background preloader

Recherche Marketing sensoriel

Facebook Twitter

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel. Proposer au client une expérience de consommation faisant appel aux sens et aux émotions. Telle pourrait être la définition du marketing sensoriel. C'est un phénomène qui ne date pas d'hier. « Une véritable prise de conscience s'est opérée dans les années quatre-vingt-dix, explique Virginie Maille, professeur de marketing au Skema Business School, à Sophia-Antipolis. On s'est enfin rendu compte que le simple fait de placer des melons sous l'étal des marchés pour diffuser des odeurs ou même juste de peindre un mur, pouvait changer le comportement des clients. » Des propos que confirme Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media, agence de marketing sonore: « Les enseignes prennent conscience de l'importance d'introduire de la sensorialité dans leurs espaces.

Aiguiser les sens aide à identifier la marque et à fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants. » Trop de sens tue le sens Yves Rocher: chants d'animaux, chuchotements de femmes... La complémentarité des sens. Watch Video Logo olfactif at blinkx. Suite101. Qu’est-ce que le marketing ? Le marketing, ce département des entreprises si décrié aujourd’hui, est pourtant une grande source de valeur. A lui qu’incombe la charge de renforcer l’image des marques qui fidélisent une base de clientes toujours plus nombreuses. valeur et clientèle, 2 notions à la base du marketing En effet, c’est le rôle principal du marketing.

Celui-ci s’articule autour des notions de valeur (qu’il doit créer, communiquer et délivrer) et de clientèle, les prospects (qu’il doit choisir de manière pertinente et qu’il doit gérer). De la valeur, il doit certes en créer pour des biens et services, mais également aujourd’hui pour des événements (le mondial de football), des expériences (un séjour à Eurodisney), des personnalités (des hommes politiques), des organisations (c’est la communication institutionnelle) et de l’information (les magazines). En ce qui concerne les prospects, on peut différencier leurs envies en plusieurs phases. Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice. Le marketing sensoriel part du postulat qu'un consommateur est enclin à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une musique, une odeur ou une ambiance générale agréable.

Dans la même logique, il a tendance à se tourner vers des produits dont la consommation est censée lui procurer ce sentiment de bien-être. Dès 1973, Kotler dans un article précurseur, présentait le besoin des enseignes de se positionner autrement que par le prix ou l'assortiment. Il aborda notamment l'influence de l'environnement physique du point de vente sur la démarche du consommateur définissant la notion d'atmosphère comme « la création d'un environnement d'achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l'individu, tels que le plaisir ou l'excitation, susceptibles d'augmenter sa probabilité d'achat » et considérant cette atmosphère comme l'un des moyens stratégiques les plus importants des distributeurs. Une démarche scientifique et managériale. Marketing Sensoriel. Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes. D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité.

De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage.

Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é cisions Marketing N o q. Mim.blogs.appui.esc-toulouse.fr/wp-content/uploads/2008/01/market-in-mind-octobre-2007.pdf. Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge.

Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners. Toujours plus d’audace dans les couleurs De nouvelles expériences à faire partager « Le marketing polysensoriel n’est pas une mode. Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel... et s'en défendent : enjeux et paradoxes.

Les différentes organisations culturelles évoluent dans un environnement qui a connu depuis une vingtaine d’années de profonds bouleversements, touchant aussi bien l’offre que la demande de culture. Les professionnels se trouvent en effet confrontés à une concurrence exacerbée, dans la mesure où les sollicitations pour occuper le temps libre des individus sont de plus en plus nombreuses et variées.

Or, les arbitrages de consommation entre ces différents loisirs sont actuellement en pleine mutation (Potier, 2002). Certaines études (Donnat, 1998, 2003) démontrent l’adhésion du public français à de « nouvelles » formes de spectacles (cirque de création, arts de la rue.) ainsi que le développement des pratiques culturelles en dehors des salles traditionnelles (friches industrielles, espaces publics...). Ces évolutions illustrent les transformations des choix, des motivations des individus et surtout de la relation que le public souhaite engager avec les produits et services culturels.

Le marketing sensoriel. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Administrateur NetPME , mise à jour le L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d'actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l'environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? D’où vient le marketing sensoriel ? Influence du marketing sensoriel sur nos achats de cosmétiques. Voici quelques pistes pour répondre à Julie. Le marketing sensoriel est présent en grande surface même si sa présence n’est pas aussi détectable qu’en boutique type parfumerie. Les grandes surfaces se mettent progressivement au marketing des sens mais de manière progressive et cible donc certaines sections nourriture, vêtements… où elles vont investir.

Par exemple, si tu vas dans le rayon alimentaire à Carrefour il y a deux semaines un animateur faisait goûter le parmesan sur lequel il y avait une promotion. Il était présenté sur un plateau (VUE), tu pouvais le sentir, le toucher, et le goûter. Des animatrices maquillages techniciennes présentent parfois des marques nouvelles dans les rayons soins, maquillage… Une chaise est à la disposition du conso qui fait ses courses pour s’asseoir, tester, se faire conseiller, sentir, toucher… Mais ses opérations restent rares et coûtent chères. Nous vous demandions ce que vous privilégiez quand vous achetiez une crème de soin. Bonne soirée.