background preloader

Sous le tapis

Facebook Twitter

“NUGONG” : OUVRIER-ESCLAVE. Les conspirateurs du tabac. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart - Stanford (Etats-Unis), envoyé spécial Si vous souhaitez rester convaincu que l'on fume parce que c'est agréable et que c'est ainsi, tournez la page.

Les conspirateurs du tabac

Vous avez tout à perdre à lire ce qui suit. Mais peut-être avez-vous envie de savoir pourquoi les gens fument et pourquoi il leur est aussi difficile de s'arrêter. De savoir pourquoi autant d'entre eux devraient en mourir. Et de comprendre pourquoi tout cela nous semble aussi normal. Rapport Besson sur l’énergie en 2050 : le déni de réalité continue. Deux misérables phrases, et c’est tout !

Rapport Besson sur l’énergie en 2050 : le déni de réalité continue

Comment un rapport de deux cents pages, intitulé « énergies 2050 » et portant le sceau de la République française, peut-il évacuer aussi lestement la question cruciale de l’avenir de la production pétrolière mondiale ? « énergie 2050 »… Rappel : parmi le nombre effarant de sources de premier ordre qui brandissent la menace d’un déclin prochain de la production mondiale de pétrole, figure la banque globale HSBC (repaire notoire de décroissants fumeurs de chanvre bio), qui annonce qu’« il ne reste plus qu’une cinquantaine d’années de pétrole ». Et voici ce que nous disent Claude Mandil et Jacques Percebois, les auteurs du rapport remis à la mi-février au ministre de l’économie, Eric Besson : BOLCHEVIQUE – Les dossiers secrets du MI5 contre Charlie Chaplin.

Charlie Chaplin - AFP Mille neuf cent cinquante-deux, en pleine guerre froide avec l'Union soviétique, soudés derrière le sénateur Joseph MacCarthy, les Etats-Unis traquent sans relâche les "traîtres" communistes. La chasse aux sorcières, ouverte deux ans plus tôt, et qui durera jusqu'en 1954, vise tous les milieux sans distinction. Les drôles de partenaires de colloque de Christian Vanneste. Jeudi 16 février, Christian Vanneste est l'un des invités- vedette d'un colloque assez marqué.

Les drôles de partenaires de colloque de Christian Vanneste

Comment 13 opposants ont été éliminés lors du Mondial 1978. En Espagne, la justice condamne le juge Garzon à 11 ans d'interdiction d'exécuter. Pas d'austérité pour les militaires. Frégates, blindés, chasseurs-bombardiers et sous-marins…alors que les citoyens se serrent la ceinture, la Défense échappe aux coupes budgétaires.

Pas d'austérité pour les militaires

A la grande satisfaction des Etats fournisseurs — Allemagne et France en tête. presseurop.eu 11 janvier 2012 | Partager : L’homme a en tête la liste des commissions du ministère grec de la Défense : près de 60 avions de combat de type Eurofighter, pour peut-être 3,9 milliards d’euros. VU – Londres admet avoir tenté d’espionner Moscou à l’aide d’un « faux rocher » La démocratie québécoise gangrenée par la corruption. Des mallettes remplies de billets de banque circulent au Québec pour financer les partis politiques.

La démocratie québécoise gangrenée par la corruption

Un système dénoncé par un rapport d'enquête remis début septembre au gouvernement. Celui-ci refuse pourtant de mettre en place une commission d'enquête, regrette "Le Devoir". Le rapport de l'Unité anticollusion (UAC) [remis au gouvernement début septembre] confirme ce que tout le Québec sait. En Harley-Davidson, Poutine prépare la course pour la présidentielle. EFFEUILLAGE – La guerre des « girls » a commencé pour le Kremlin. La diplomatie du football et du rock. L'assassinat d'Al-Aulaqi, illégal et contre-productif. Vendredi 30 septembre, l'imam américano-yéménite Anwar Al-Aulaqi, lié à Al-Qaida, a été assassiné par la CIA.

L'assassinat d'Al-Aulaqi, illégal et contre-productif

Depuis, des voix s'élèvent aux Etats-Unis pour dénoncer des méthodes contraires à la Constitution. Dont celle de l'imam américain qui signe cette tribune. Anwar Al-Aulaqi, l’imam américain tué vendredi 30 septembre dans une attaque de drone de la CIA au Yémen où il était réfugié depuis 2004, est apparemment le premier citoyen des Etats-Unis officiellement visé par la politique d’assassinat ciblé de notre gouvernement. Il faisait l’objet de graves accusations, mais, en tant que citoyen, il avait droit à une justice équitable et à la possibilité d’être confronté à ses accusateurs devant les tribunaux. Pourquoi Guantanamo n'est toujours pas fermé ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow C'était l'un des symboles de l'ère Bush.

Pourquoi Guantanamo n'est toujours pas fermé ?

Guantanamo est en passe de devenir celui des promesses non tenues de l'administration Obama. Pire qu'un héritage encombrant, une malédiction. Le 22 janvier 2009, au lendemain de son investiture, Barack Obama signe un décret décidant la fermeture du camp de la base navale de la baie de Guantanamo, à Cuba, dans un délai d'un an. A Abidjan, les révélations de Robert Bourgi n'étonnent pas grand monde. L'avocat français affirme avoir remis à Jacques Chirac et Dominique de Villepin des sacs de billets, venant notamment de Laurent Gbagbo.

A Abidjan, les révélations de Robert Bourgi n'étonnent pas grand monde

Mais Abidjan est loin d'en avoir tiré le profit escompté, constate avec aigreur le quotidien Le Nouveau Courrier, favorable à l'ex-président ivoirien. 12 Septembre 2011 | Partager : Dans son interview [au Journal du Dimanche du 11 septembre] où il raconte par le menu les moeurs des dirigeants français en matière de gangstérisme d’Etat, Robert Bourgi évoque les 3 millions de dollars [2,2 millions d'euros] que [l'ancien] président Laurent Gbagbo aurait donnés à Jacques Chirac comme "contribution" à sa campagne électorale [celle de 2002 ; Robert Bourgi affirme avoir remis cette somme en mains propres à Dominique de Villepin, alors secrétaire général de l'Elysée].