L'EAU expliquée par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

.. Chers lecteurs, si vous restez passifs, l'Encyclopédie Ekopédia ne pourra pas transmettre vos pensées et vos idées pour faire progresser notre société et notre Monde, si vous hésitez à participer...

.

Si vous vous sentez concerné par les objectifs d'Ekopédia, vous vous DEVEZ de publier de nouveaux articles... Vous vous devez aussi, sur des articles existants à compléter, d'y : apporter vos modifications personnelles, illustrer par des schémas, photographies et autres images en provenance de la Base Ekopedia, et même d'y corriger la grammaire ou l'orthographe, des détails, améliorer les phrases mal construites, etc. Et personne ne peut vous en tenir rigueur d'intervenir sur un article Ekopédia.

Au contraire, dans cette encyclopédie, c'est ce que tout le monde attend de vous... Évidemment, cela nécessite un minimum de savoir-vivre vis à vis des autres utilisateurs ; mais cela fonctionne à merveille, vous verrez... Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Encyclopédie EKOPEDIA (Acceuil) Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org.

À Classer dans : EAUX

.. Eau. L’eau, le miracle oublié, par Jacques Collin. Jacques Collin, spécialiste de l’eau nous indique que le trésor d’eau que nous avons en nous est oublié et pire, régulièrement dilapidé.

L’eau, le miracle oublié, par Jacques Collin

Il est sensible à nos pensées et peut nous offrir des richesses de santé et de bien-être. Il est important de l’entretenir pour qu’il nous enrichisse de bien-être, en buvant régulièrement de la bonne eau dynamisée (enrichir l’eau de manière bio-électronique).Boire le matin au réveil une bonne eau dynamisée, en conscience, est un principe de merveilleuse vie en santé. Il enseigne que les eaux minérales une fois captées et mises en bouteille perdent leurs minéraux… et notre biologie ne peut pas absorber les rares qui restent car ils sont bruts et restent en nous et saturent notre eau intérieure, alors qu’elles sont très bonnes sur le lieu de leur captation. L’eau est l’autoroute de nos informations au niveau cellulaire. La vidéo ci-dessous est très intéressante à écouter. Interview par Lilou Mace : Merci à Claire de © 2011, Le Jardin de Joeliah.

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience. Decouvrir l'eau. Le livre de l'eau - Eau - Kidslovecities, le site pédagogique pour les enfants. - le trajet de l’eau dans la nature. Cycle de l'eau. Cycle de l'eau dans notre environnement. L'eau dans notre environnement I. Les différents états de l'eau Dans la nature, l'eau se trouve sous plusieurs formes, l'état liquide, l'état solide et l'état gazeux. - L'état liquide est caractérisé par un volume constant c'est à dire qu'il ne change pas suivant le récipient qui le reçoit.

Effectivement si nous versons de l'eau, nous observons qu'il ne prend pas la totalité du verre. La surface libre d'un liquide est horizontale - L'état solide est caractérisé lui aussi par un volume constant et surtout par une forme propre c'est à dire que sa forme ne varie pas avec le récipient comme dans le cas des liquides. - L'état gazeux est caractérisé par le fait qu'il occupe tout le volume du récipient qui le contient. Nous allons retrouvés ces états dans l'étude du cycle de l'eau en précisant les mécasnimes qui permettent de passer d'un état à un autre. II. III. Le sulfate de cuivre anhydre est donc un indicateur de présence d'eau. Agences de l'eau : Pour tout savoir sur l'eau en France. C.I.Eau - Centre d'Information sur l'Eau. .. EAUX: Techniques de réduction coûts et conso.

Les deux ONG dont nous avons suivi le travail sur le terrain ont développés 4 techniques principales de réduction des couts et/ou de la consommation, que nous allons étudier ici.

EAUX: Techniques de réduction coûts et conso

Grace à l'observation de ces projets sur le terrain et à la collection de témoignages recueillis nous allons ici essayer de voir quels en sont les principaux avantages et les principaux inconvénients. Il s'agit des techniques: -de la construction de réservoirs de quartiers permettant une connexion domiciliaire; --du système condominial ; -des systèmes d'assainissement écologique;-de la réutilisation des eaux pour l'irrigation. Source : Auteur. Cette technique a été utilisée par le CESAL en combinaison avec le système ECOSAN lors de la seconde phase de leurs projets à Huachipa, dans le secteur de Los Topacios, en 2003. Ce projet a utilisé la technique de la phytorestauration et combinaison avec le système d'assainissement par toilettes sèche ECOSAN (Cf. ..

.. Je REDUIS mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie. BOISSONS (Catégorie Ekopédia) EAU (Catégorie) L’eau : une ressource. EAU CLAIRE. EAU - Gestion de l'eau. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

EAU - Gestion de l'eau

L'eau est une ressource naturelle essentielle à la vie. Elle est massivement présente sur Terre (70% de la surface du globe); mais surtout sous une forme salée (Sodium). Le stock d'eau douce planétaire existant est petit. Et de plus, il est en danger. Car cette eau douce, pourtant précieuse, est largement gaspillée et polluée. L'eau, un bien vital si précieux... la gestion de l'eau et bien Recycler et dépolluer Trier pour mieux traiter Un meilleur tri de nos eaux usées permettrait de mieux traiter la pollution qu'elles contiennent. Eau pluviale : Désigne l'eau issue des précipitations.

Recyclage en lui-même Épuration collective En ville, les eaux usées circulent dans les égouts jusqu'à une station d'épuration où elles sont filtrées pour enlever les déchets solides et certaines substances. Épuration individuelle Les points à surveiller de près: Budget : considérez l'investissement ET la durée garantie d'amortissement (10ans, 20 ans, 25 ans). Eautarcie, la gestion durable de l'eau dans le monde. Eau tarcie (attention site en migration vers une autre adresse) Le top des piscines insolites. Ven. 16 août 2013 10:01 HAECPour la première fois en Europe, l’Association française de normalisation va instaurer une norme pour éviter les avis de consommateurs anonymes sur internet.

Le top des piscines insolites

Suite » Tourisme et internet : chasse aux faux avis ven. 16 août 2013 09:51 HAECLe site de rencontres extraconjugales Gleeden a réalisé une étude portant sur les fantasmes des femmes et des hommes en rapport avec les métiers du tourisme. Suite » Vacances et fantasmes… jeu. 8 août 2013 16:47 HAECConsidérée comme l’une des meilleures compagnies aériennes au monde (sinon la meilleure), Emirates développe son offre vers le très haut de gamme. Suite » Le nouveau service haut de gamme d’Emirates ven. 26 juil. 2013 15:13 HAECLes clients d'hôtels sont invités à découvrir une nouvelle excentricité des Emirats Arabes Unis.

Pour découvrir le ski, plus besoin de séjourner dans les Alpes, il vous suffit de vous rendre à l'hôtel Kempinski Mall of the Emirates qui reproduit l'ambiance des superbes chalets de ski. Piscine écologique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Piscine écologique

La baignade écologique est la solution idéale pour beaucoup de propriétaires de piscines classiques qui sont fatigués d'avoir continuellement recours à des produits chimiques et à une technique coûteuse et compliquée pour l'épuration de l'eau de baignade. Description Principe de fonctionnement Contrairement à la piscine classique où l’eau doit être stérilisée à l’aide de produits chimiques d’épuration polluants et nocifs pour les usagers, la baignade écologique, concept mis de l’avant il y a environ vingt ans en Allemagne, représente un décor aquatique naturel attrayant et vivant contribuant au bien-être de l’environnement.

En bref, l’eau d’une baignade écologique n’est pas plus impure que celle d’un lac ou d’une rivière. Mise en pratique Une fois ce processus perpétuel atteint, il n’a pas besoin d’être complété par un système parallèle d’appoint. Dans une piscine écologique, on dénote donc trois types de plantes. Maintenance Avantages Références. Eau. Récupération de l'eau de pluie. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Récupération de l'eau de pluie

La récupération de l'eau de pluie est une tradition ancienne qui ne s'est jamais complètement perdue ; de nombreuses citernes destinées à l'arrosage sont encore visibles aujourd'hui dans les jardins privés de maisons de campagne. Elle consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau de pluie et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. L'objectif est de pouvoir utiliser facilement une eau non polluée (ou salie). La récupération d'eau de pluie peut se révéler un système simple et peu coûteux à mettre en place.

Elle permet de ne plus utiliser de l'eau potable pour l'arrosage du jardin, les toilettes, la douche ou encore la lessive. Une installation plus sophistiquée permet de vivre en autarcie complète (filtrage, multiples cuves). Récupération La récupération des eaux pluviales repose sur quelques principes: Utilisations Système de récupération des eaux pluviales pour l'habitation (Source: Wisy) Législation France. Récupérer l’eau de pluie ? Facile ! 7% des quantités d’eau potable utilisées chaque jour sont réellement utilisées pour l’alimentation… On comprend alors l’utilité d’avoir recours à la récupération des eaux pluviales d’autant plus que leur ruissellement occasionne souvent des problèmes lors des violents orages, la multiplication des surfaces imperméables aidant (parkings, voiries, toitures…) En ville comme à la campagne, l’exercice est aisé.

Récupérer l’eau de pluie ? Facile !

Quand on sait qu’on peut récupérer 600 litres d’eau de pluie par mètre carré de toiture et par an, on imagine les économies que l’on pourrait faire pour des utilisations domestiques (WC, arrosage, lavage…). Pour récupérer l’eau des cieux, il existe diverses techniques et divers contenants. Une simple poubelle placée sous un chéneau peut faire l’affaire mais il existe des collecteurs vendus dans le commerce. A la campagne, vous pouvez recycler une ancienne fosse septique pour récupérer toutes les eaux pluviales de la maison. Pour en savoir plus www.lanive.fr www.skywater.fr www.wilo.fr. Puits. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Puits

Un puits est un forage permettant l'utilisation de l'eau d'une aquifère situé dans le sous-sol. Histoire Le puits a longtemps été la seule source d'approvisionnement en eau avec les sources et les rivières. Les premiers puits apparaissent au Néolithique avec l'agriculture et la sédentarisation de l'être humain. Au moyen-âge, certains puits étaient utilisés pour l'alimentation en eau et d'autres, abandonnés pour insuffisance de production, pour jeter les ordures et cadavres d'animaux.

La construction d'un puits Pour créer un puits, cela nécessite quelques connaissances : Les traditions locales permettent de répondre aux questions que l'on doit maitriser en cas de besoin. Les ressources Comment circule l'eau dans le paysage qui environne le site d'installation ? Pour certains terrains, l'eau s'infiltre verticalement, profondément, ne reste pas dans le sol, aucun puits accessible à un particulier n'est possible.

Observations sur terrain : Pompes ↑ Irrigation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Irrigation

L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides. Historique Techniques d’irrigation On peut distinguer plusieurs techniques d’irrigation : Techniques écologiques Les problématiques liés à l'irrigation Extinction des nappes phréatiques. Voir aussi Liens internes Liens externes. Fontaine à vent. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une fontaine à vent est un dispositif destiné à capter l'humidité de l'air (vapeur d'eau) pour en faire de l'eau liquide.

Généralités L'eau circule sur la terre principalement sous sa forme liquide et sous sa forme gazeuse. Cette forme gazeuse, la vapeur d'eau, est générée par : l'évaporation des masses liquides (océans, lacs, rivières...) la respiration et la transpiration des êtres vivants (animaux et plantes) la combustion du gaz, du bois, du kérosène, etc. L'air contient toujours une partie de vapeur d'eau ; il ne peut en contenir plus d'une certaine quantité, en fonction de la température. La rosée Comme la quantité de vapeur d'eau que peut contenir l'air dépend de la température, lorsque celle-ci baisse, l'air se retrouve saturé alors même que la quantité totale reste identique : on dit que l'humidité relative augmente.C'est se qui se produit lorsque la nuit tombe : La vapeur d'eau se condense sur toutes les surfaces froides. Voir aussi. Filet capteur de brouillard. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un filet capteur de brouillard consiste à récupérer les fines gouttelettes d'eau contenues dans les nuages et la brume grâce à un long filet constitué de mailles très fines, et c'est en ce sens que l'on peut considérer cette technique comme une manière désapprovisionnement en liquide.

Cette méthode est expérimentée pour le moment surtout dans des pays comme le Chili et le Pérou, où l'accès à l'eau potable demeure difficile et le brouillard régulier. Description Vue de la goulotte qui recueille l’eau condensée. La conception d'un capteur de brouillard est relativement simple. Les gouttelettes d'eau récupérées par les filets à brouillard sont de petites tailles, en effet leur diamètre est compris entre 2 et 5 micromètres.

Historique Des capteurs de brouillard au Pérou. Le village de Chungungo, au Chili, fut le premier a installer des filets à brouillard. Avantages C’est une technologie bien adaptée aux besoins des pays en développement. Voir aussi. INONDATION: Guide pour avoir de l'eau potable. 3 - Comment traiter l'eau pour la rendre aussi potable que possible ? Si vous ne pouvez pas faire bouillir votre eau, vous devez utiliser le traitement de l'eau de boisson par le soleil. Rappelez-vous que la meilleure méthode consiste à faire bouillir l'eau et que le traitement solaire ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence si il n'est pas possible de faire autrement. Ci-dessous les méthodes de traitement solaire sont expliquées.

Comment traiter l'eau grâce au soleil (désinfection solaire de l'eau) ? C'est une méthode simple qui doit être utilisée si l'on ne peut pas faire bouillir l'eau. Attention à avoir assez de bouteilles pour traiter l'eau de toute la famille. Rendre l'eau claire L'eau peut être considérée comme claire lorsque vous pouvez voir le fond à travers une bouteille de 2 litres pleine en regardant du haut vers le bas. Si l'eau n'est toujours pas claire, vous devez fabriquer une filtre. L'utilisation d'un filtre semble donner beaucoup de travail. Vos trucs pour la filtration.

Retrouvez vos trucs et astuces pour la filtration du bassin... Pour filtrer l'eau de mon bassin j'ai utilisé la méthode qui suit: en amont de ma cascade j'ai fait un filtre avec une vieille poubelle enterrée dans laquelle j'ai mis des pierres volcaniques puis du sable et enfin des plantes de marécage.le principe est simple, il faut faire passer l'eau par les pierres volcanique à l'aide du tuyau qui part de la pompe, cette eau va remonter passer par le sable s'épurer puis sortir par un trou pratiqué au bord supériéur de la poubelle et alimenter la cascade, les plantes marécageuses auront pour but de nettoyer le fitre. si on enterre ce filtre cela donnera un effet tout à fait naturel.

Pour réduire les algues dans un bassin, ajoutez des moules ( 1 moule filtre 1000 lt. par jour) j'ai fais l'expérience, et cela fonctionne très bien.Alain J'ai un petit étang (10000 l) dont l'eau est claire comme de l'eau minerale. Le filtre inversé est très facile à réaliser par un bon bricoleur. Lire aussi. Purification de l'eau. Eau GRISE = Eaux usées. Traitement des eaux usées. RECYCLER / DONS expliqués par Ekopédia Encyclopédie.

Eau NOIRE = Eau polluée. Pollution de l'eau. Biocarburants: un danger pour l'eau... .. Valorisation de la chaleur des eaux usées. ENERGIES expliquées par Ekopédia Encyclopédie. .. .. Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.