background preloader

Analyse community management

Facebook Twitter

L’analyse du community management sert à savoir ce qu’il se passe lorsque l’on met des posts sur les médias sociaux. Il existe de nombreux outils utiles au community manager.

10 outils indispensables au community manager. Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ?

10 outils indispensables au community manager

Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions ? Voici ma sélection de services web – testés et approuvés – pour gérer toutes les tâches du community management en quelques clics. Les outils de reporting et d’analyse Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Voici mes outils de prédilection pour analyser les résultats atteints. Bit.ly : le plus fonctionnel Bit.ly est un outil complet qui vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens en temps réel, la provenance des clics (Facebook, Twitter, sources externes) ou encore la répartition géographique des visiteurs. Analyse de l'activité du Community Manager sur Twitter et Facebook. Quelle est l’activité type d’un Community Manager ?

Analyse de l'activité du Community Manager sur Twitter et Facebook

Combien de pages Facebook gère-t-il ? Combien de publications réalise-t-il par semaine ? Quel est l’engagement moyen en fonction du nombre de fans ? Comment prend-t-il la parole sur Twitter ? Combien de tweets publie-t-il ? Une analyse a été effectuée par Over-Graph en septembre 2014 sur l’activité du Community Manager. Explication de cette analyse par Teddy, Data Scientist @Over-Graph En partant de notre base d’utilisateurs, nous en avons retenu plus de 8000 sur la base de leur communauté.

Nous avons ainsi pu établir le profil moyen du Community Manager à l’aide de près de 3500 comptes Twitter et 7300 pages Facebook. 7 chiffres Twitter à retenir 17,40 hashtags tweettés par semaine ;4,8 retweets faits par semaine ;31 nouveaux followers par semaine ;17,8 tweets lien par semaine ;12,8 tweets texte par semaine ;4,26 tweets media par semaine ;1,49 DM traités par semaine. 7 chiffres Facebook à retenir L’infographie : rencontre du CM type. La "Social Media Toolbox" du Community Manager.

Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014 Social Media Toolbox. Twitter : 6 métriques incontournables dans « activité du tweet » Alors que Twitter vient de mettre à jour son tableau de bord analytics en ajoutant un onglet « activité du tweet » relatif aux tweets organiques, il est temps d’identifier 6 métriques incontournables qui vous permettront de mesurer le succès de vos actions sur Twitter.

Twitter : 6 métriques incontournables dans « activité du tweet »

Pour rappel, le tableau de bord de statistiques Twitter est accessible aux annonceurs, éditeurs de Cartes Twitter et comptes vérifiés. 1. Le taux d’engagement par tweet Par l’intermédiaire de l’onglet “Activité du tweet”, vous êtes en mesure à présent d’identifier le taux d’engagement obtenu pour chacun de vos tweets organiques (avec ou sans lien). Sur Twitter, le taux d’engagement correspond au nombre d’engagements (clics, retweets, réponses, abonnements et favoris) divisé par le nombre d’impressions. Deux remarques : 2. Top 5 des outils gratuits d'analyse Twitter.

Cela fait désormais un moment que je remarque avec grande surprise que les outils d’analyse Twitter ne sont pas spécialement connus chez certains community manager contrairement à Facebook.

Top 5 des outils gratuits d'analyse Twitter

Pourtant s’il y a bien une plateforme qui nécessite des outils tiers, c’est bien celle de l’oiseau bleu. En effet, ce dernier permet un accès natif aux analytics que de manière très aléatoire à cette adresse : C’est pourquoi aujourd’hui, je vous ai concocté une sélection de 5 outils gratuits pour réaliser vos reporting concernant Twitter. Mais dans un premier temps, je vais vous donner un aperçu de l’outil natif de Twitter concernant les performances de votre compte.

Twitter analytics (version native de Twitter) En effet, j’ai accès à cette partie insight depuis plusieurs mois et ce malgré un message d’erreur qui est le suivant : Compte inéligible.Pour le moment, nous acceptons uniquement les annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande.

5 outils d'analyse gratuits pour votre community management sur Twitter. Les outils d’analyse, nouvelle tendance des réseaux sociaux ? Raconter sa vie sur les réseaux sociaux, ça va un moment.

Les outils d’analyse, nouvelle tendance des réseaux sociaux ?

À l’heure du "quantified self," on veut savoir exactement qui nous écoute et qui s’intéresse à nos bribes de vies numériques et les réseaux sociaux semblent prendre acte de cette demande. En 2014, les outils d’analytics sont le nouveau visage de la hype Twitter a ainsi annoncé l’ouverture au grand public de son outil d’analyse, Twitter Analytics, il y a quelques jours. Ce dashboard avait été inauguré en juillet, mais s'ouvre maintenant à tous les utilisateurs. 3 outils en ligne pour analyser une page Facebook. Même si Facebook propose des statistiques assez détaillées sur les performances d’une page, il peut être utile d’avoir sous le coude une analyse complète de votre activité sur le réseau social.

3 outils en ligne pour analyser une page Facebook

Voici trois outils gratuits qui ont le double mérite d’être simples à utiliser et qui fournissent des rapports complets d’une page Facebook. 1 – Wolfram Alpha Facebook report. Le célèbre moteur de recherche fournit en quelques secondes un rapport très détaillé de n’importe quelle page Facebook. Il suffit de connecter un compte Facebook et de cliquer sur le bouton. Wolfram Alpha fournit des des données démographiques de vos contacts, des statistiques complètes de l’usage de la page, les « amis » les plus actifs ou encore les thèmes les plus abordés dans la timeline grâce à un nuage de mots. 2 – Facebook Page Barometer.

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ? Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées.

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ?

Généralement, les entreprises se focalisent sur la stratégie de contenu qui permettra d’engager les fans, d’augmenter le nombre d’abonnés, mais aussi les ventes. C’est vrai que c’est essentiel, mais vous êtes-vous déjà demandé comment allez-vous évaluer que le temps passé sur le community management et la stratégie de contenu mise en place fonctionnent à la hauteur de vos attentes ? Connaissez-vous également les indicateurs importants de votre stratégie social-media ?

Parce que l’évaluation d’une stratégie se prépare en même temps que la stratégie elle-même, nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour des métriques qui vous permettront d’analyser vos campagnes, ainsi que des moyens pour avoir des résultats plus précis. Définir ses objectifs : la base.