Je REDUIS mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

.. Chers lecteurs, si vous restez passifs, l'Encyclopédie Ekopédia ne pourra pas transmettre vos pensées et vos idées pour faire progresser notre société et notre Monde, si vous hésitez à participer...

.

Si vous vous sentez concerné par les objectifs d'Ekopédia, vous vous DEVEZ de publier de nouveaux articles... Vous vous devez aussi, sur des articles existants à compléter, d'y : apporter vos modifications personnelles, illustrer par des schémas, photographies et autres images en provenance de la Base Ekopedia, et même d'y corriger la grammaire ou l'orthographe, des détails, améliorer les phrases mal construites, etc. Et personne ne peut vous en tenir rigueur d'intervenir sur un article Ekopédia. Au contraire, dans cette encyclopédie, c'est ce que tout le monde attend de vous... Évidemment, cela nécessite un minimum de savoir-vivre vis à vis des autres utilisateurs ; mais cela fonctionne à merveille, vous verrez... Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Encyclopédie EKOPEDIA (Acceuil)

Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org. .. .. .. .. 3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser

Les 3 R sont Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de déchets ou de valoriser ses déchets par : la réduction de la production de déchets (choix de matériaux recyclables non polluants, choix de produits à emballage limité). Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Réduire Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pas produit. Des exemples concrets : Utiliser un cabas ou un caddie pour les courses et refuser ainsi les sacs plastiques Acheter des produits qui ne sont pas suremballés, des recharges, des grands formats ou en vrac Acheter des appareils de qualité qui dureront longtemps Éviter les produits jetables (lingettes, appareils photo, vaisselle en carton...)

Réutiliser Recycler Voir aussi Liens internes Liens externes. REDUCTION de la production de déchets. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

REDUCTION de la production de déchets

Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pas produit. Réduire les déchets à la source est la meilleure solution pour diminuer ses déchets et économiser les matières premières comme le bois, le pétrole ou l'eau. Il s'agit par exemple de réfléchir quand on est dans un magasin et de se demander si ce qu'on achète correspond vraiment à un besoin. Actions Réduire sa consommation et donc réduire ses déchets, cela peut consister en: Se demander, lors de l'acte d'achat, si le produit envisagé est indispensable à notre bon fonctionnement Se demander si, par hasard, l'on ne pourrait pas emprunter, louer ou partager cet objet/produit plutôt que de l'acheter Réfléchir aux motivations de nos achats : parfois on fait des courses pour se "remonter le moral".

Voir aussi Liens internes Liens externes Bibliographie Déchets ménagers : Le jardin des impostures, par Dany Dietmann. Réduisons à la maison et aux magasins. Ecocompare - Choisir le meilleur pour éviter le pire… Produits. Consommation écoresponsable. Pollution Publicité papier : Faits et Chiffres.

Pour beaucoup de personnes, dans la vie de tous les jours, les prospectus et catalogues distribués dans nos boîtes aux lettres sont perçus comme une pollution de notre environnement.

Pollution Publicité papier : Faits et Chiffres

Nous avons étudié de notre côté les vraies conséquences environnementales des prospectus et publicités papier imprimés chaque année en France : elles sont énormes. Ces faits et chiffres sont développés dans notre Rapport environnemental 2011. Chaque autocollant “Pas de publicité SVP” apposé sur une boîte aux lettres permet en quelque sorte d’épargner un arbre. Dans notre rapport environnemental 2011, à gauche, vous trouverez plus d’informations sur les effets potentiellement désastreux de la production de papier sur notre environnement.

Petits gestes écolos: sticker “Pas de pub SVP” Avec la distribution d’un million de stickers “Pas de publicité SVP” en Allemagne et en France, vous pouvez éviter la destruction de nombreux arbres.

Petits gestes écolos: sticker “Pas de pub SVP”

Participez vous aussi et contribuez à la sauvegarde d’un arbre ! Vous pouvez imprimer ou commander gratuitement votre autocollant dans la rubrique Vos Stickers !. Les études montrent qu’un Français consomme en moyenne près de 170 kg de papiers et cartons chaque année. Parmi ceux-ci, ce sont 17 kg par an qui sont dédiés aux prospectus et supports publicitaires distribués dans vos boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer.

Ces quarante kilogrammes pourraient être économisés ! Comment faire pour réduire ce poids ? Cela ne veut pas pour autant dire que devez renoncer au meilleures offres et promos de votre ville ! N’hésitez plus, rejoignez-nous ! Twitter Petits gestes écolos... Zero Déforestation Facebook. TOILETTES SECHES biomaitrisée. Toilettes à litière biomaîtrisée. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Toilettes à litière biomaîtrisée

[[Toilettes à litière biomaîtrisée/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Toilettes à litière biomaîtrisée... Cliquez pour plus d'informations"> ]] Introduction Les toilettes à litière biomaîtrisée ou communément appelées toilettes sèches répondent à plusieurs problèmes liés à l'utilisation de toilettes. De principe écologique cela permet de produire un compost naturel et efficace tout en supprimant les rejets d'eaux polluées dans les réseaux d'assainissement. Le principe d'utilisation est très simple, il s'agit de mélanger les rejets organiques (matières fécales, urines) avec d'autres déchets, principalement des matières végétales (sciure, feuilles mortes, paille,…), ce qui permet de produire un compost directement utilisable pour les cultures après plusieurs mois de fermentation.

Mode d'emploi simplifié d'une toilette à compostage discontinu (=vidange) Matériaux et Coûts Entretien Avantages Inconvénients Réglementation. Toilettes sèche. Toilette sèche. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Toilette sèche

Cette article à pour objectif de dresser une liste (un espace de départ pour) des alternatives liées à la/aux toilettes (Belgique/France). Nous explorerons donc les enjeux liés à l'usage d'une toilette à chasse d'eau et plus largement d'autres habitudes/comportements associé à ce lieu conçu pour la collecte de nos excrétas ou plus précisément les lisiers soit l'urine (appelée aussi purin) et les matières fécales.

Les toilettes à chasse d'eau se sont développées pour répondre au besoin d'évacuation des lisiers humains. Il s'agissait de mesures d'hygiène et l'apparition des égouts vient du recouvrement des caniveaux de rues. L'ensemble des eaux usées finissant de la rivière, il a fallu un jour se résoudre à faire évoluer le système. Dans les années 2000, en nos pays occidentaux, la toilette classique possède un réservoir unique alimenté en eau potable, puisqu'elle vient du réseau de distribution. Les catégories de toilettes sèches Hygiène.

Les 4 générations de toilettes sèches. Construction de TLB. Faire soi-même. Technique de fabrication de toilettes sèches. Le compostage des déjections. COMPOSTAGE Ekopédia Encyclopédie. Lingette lavable. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Lingette lavable

Une lingette lavable est un rectangle de tissu de taille variable (de 10 cm de côté à 20 cm de côté), utilisé lors du changement de couche du bébé, pour se démaquiller, se nettoyer... On peut les utiliser avec de l'eau, du liniment oléocalcaire ou les imprégner d'une solution maison (le système s'approche alors des lingettes jetables). Pourquoi Par souci d'économie Pourquoi acheter des lingettes jetables, que, par définition, on jette après une seule utilisation? Pour la santé du bébé Les lingettes jetables sont imprégnées d'une solution dans laquelle on peut trouver certains produits chimiques dangereux pour la santé.

Par souci d'écologie Pour réduire les déchets d'une part et d'autre part pour stopper la pollution à la source. Les lingettes lavables ont aussi un impact sur l'environnement : pour nettoyer les lingettes lavables, on consomme de l'eau, de l'électricité (pour faire fonctionner sa machine à laver) et de la lessive. Autre variante : Couche lavable. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Couche lavable

Le terme peut faire penser aux langes d'autrefois, et on pourrait imaginer, en lisant un pareil titre, qu'Ékopedia est vraiment un site pour babas cools rétrogrades. Utiliser des couches lavables est effectivement rétrograde, en cela qu'on réutilise quelque chose qui fonctionnait déjà avant et qui a été depuis remplacé par les couches jetables, mais cela n'a de rapport avec les babas cool (en tout cas pour cet article) que pour le côté écologique. Il faut dire aussi que les couches lavables ont bien évolué depuis l'époque des langes d'autrefois. Qu'est-ce qu'une couche lavable ? Une couche lavable est une couche formée comme une jetable, que l'on ferme grâce à des pressions ou des velcros. Ces couches lavables sont fabriquées le plus souvent à partir de coton (bio ou non), de flanelle, de polyester ou encore de chanvre ou bambou. Il existe aussi des couches lavables dites "intégrales".

Pourquoi ? Par souci d'économie Pour la santé du bébé. Mitsa. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Mitsa

Mitsa est une association 1901 créée en 2009 à Toulouse par quelques personnes engagées dans des valeurs solidaires et environnementales. Elle développe un projet « couches lavables » pour promouvoir une pratique écologique et responsable qui protège l'environnement tout en faisant des économies financières considérables. Objectifs Mitsa est une association dont l'objet est d’œuvrer pour le développement durable de son territoire par la prévention ou la valorisation des déchets.

Pour ce faire, elle cherche à lever les freins à l'utilisation des couches lavables : Manque d'information du public Investissement initial trop important Pénibilité de l'usage des couches lavables en milieu urbain Sensibilisation La couche lavable reste mal connu en France. Outils : Ateliers de couture La couche lavable peut être considérée comme un produit de « luxe » difficile à financer, du fait de l’investissement initial nécessaire. Néo change Liens Références. Petits Papillons. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Petits Papillons est une association qui se propose de récolter des couches couches lavables qui ne sont plus utilisées, afin de les redistribuer à l’étranger. De nombreux parents font le choix écologique d’offrir à leur enfant des couches lavables. Aujourd’hui il est possible de faire un geste associant action humanitaire et recyclage. L’heure de la propreté est arrivée et ces couches lavables ne servent plus mais elles sont encore utilisables.

Plutôt que de s’en séparer et de les jeter, destination un site d’enfouissement, il est possible de leur offrir une deuxième vie solidaire. Les orphelinats ont peu de moyens. Un bébé au sec c’est un bébé bien dans son corps, dans sa tête, de bonne humeur, qui développe ses capacités motrices, et qui crée des liens sociaux avec les autres enfants. Blog. EAUX: Techniques de réduction coûts et conso. Les deux ONG dont nous avons suivi le travail sur le terrain ont développés 4 techniques principales de réduction des couts et/ou de la consommation, que nous allons étudier ici. Grace à l'observation de ces projets sur le terrain et à la collection de témoignages recueillis nous allons ici essayer de voir quels en sont les principaux avantages et les principaux inconvénients. Il s'agit des techniques: -de la construction de réservoirs de quartiers permettant une connexion domiciliaire; --du système condominial ; -des systèmes d'assainissement écologique;-de la réutilisation des eaux pour l'irrigation.

Source : Auteur. Cette technique a été utilisée par le CESAL en combinaison avec le système ECOSAN lors de la seconde phase de leurs projets à Huachipa, dans le secteur de Los Topacios, en 2003. Ce projet a utilisé la technique de la phytorestauration et combinaison avec le système d'assainissement par toilettes sèche ECOSAN (Cf. Lave-linge. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une machine à laver ou un lave-linge est un appareil électrique destiné à nettoyer le linge.

En France, 95 % des foyers ont un lave-linge, qu'ils font fonctionner plusieurs fois par semaine. Économies d'eau et d'énergie Choix Pour comparer les différents modèles, on peut s'appuyer sur leur consommation d'énergie exprimée en kWh (kilowattheure). Certains lave-linge respectant un certain nombre de critères écologiques portent le label écologique européen. Utilisation D'une manière générale, le meilleur moyen d'économiser de l'énergie tout en ayant un linge propre, est de démarrer la machine de sorte à ce que la cuve se remplisse d'eau, de la stopper pour faire tremper le linge (bouton : stop) et de reprendre le cycle froid normal une heure après : économie d'électricité et de poudre à laver !

Sinon : Démarrer la machine à laver uniquement lorsqu'elle est pleine Un cycle de lavage à 30/40 °C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 °C. Laver la Vaisselle. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Faire la vaisselle consiste à nettoyer les plats, assiettes et couverts qui ont servi au repas en éliminant les salissures laissées par les aliments. La vaisselle : un enjeu pour la maîtrise de sa consommation d'eau La vaisselle est un acte quotidien concernant, dans notre société occidentale, la consommation courante de l'eau.

En France, beaucoup de foyers pratiquent encore une vaisselle manuelle, bien que l'utilisation des lave-vaisselle ait tendance à se développer. Cet acte quotidien, tout comme le fait de jeter ses ordures, est le reflet de ses convictions écologiques. La pire façon de faire la vaisselle consiste à la faire de la manière dite à la parisienne : c'est-à-dire de manière manuelle, en laissant couler le robinet en continu pendant toute la durée de votre vaisselle sur les plats que l'on arrose de détergent. La vaisselle écologique à la main Bien préparer sa vaisselle Astuces La phase de trempage/lavage La phase de rinçage Astuces. Eau / Lessives: impacts environnementaux. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La lessive est un mélange liquide ou solide de produits utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L'action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon. Dans certains pays, la lessive se fait encore à base de cendres et d'eau, comme autrefois en Europe et en Amérique.

Les quantités sont approximatives et les résultats viennent autant de la pratique que de l'enseignement par voie orale. Par le passé, elle était aussi fabriquée à base de plantes telles que la saponaire. Objectifs Afin d'améliorer la qualité de vie sur terre, ainsi que l'espérance de vie de cette dernière, il serait nécessaire de rendre écologique, moins polluante notre lessive. Cette page a donc pour objectif de recenser les techniques anciennement utilisées et par la suite d'essayer de trouver des techniques alternatives pour le monde d'aujourd'hui.

Les lessives industrielles Composition Les lessives contiennent : Impact sur l'environnement. Laver une voiture. Récupération de l'eau de pluie. L'EAU expliquée par Ekopédia Encyclopédie. Réduction conso énergie.

Guide des gestes et investissements écologiques et économiques. .. .. .. Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers DONNER-RECYCLER.