background preloader

Representation

Facebook Twitter

La grenouille et l’essentialisation. "Gotham" Abuser Edward Nygma and the Myth of the Nice Guy. On Gotham, Cory Michael Smith plays E.

"Gotham" Abuser Edward Nygma and the Myth of the Nice Guy

Here's How Coding Movie Villains as Queer Is Hurting Our Community. “Touche pas à mon poste” : la clash academy (de ouf) de Cyril Hanouna. Provoc’, régression, déballage intime : “Touche pas à mon poste” hypnotise ses adorateurs... et afflige ses détracteurs, qui s’insurgent contre l’émission “qui rend con”.

“Touche pas à mon poste” : la clash academy (de ouf) de Cyril Hanouna

Attentats de Bruxelles : le bal des « experts » de l’expertise. Faut-il débrancher les «experts»? Mardi soir, le Finale de la grande série policière «Les Experts» a été déprogrammé par TF1.

Faut-il débrancher les «experts»?

L’épisode commençait par un attentat suicide. GÉNÉALOGIE DE LA PERVERSION. De la vulnérabilité des femmes en temps de guerre. Le viol dit « de guerre », n’est pas une nouveauté.

De la vulnérabilité des femmes en temps de guerre

Le street artiste Blu efface toutes ses œuvres à Bologne en signe de protestation. Énervé par une expo pirate, le Banksy italien a recouvert d'une peinture grise vingt ans de travail en une nuit.

Le street artiste Blu efface toutes ses œuvres à Bologne en signe de protestation

Coup de folie ou coup de génie ? Dans la nuit du vendredi 11 mars 2016, l’artiste urbain Blu a effacé toutes ses œuvres des murs de Bologne, sa ville natale. Vingt ans de sa vie recouverts en un soir, à grands coups de peinture grise. Un hara-kiri spectaculaire et vengeur, pour protester contre une exposition, « Street art, Banksy & Co. L’art à l’état urbain », qui, en plus d’avoir un nom racoleur, s'est montée en arrachant les œuvres des murs sans son autorisation, pour les présenter ensuite au public avec un ticket d’entrée à 13 euros. Si les résumés des films LGBT étaient honnêtes. Liberté d'interprétation et éthique de la représentation. Si les résumés des films LGBT étaient honnêtes. Le langage (1/4) : Barthes et la tyrannie de la langue. Pourquoi la langue est-elle "fasciste", selon le mot de Barthes ?

Le langage (1/4) : Barthes et la tyrannie de la langue

En quoi consiste son pouvoir ? "Les mots tuent": le tumblr qui dénonce le traitement des violences faites aux femmes dans les médias. On les voit passer et plus rien ne nous choque : “Viol en cellule de dégrisement, le policier évoque “un bon feeling“, “Drame familial à Cognac: une femme est morte poignardée”, “A Saint-Raphaël, le crime passionnel était prémédité“… Autant de titres qui font partie de notre paysage médiatique.

"Les mots tuent": le tumblr qui dénonce le traitement des violences faites aux femmes dans les médias

Pas pour Sophie Gourion. La journaliste et blogueuse féminise (Tout à l’égo) a décidé de dénoncer ces articles journalistiques qui traitent des violences faites aux femmes de façon drôle, légère, ou dédramatisante, en les épinglant sur son nouveau Tumblr, “Les mots tuent” : “Pour beaucoup, ces “perles” sont amusantes et sans gravité, nous explique-t-elle. "Plus belle la vie" dérape avec un sondage sur le viol. Jeudi 25 février, Plus belle la vie s’attaquait au viol conjugal.

"Plus belle la vie" dérape avec un sondage sur le viol

L’un de ses personnages, Coralie, atteinte d’une violente migraine, repoussait les avances de son amant, Mathieu : “Quand je te dis que j’ai pas envie, c’est que je n’ai pas envie” lâchait-elle en se débattant, “Quand je te dis non, c’est non ! “. Des refus pris à la rigolade par Mathieu, qui persévérait : “Après l’hôtesse de l’air coincée, tu te la joues prof de maths autoritaire“.

Le lendemain, le compte Twitter de la série lançait un sondage auprès des téléspectateurs, leur demandant ce qu’ils avaient “pensé de la scène de viol conjugal” diffusée dans l’épisode de la veille. Trois réponses étaient proposées: “J’ai été horrifié(e)”, “Coralie l’a bien cherché”, “Ce n’est pas un viol”: Pour Le Figaro, Miley Cyrus a "créé le twerk" : quelles sont les vraies origines de la danse ? Lundi soir, un journaliste du Figaro a tenté de chroniquer le dernier clip de Rihanna et Drake.

Pour Le Figaro, Miley Cyrus a "créé le twerk" : quelles sont les vraies origines de la danse ?

Et depuis la mise en ligne de l’article, Twitter gronde à cause d’une affirmation aussi ridicule qu’erronée perdue au milieu du papier : “On reconnaîtra par ailleurs quelques esquisses de twerk, la danse créée par Miley Cyrus”. Si la phrase a rapidement été effacée du site du Figaro, Twitter n’a pas tardé à réagir pour se moquer de l’improbable affirmation de l’article.

Ce mardi matin, Miley Cyrus était carrément le deuxième sujet le plus discuté sur le réseau social. Car si la chanteuse américaine a bien participé à la popularisation du twerk, notamment grâce à sa performance gênante lors des MTV Video Music Awards 2013, les origines de cette danse remontent évidemment bien plus loin dans le temps et dans l’espace. La danse du ventilateur. Le sale arrière-goût de l'affaire Orelsan. La justice valide l’indulgence bonhomme pour les violences faites aux femmes et l’excuse vaseuse de la fiction.

Le sale arrière-goût de l'affaire Orelsan

Admettons. Admettons que quand il a écrit le texte de la chanson «Sale pute», qui a fait polémique en 2009, Orelsan n'ourdissait pas consciemment un complot visant à inciter ses auditeurs à «marie-trintigner» leurs compagnes. Admettons qu'il faille croire sur paroles ce garçon qui jure la main sur le cœur qu'il est un «gentil, la preuve il aime les chiens» et qui demande, s'il a «l'air misogyne» avec les yeux écarquillés et la petite moue imbécile du gosse turbulent qui voudrait attendrir ses parents. Admettons, car cela est parfaitement vrai, que l'on scrute davantage les textes des rappeurs tandis que l'on passe presque tout à la chanson française même quand des artistes donnent du «misérable salope» entre deux accords plaquées sur une guitare sèche. Les postulats ubuesques de la cour d'appel.

« Bande de filles » : safari sur la Croisette. Décidément je ne comprendrai jamais nos critiques de cinéma. On ne doit vraiment pas habiter dans le même monde. Oui parce que je suis donc allé voir le fameux Bande de filles de Céline Sciamma dont les critiques étaient dithyrambiques (bon c’est pas pour ça que j’y suis allé en fait, mais parce qu’en tant que « spécialiste » de la représentation des Noirs au cinéma, je me devais de voir ce film au casting « 100 % black »).

Verdict : Raté. Orelsan : outrage sélectif. Face à une chanson comme Sale pute, qui met en scène les violentes menaces d’un homme trompé envers sa femme, la polémique soulevée par le site "Du rose dans le gris" et les féministes de "Ni putes ni soumises" peut sembler compréhensible. En revanche, la vindicte dans laquelle se sont engouffrés médias, intellectuels et ministres qui appellent à la censure l’est beaucoup moins.

Même si cette chanson renferme une virulence qui peut choquer, on ne saisit pas exactement pourquoi c’est ce jeune rappeur qui trinque. Ce lynchage en règle qui réclame la déprogrammation de l’artiste du Printemps de Bourges et la condamnation des sites internet qui diffusent le clip démontre un manque cruel de discernement, doublé d’une rupture criante du pays avec une partie de sa jeunesse. C’est à se demander si ce pugilat médiatique ne sert pas une autre cause… De la plume à l’écran. Le militantisme de Beyoncé est-il crédible ? Une campagne lingerie bourrée de diversité pour le printemps/été 2016 de Lonely. Les comédies romantiques banalisent-elles le harcèlement ? Un homme pour jouer une femme trans ? Pourquoi le casting d'Eddie Redmayne dans "The Danish Girl" fait polémique.

Par Louis Boy. Comment Bern n’a pas « outé » Henri III. Plus de cinq siècles plus tard, il est temps de tordre le cou à une injustice, et Stéphane Bern s’y emploie sur France 2 : raccommoder l’image d’Henri III, « l’un des princes les plus incompris de notre histoire. White Is the New White : à propos de la série Orange Is the New Black. No, It's Not a Stereotype 'Because It's True' – Here's How This Really Works. We’ve all heard it before. “We’ll it’s a stereotype because it’s true!” But actually, stereotypes aren’t true, your brain is actually tricking you. I trusted you, brain! What exactly is a stereotype? Well, it’s a simplified generalization that’s used to describe an entire group of people. “Wait, you’re black, so of course you can dance.” I mean, I can do a mean two step, but besides that, I wouldn’t say I’m a great dancer, but most people think that “black people can dance” stereotype is true because of social conditioning and the media.

Les pubs avec des aigles nazis pour "The Man in the High Castle", la nouvelle série d'Amazon, retirées du métro à New York. Millénium, de Stieg Larsson à David Fincher. Une télé-réalité tchèque rejoue l’occupation nazie. Does the Selfie Phenomenon Reveal Rampant Vanity or Uplifting Empowerment? Look, look, look, I made a bun on my head. Look at it. Selfies and Misogyny: The Importance of Selfies as Self-Love. Les mannequins « grande taille » et leurs prothèses rembourrées créent la polémique. How Romantic Comedies and Social Media Teach Folks That Stalking Is Okay If It’s in the Name of Love. I hate Strong Female Characters.