RECYCLER / DONS expliqués par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter
.

.

Chers lecteurs, si vous restez passifs, l'Encyclopédie Ekopédia ne pourra pas transmettre vos pensées et vos idées pour faire progresser notre société et notre Monde, si vous hésitez à participer... Si vous vous sentez concerné par les objectifs d'Ekopédia, vous vous DEVEZ de publier de nouveaux articles... Vous vous devez aussi, sur des articles existants à compléter, d'y : apporter vos modifications personnelles, illustrer par des schémas, photographies et autres images en provenance de la Base Ekopedia, et même d'y corriger la grammaire ou l'orthographe, des détails, améliorer les phrases mal construites, etc.
à Classer dans : RECYCLER / DONS

.

.

.

Déchet Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un déchet est un résidu destiné à l'abandon. La notion de déchet Déchet
Eaux usées
Traitement des eaux usées Traitement des eaux usées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux usées sert à éviter le plus possible de polluer le milieu naturel où elles sont rejetées. Pour cela, on utilise des stations d'épuration qui "nettoient" ces eaux.
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. C’est un système de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire par récupération des calories des eaux usées. C’est une des rares sources d'énergie renouvelable et non polluantes à échelle urbaine. Description détaillée Réseau de chaleur Valorisation de la chaleur des eaux usées Valorisation de la chaleur des eaux usées
Phyto-épuration

Phyto-épuration

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux
LA PHYTO-EPURATION
Eaux usées: 3 traitements par plantes Eaux usées: 3 traitements par plantes Le lagunage est un procédé d'épuration des eaux usées qui consiste en un lent écoulement de l'eau dans des bassins peu profonds, étanches où prolifèrent des bactéries et autres organismes vivants consommant des matières organiques. Le nombre des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) est considérablement réduit, notamment en raison de la longue période de rétention (plusieurs dizaines de jours) dans les réservoirs6. C’est la complémentarité entre les micro-organismes, les algues et les plantes qui rend cette technique efficace. D’un côté les micro-organismes dégradent les matières organiques et les minéralisent. Les boues issues de la dégradation des matières organiques s’accumulent au fond des bassins. De l’autre côté, les algues et les plantes profitent d’un milieu riche en dérivés azotés et phosphorés pour proliférer.
Macro-phyltres végétaux
L'EAU expliquée par Ekopédia Encyclopédie

Plantation peupliers, aulnes, saules Le lagunage est un procédé d'épuration des eaux usées qui consiste en un lent écoulement de l'eau dans des bassins peu profonds, étanches où prolifèrent des bactéries et autres organismes vivants consommant des matières organiques. Le nombre des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) est considérablement réduit, notamment en raison de la longue période de rétention (plusieurs dizaines de jours) dans les réservoirs6. C’est la complémentarité entre les micro-organismes, les algues et les plantes qui rend cette technique efficace. Plantation peupliers, aulnes, saules
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées.

Lagunage

Lagunage
lagunage

LE LAGUNAGE ECOLOGIQUE
Lagunage naturel: lecons 15 ans de pratique Lagunage naturel: lecons 15 ans de pratique Le groupe de travail sur l'Evaluation des Procédés Nouveaux d'Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC) a pour but d'acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités. Ce site est dédié à tous les acteurs concernés par l'assainissement pour les petites et moyennes collectivités (maîtres d'oeuvre, décideurs, élus, financeurs, scientifiques, bureaux d'études, constructeurs, étudiants…). Il est à noter que le groupe de travail ne porte pas la responsabilité du contenu des documents sélectionnés et diffusés sur ce site dont il n'est pas l'auteur, ni des interprétations dont ces documents pourraient faire l'objet.
Mini-Lagune épurant eaux d'un ménage
Lagunage: Cas de la station de Mèze-Loupian
3 Types de Bassins-lagunes 3 Types de Bassins-lagunes Introduction Le lagunage est une technique biologique d’épuration des eaux usées, où le traitement est assuré par une combinaison de procédés aérobies et anaérobies impliquant un large éventail de microorganismes (essentiellement des algues et des bactéries). Les mécanismes épuratoires et les microorganismes qui y participent sont fondamentalement les mêmes que ceux responsables du phénomène d’autoépuration des lacs et des rivières (Pearson, 2005). Le lagunage consiste en une succession de bassins (minimum 2) peu profonds et généralement rectangulaires. L'eau s'écoule gravitairement de lagune en lagune. Dans un système de lagunage, la surface et la profondeur des bassins influencent le type de traitement (aérobie ou anaérobie) et confèrent un rôle particulier à chaque bassin.
Bassins de maturation
Aérobie
Définition Bactéries associées aux fèces (excréments) qui sont issues du tractus digestif de l'homme et des animaux. Les indicateurs de contamination fécale (ICF) Il existe un grand nombre de microorganismes pathogènes susceptibles de se retrouver dans les eaux et la majorité de ces microorganismes proviennent de déjections humaines ou animales. Elimination Bactéries fécales (Pathogène)
Bassins facultatifs Les bassins facultatifs ont en général une profondeur de 1,5 mètres. Les profondeurs de moins de 0,9 mètres ne sont pas recommandées car des macrophytes pourraient se développer dans le bassin et fournir un lieu de prédilection pour la reproduction des moustiques. Les bassins facultatifs ont une charge organique plus faible que celle des bassins anaérobies. Dans ces bassins, les algues sont capables de se développer en surface et de former une oxypause.
Oxypause Dans une lagune, l'oxypause correpsond à la transition entre le milieu aérobie et le milieu anaérobie. En d'autres termes, l'oxypause est la profondeur à laquelle la concentration en oxygène dissout approche zéro. Les algues se situent généralement près de la surface de la lagune. Pendant la journée, la photosynthèse algale est active. On assiste à une production d'oxygène en surface et l'oxypause devient plus profonde. Au contraire, pendant la nuit, les algues ne font plus la photosynthèse et la quantité d'oxygène dissout diminue, par conséquent, l'oxypause remonte vers la surface de la lagune.
Développement des Macrophytes
Bassins anaérobies
Anaérobie
Micro organismes
Digestion anaérobie
Le problèmes des boues de stations d'épuration C'est un paradoxe : plus on épure plus on produit de déchets. Aujourd'hui, les stations classiques deviennent de plus en plus efficaces pour laver l'eau et, par conséquent, pour produire des boues résiduelles : de 850 000 t en 2000, on prévoit 1 300 000 t de matières sèches pour 2005 en France, 8 millions en Europe, autant aux Etats-Unis et Canada. Chaque Français en produit en moyenne 20 kg/an. En matières dites «humides», c'est-à-dire telles que récoltées à la sortie des stations, cela représente 26 millions de mètres cubes. Si l'on déversait tout cela sur la ville de Paris intra muros, il y en aurait jusqu'au quatrième étage des immeubles !
Solution: Combaillaux choisit le ver...
Station d'épuration
Station épuration

Tout sur la pollution des eaux et boues | GDLE Ergonomie
Gestion des déchets
Exemple de gestion-déchets dans un Collège
Poubelle
Tri sélectif des emballages ménagers
Conseils | Mes déchets
Collecte sélective des déchets
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

Objectif: Zéro déchets...
Je DONNE avec Ekopédia (au lieu de jeter...)

Ateliers du Bocage - Collecte et Traitement
3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser
REDUCTION du nombre de déchets
Je REDUIS mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie

.

REUTILISATION des faux-déchets avec Ekopedia
Je REUTILISE mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie

.

RECYCLAGE de certains déchets avec Ekopedia
Je RECYCLE mes déchets ultimes avec Ekopédia Encyclopédie

Incinérateur
La France de l'incinération
Le tri sélectif
Déchets - le cauchemar du nucléaire
ATOM

ATOMIC Archives
[?]DECHETS[?] MENSONGES

FUKUSHIMA, n'oublions pas

Réseau Sortir du nucléaire
La fin du nucléaire ?

accidents en mer avec matières nucléaires

.

.

.

.