background preloader

RECYCLER / DONS expliqués par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

.. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Encyclopédie EKOPEDIA (Acceuil) Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org.

À Classer dans : RECYCLER / DONS

. . . Déchet. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Déchet

Un déchet est un résidu destiné à l'abandon. La notion de déchet. Eaux usées. Traitement des eaux usées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées sert à éviter le plus possible de polluer le milieu naturel où elles sont rejetées. Valorisation de la chaleur des eaux usées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Valorisation de la chaleur des eaux usées

C’est un système de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire par récupération des calories des eaux usées. C’est une des rares sources d'énergie renouvelable et non polluantes à échelle urbaine. Description détaillée. Phyto-épuration. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Phyto-épuration

Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. LA PHYTO-EPURATION. Eaux usées: 3 traitements par plantes. Le lagunage est un procédé d'épuration des eaux usées qui consiste en un lent écoulement de l'eau dans des bassins peu profonds, étanches où prolifèrent des bactéries et autres organismes vivants consommant des matières organiques.

Eaux usées: 3 traitements par plantes

Le nombre des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) est considérablement réduit, notamment en raison de la longue période de rétention (plusieurs dizaines de jours) dans les réservoirs6. C’est la complémentarité entre les micro-organismes, les algues et les plantes qui rend cette technique efficace. D’un côté les micro-organismes dégradent les matières organiques et les minéralisent. Les boues issues de la dégradation des matières organiques s’accumulent au fond des bassins. De l’autre côté, les algues et les plantes profitent d’un milieu riche en dérivés azotés et phosphorés pour proliférer.

Macro-phyltres végétaux. Traiter ses eaux usées par les plantes, mode d'emploi Phyto-épuration‬‏ L'EAU expliquée par Ekopédia Encyclopédie. Plantation peupliers, aulnes, saules. Le lagunage est un procédé d'épuration des eaux usées qui consiste en un lent écoulement de l'eau dans des bassins peu profonds, étanches où prolifèrent des bactéries et autres organismes vivants consommant des matières organiques.

Plantation peupliers, aulnes, saules

Le nombre des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) est considérablement réduit, notamment en raison de la longue période de rétention (plusieurs dizaines de jours) dans les réservoirs6. C’est la complémentarité entre les micro-organismes, les algues et les plantes qui rend cette technique efficace. Lagunage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Lagunage

Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. Lagunage. LE LAGUNAGE ECOLOGIQUE. Lagunage naturel: lecons 15 ans de pratique. Mini-Lagune épurant eaux d'un ménage. Lagunage: Cas de la station de Mèze-Loupian. 3 Types de Bassins-lagunes. Bassins de maturation. Aérobie. Elimination Bactéries fécales (Pathogène)

Définition.

Elimination Bactéries fécales (Pathogène)

Bassins facultatifs. Oxypause. Développement des Macrophytes. Bassins anaérobies. Anaérobie. Micro organismes. Digestion anaérobie. Le problèmes des boues de stations d'épuration. C'est un paradoxe : plus on épure plus on produit de déchets.

Le problèmes des boues de stations d'épuration

Aujourd'hui, les stations classiques deviennent de plus en plus efficaces pour laver l'eau et, par conséquent, pour produire des boues résiduelles : de 850 000 t en 2000, on prévoit 1 300 000 t de matières sèches pour 2005 en France, 8 millions en Europe, autant aux Etats-Unis et Canada. Chaque Français en produit en moyenne 20 kg/an. En matières dites «humides», c'est-à-dire telles que récoltées à la sortie des stations, cela représente 26 millions de mètres cubes. Si l'on déversait tout cela sur la ville de Paris intra muros, il y en aurait jusqu'au quatrième étage des immeubles ! Solution: Combaillaux choisit le ver...

Une station d'épuration classique ne convenait pas non plus.

Solution: Combaillaux choisit le ver...

Pour 2 500 personnes, c'est plus de 200 t de boues rejetées par an ! Pour s'en débarrasser proprement, il faut trouver 20 ha de terres et assez d'agriculteurs qui en veulent bien. Les volontaires se font rares. Avec un tout petit territoire - 900 ha de bois, de garrigues, de vignes, d'oliveraies et d'habitations - l'équation paraissait insoluble.

Et pourtant, c'est d'une technologie de pointe fondée sur un animal parmi les plus primitifs de la planète qu'est venue la solution, en 1998. À dix minutes de la technopole de Montpellier, Combaillaux a pu bénéficier de quelques-uns des 1 500 chercheurs du pôle agronomique Agropolis. Station d'épuration. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une station d'épuration permet le traitement des eaux usées. Elles ont pour but de les dépolluer afin de ne pas altérer la qualité du milieu naturel dans lequel ces eaux seront rejetées (ou réutilisés). Principe Prétraitement Le prétraitement comporte 3 étapes principales : Station épuration. Tout sur la pollution des eaux et boues. Caractéristiques des eaux d'égout Par habitant, le débit moyen des eaux usées varie entre 180 et 250 litres/jour. Caractère physico-chimique Les eaux usées renferment des matières minérales (sables, limons ou carbonates, sulfates, chlorures) et organiques (déchets animaux, végétaux ou protéines).

Les essentiels sur les Déchets. Gestion des déchets. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La gestion des déchets est un processus qui intègre, à la fois, la production des déchets, leur traitement et la réduction des pollutions qu'ils engendrent. La production correspond aux choix des produits à la source, à leur utilisation, à leur valorisation. Le traitement correspond au tri des déchets, à leur collecte, à leur transport, au traitement et/ou stockage; et enfin à leur valorisation écologique et économique. La protection des écosystèmes de notre fragile planète doit rester l’élément directeur de ces diverses activités de gestion de nos déchets.

Un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an.... Exemple de gestion-déchets dans un Collège. 1) Le devenir des produits toxiques avant la collecte sélective : 2) La collecte sélective des déchets toxiques dans les lycées (depuis 1993): Remarque : Les conseils régionaux ont la responsabilité des lycées. (Site du conseil régional) La Région des Pays de la Loire a mis en place le programme DETOX en 1993, dans l'ensemble des lycées de notre région. Poubelle. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une poubelle est un récipient qui sert à stocker les déchets. Quelles attitudes à respecter Remplir à fond sa poubelle avant de la mettre sur le trottoir, ..réduisant ainsi les arrêts du camion de ramassage source d'émission de gaz forte.Le mieux étant de regrouper par quartier ou par rue toutes les poubelles.Compacter ses déchets, ..dans la même optique Utiliser les bons types de poubelles dans le cadre du tri sélectif.

Éviter les matières humides dans les sacs poubelles, car ils entraînent une surconsommation de combustible dans les incinérateurs. ... Ce qui ne doit pas aller dans la poubelle. Tri sélectif des emballages ménagers. Mes déchets. Ces consignes peuvent être différentes d’une commune à l’autre tout comme la couleur des couvercles des conteneurs. Presque partout, la collecte sélective est entrée dans nos habitudes. Collecte sélective des déchets. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. Ateliers du Bocage - Collecte et Traitement. Objectif: Zéro déchets...

Je DONNE avec Ekopédia (au lieu de jeter...)

Ateliers du Bocage - Collecte et Traitement. 3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser. REDUCTION du nombre de déchets. Je REDUIS mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie. . REUTILISATION des faux-déchets avec Ekopedia. Je REUTILISE mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie. . RECYCLAGE de certains déchets avec Ekopedia. Je RECYCLE mes déchets ultimes avec Ekopédia Encyclopédie. Incinérateur. La France de l'incinération. Le tri sélectif. Déchets - le cauchemar du nucléaire.

ATOM. ATOMIC Archives. [?]DECHETS[?] MENSONGES. Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent. Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale.

Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne. FUKUSHIMA, n'oublions pas. Réseau Sortir du nucléaire. La fin du nucléaire ? Accidents en mer avec matières nucléaires. . . . . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.