background preloader

Politique de la ville

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la politique de la ville ? La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics, et dispose de moyens d’intervention spécifiques. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est chargé de la conception et de la mise en œuvre de cette politique publique au plan interministériel, ainsi que de la gestion des moyens correspondants. À ce titre, le CGET coordonne l’action des ministères et assiste le ministre en charge de la politique de la ville dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.

Une politique interministérielle. Tout sur la politique de la ville. Qu’est-ce que la politique de la ville ? - La politique de la ville à l'épreu... Travaux de rénovation dans un quartier des Hauts-de-Seine. Photo : Dany Vienney © La Documentation française Agrandir l'image Dans son rapport sur la politique de la ville (2002), la Cour des comptes rappelait ses caractéristiques. « Depuis une vingtaine d’années, l’Etat a engagé des actions visant à lutter contre la dégradation de quartiers situés en général à la périphérie des grandes villes et contre l’exclusion des populations qui y habitent.

Regroupées à l’origine sous le nom "d’actions pour le développement social des quartiers (DSQ)", ces opérations constituent, depuis la fin des années 80, les composantes de la "politique de la ville". Cette nouvelle dénomination est toutefois équivoque dés lors qu’elle ne s’applique pas à toutes les villes ni à toute la ville et qu’elle vise des actions autant sociales qu’urbanistiques. Aussi a-t-elle fait l’objet de nombreuses tentatives de définition dont aucune n’est pleinement satisfaisante. Son domaine d’application Ses acteurs. La politique de la ville : concrètement dans chaque territoire de la région -...

Pour des projets d’envergure régionale, la DRJSCS est compétente en fonction des orientations prioritaires fixées annuellement (cf rubrique 2 sur le rôle de la DRJSCS). Toute sollicitation écrite (note d’opportunité ou dossier de demande de subvention), est à adresser formellement au directeur régional. Les demandes de renseignements téléphoniques sont assurées par les agents du pôle cohésion sociale de la DRJSCS Contact : Christian Maufoux - tél : 05 34 41 73 92 Pour la Haute Garonne : Le contrat urbain de cohésion sociale de l’agglomération toulousaine porte sur les quartiers prioritaires de la ville de TOULOUSE : Empalot, Bellefontaine, Reynerie, Mirail Université, Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue, les quartiers Nord (Les Izards, Ginestous, cité Bourbaki, cité Madrid, cité Negreneys), les quartiers Est (La Gloire, Jolimont, Amouroux ), ce qui représente plus de 65 000 habitants. Pour le Lot : Pour les Hautes Pyrénées : Pour le Tarn : Pour le Tarn et Garonne :

CUCS Grand Toulouse - Contrat Urbain de Cohésion Sociale.