background preloader

Elanelgart

Facebook Twitter

Nestlé porte plainte pour protéger ses dosettes. «Nous avons déposé plainte pour violation de brevet», a annoncé mardi Robin Tickle, porte-parole de Nestlé, à Reuters.

Nestlé porte plainte pour protéger ses dosettes

Le leader du café a décidé d’entreprendre une action en justice contre le groupe américain Sara Lee pour avoir violé le brevet protégeant le système de capsules Nespresso. «Nous prendrons toutes les mesures appropriées pour défendre nos droits de propriété intellectuelle quand ceux-ci sont violés.» La société Sara Lee Corporation, spécialisée dans la distribution de thé, de café et de produits cosmétiques, avait annoncé en début d’année la commercialisation de dosettes compatibles avec les fameuses machines Nespresso.

Deux concurrents en quelques mois Interrogé par l’agence de presse américaine Dow Jones Newswires, le porte-parole du groupe Sara Lee s’est défendu de toute violation de brevet : «Nous sommes confiants quant au fait que notre produit réponde à toutes les exigences légales.» Nespresso résiste à la concurrence. Nespresso forcé de lâcher du lest à ses rivaux. INFOGRAPHIE - L'Autorité de la concurrence contraint le roi des capsules de café à ne plus entraver l'émergence de nouveaux acteurs.

Nespresso forcé de lâcher du lest à ses rivaux

L'Autorité française de la concurrence a fait plier Nespresso. La filiale de Nestlé, qui a révolutionné le marché du café dans les années 1990 avec son système de capsules individuelles, a accepté jeudi de «s'engager à lever les obstacles à l'entrée et au développement des autres fabricants de capsules fonctionnant avec ses machines à café.» Nespresso, qui réalise un quart de son chiffre d'affaires mondial en France, dispose d'un mois pour convaincre l'Autorité de la concurrence et ses concurrents, apparus sur le marché en 2010, de sa bonne volonté. S'il y parvient, ses engagements seront rendus obligatoires à partir de fin juillet, ce pour une durée de sept ans. S'il ne les respectait pas, il s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial de sa maison mère Nestlé. Nespresso : Les secrets d’une machine à cash - Dosettes de café : Nestlé s'engage à faciliter la vie de ses rivaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Il devrait désormais être plus facile pour les consommateurs français d'utiliser des dosettes de café commercialisées par d'autres acteurs que Nestlé sur ses machines Nespresso.

Dosettes de café : Nestlé s'engage à faciliter la vie de ses rivaux

Le géant suisse s'est engagé à faciliter le développement du marché des capsules concurrentes compatibles Nespresso. Il l'a fait sous la pression de l'Autorité de la concurrence, qui arguait d'un possible abus de position dominante. L'Autorité a annoncé, jeudi 17 avril, le lancement d'une consultation sur Internet auprès des acteurs du secteur afin de vérifier que la proposition d'engagements de Nestlé est suffisante à leurs yeux. Le collège des sages se prononcera avant l'été sur la version définitive des engagements. Nespresso Magazine - L'aluminium : pour revivre à l'infini. Depuis vingt ans, Nespresso porte une attention concrète à l'environnement.Si la capsule d'aluminium est sans rivale pour protéger vos Grands Crus, ellesait aussi respecter les équilibres naturels : avec peu d'énergie, son métal peut revivre à l'infini, et c'est pourquoi Nespresso organise sa résurrection.

Nespresso Magazine - L'aluminium : pour revivre à l'infini

Dans les années 1860, pour propulser vers l’espace les trois héros de son roman “De la terre à la lune”, c’est à bord d’une capsule en aluminium – résistante, indéformable, légère, étanche, insensible à l’oxydation, facile à usiner – que Jules Verne les embarqua. L’aluminium s’imposait déjà comme la solution technique de l’avenir, sa solidité étant, à poids égal, le double de celle de l’acier. Mais, très cher à produire, il avait rang de matière précieuse : lors d’un banquet donné par Napoléon III, les hôtes de marque eurent droit à des couverts d’aluminium… quand les invités moins prestigieux durent se contenter d’or ! Les défis à relever Chaque petit geste compte. Nespresso ou l’art de résister à la pression de 50 concurrents. Brevets contournés, positionnement premium copié… Attaqué de toute part, le roi du café en capsules a déployé une stratégie qui lui a permis de conserver son leadership.

Nespresso ou l’art de résister à la pression de 50 concurrents

Jusqu’à quand ? Connaissez-vous la recette pour faire perdre aux dirigeants de Nespresso leur sourire 100% arabica ? Leur parler de concurrence. Dans son bureau parisien aux murs couleur petit crème, Arnaud Deschamps, le DG France du roi du café en capsu­les, se contorsionne pour éviter d’aborder le sujet. L’évolution des parts de marché ? Trop de capsules. La tentation du déni.