background preloader

Animer sa communauté

Facebook Twitter

Cette rubrique donne des conseils au community manager ou futur CM pour fédérer et animer une communauté web.

L’objectif est de faire croître et prospérer une communauté d’ambassadeurs et de fans pour une marque, un produit ou une personnalité. [Tribune] 10 conseils social média pour engager, qualifier et animer sa communauté. Le social média a changé la donne pour les marques Tel un ovni, le social média a débarqué dans la vie du marketer en cassant les règles traditionnelles de la prise de parole avec ses prospects ou clients.

[Tribune] 10 conseils social média pour engager, qualifier et animer sa communauté

Au début du social média, les consommateurs ont afflué en masse sur les plates-formes qui poussaient comme des champignons : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest et bien d’autres … Ce phénomène a pris de court tout le monde, à commencer par les marques : elles ont du se résoudre à s’y mettre. Aujourd’hui de l’eau est passée sous le pont, plus de 95% des marketers utilisent le social média pour se “connecter” à leurs prospects ou acheteurs. Bon nombre d’entre elles n’ont pas encore forcément compris comment exploiter le social média pour procurer une expérience personnalisée, agréable et pertinente pour leur audience. Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise. Temps de lecture estimé : 3 minutes Pour que votre réseau social d’entreprise fonctionne parfaitement, vous devez être en mesure de détecter les acteurs susceptibles de le dynamiser, et les encourager à construire et contribuer à diriger le projet.

Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise

Nous avons abordé à plusieurs reprises l’importance de la participation, la mise en place d’un plan des contenus, sa pleine mise en œuvre. Comprendre les typologies de réseaux communautaires. Observant avec plaisir sur ma timeline Twitter que les articles sérieux sur les typologies des réseaux sociaux commencent à remplacer les listes qui expliquent comment gagner 10000 followers sur Twitter en 3 jours ou comment développer sa marque sur Facebook en 15 points, je me prends au jeu.

Comprendre les typologies de réseaux communautaires

Pourquoi est-ce si important, avant même de parler techniques de community management de comprendre la communauté au sein de laquelle on souhaite s’engager? Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté. Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes permettant au Community Manager de pouvoir recruter les membres composant sa future communauté.

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté

Par la définition d’un positionnement éditorial clair aux yeux des internautes, un contenu proposé attractif & séduisant, l’enclenchement de leviers participatifs tels que la co-création, la nomination d’ambassadeurs et la mise en place de campagnes publicitaires, cap sur les méthodes pouvant vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux. 1) Définir les objectifs de la ligne éditoriale Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir défini en amont les différents objectifs marketing de celle-ci.

Une fois cela effectué, il est nécessaire que l’internaute ait bien compris ce qu’il va trouver sur votre page Facebook, compte Twitter, etc… Construire une communauté en ligne. Construire une communauté en ligne pourquoi pas?

Construire une communauté en ligne

Dans un article community spark, vous aide à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses qui vont avec. 1. Pourquoi voulez-vous constuire une communauté en ligne? Si votre réponse est « parce que tout le monde en a », elle va probablement échouer. Si c’est parce que vous voulez être plus centrée sur le client et que vous souhaitez offrir plus de valeur à vos clients, vous êtes plus susceptible de réussir. 2.

Il existe un certain nombre de choix. Animer une communauté de pratique, d'expertise. Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont généralement comme objectifs de : construire, représenter une fonction, un métier, des compétences, une expertise ; supporter des activités de management fonctionnel transverse (ex. : animation des experts de manière transverse à plusieurs entités de l’organisation) ; permettre les rencontres, le partage entre des personnes qui sont localisées dans des sites différents (sur plusieurs continents par exemple) ; permettre le travail collaboratif pour résoudre des problèmes, pour innover ; développer, diffuser des compétences, partager des expériences.

Animer une communauté de pratique, d'expertise

Les acteurs à considérer sont : Le schéma ci-dessous présente le processus « cycle de vie » d’une communauté : Memo, une appli de feedback anonyme pour la communication interne des entreprises. Certaines entreprises utilisent des boîtes à idées pour donner libre cours à l’imagination des salariés, améliorer les projets ou les conditions de travail des collaborateurs.

Memo, une appli de feedback anonyme pour la communication interne des entreprises

Mais la vieille boîte en carton découpée au cutter sera bientôt obsolète : une nouvelle application, Memo, promet de numériser la boîte à idées des entreprises et libérer la communication interne – de manière totalement anonyme. Le principe est simple : on commence par télécharger l’application Memo (disponible uniquement sur iPhone et iPad pour le moment). L’employeur est vérifié par l’application (via une adresse email professionnelle ou via LinkedIn si le compte a été créé avec l’adresse email professionnelle). On invite ensuite nos collègues à utiliser l’application. Et c’est parti. Une fois que vous êtes authentifié par Memo, toutes vos données sont anonymisées. L’application Memo devrait permettre deux choses, selon la volonté et l’état d’esprit des salariés. Créer du contenus grâce aux réseaux sociaux - Les Echos. Diapo : Faire vivre et animer une communauté en ligne. Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne.

Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ?

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne

Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013.

Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté. Des exemples concrets de réponses à un commentaire négatif pour le Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour répondre aux commentaires négatifs des internautes vis-à-vis de sa marque.

Des exemples concrets de réponses à un commentaire négatif pour le Community Manager

En effet, loin de devoir pratiquer la politique de l’autruche en ignorant ces remarques/critiques, chaque internaute mérite une réponse à son insatisfaction, si celle-ci se présente de manière courtoise. Il faudra prendre le soin en premier lieu, d’avoir établi une charte de modération présente sur vos espaces sociaux, donnant la légitimité au Community Manager de supprimer tous les commentaires injurieux, spams, racistes, xénophobes, etc… Dans cet article, je vais donc vous proposer plusieurs cas de commentaires négatifs publiés par des internautes, ainsi que la réponse de la marque.