elles ? Emmanuel Bourgeat : “A tous : aux compagnies aériennes low-cost et dites « traditionnelles » d’une part, qui voient ainsi la possibilité d’exposer l’exhaustivité de leur offre quel que soit le canal de distribution emprunté par le voyageur.

Pour rappel : mondialement, plus des 75% de la distribution passent par le canal de la distribution traditionnelle. Space Adventures. SpacePlane - EADS ASTRIUM. Un voyage dans l’espace.

SpacePlane - EADS ASTRIUM

C’est désormais possible, et bientôt, sans doute, relativement accessible. Mais en construisant son Spaceplane, Airbus Defence and Space ne mise pas seulement sur le développement du tourisme spatial. Car les possibilités de cet avion dépassent très largement la simple balade extra-terrestre. Ses concepteurs ont d’ores et déjà imaginé d’autres missions et perspectives dans le futur. Il faut dire que, pour étudier la mécanique des fluides, la biologie, la physiologie humaine, la combustion, ou encore la physique fondamentale, les chercheurs ont parfois besoin de recréer des conditions d’apesanteur. Principal écueil, cette phase en apesanteur se limite à 20 secondes et doit se répéter de nombreuses fois pour une expérimentation de quelques minutes. Découvrez en cliquant ci-dessous l'animation présentant les différentes phases du SpacePlane : Autre objectif : la mise en orbite de petits satellites. Video: Voler jusqu’à l’apesanteur.

Tourisme Spatial : Actualités. Tourisme et Transport - Toute l'actualité sur Les Echos.fr. Les Palmes du tourisme numérique de Atout France. Publié le Dimanche 13 Avril 2014.

Les Palmes du tourisme numérique de Atout France

A l’heure où Internet et les nouvelles technologies se sont imposés dans le quotidien des consommateurs, le numérique est devenu l’affaire de tous les professionnels du tourisme. Pour rester compétitif, il leur faut aujourd’hui adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique. C’est pourquoi Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a décidé de créer, dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique qui se tiendront les 5 & 6 juin 2014 à Aix les Bains, les Palmes du Tourisme Numérique. Elles visent à mettre en lumière les applications numériques innovantes (en ligne et/ou en situation de mobilité) développées par des acteurs publics ou privés, ayant pour objectif le développement, la valorisation, la commercialisation ou la promotion de tout ou partie de l’offre touristique française.

Technologie. Etourisme.info « Le quotidien du etourisme Etourisme.info. L'innovation technologique au service du tourisme. Accueil tourisme. Tourisme.fr : Vacances, voyages, séjours, bons plans et évènements en France, avec les offices de tourisme et syndicats d'initiative.

TourMaG.com, 1er portail des professionnels du tourisme francophone. Veille info tourisme - A la une de la veille.