background preloader

Relation auteur-éditeur

Facebook Twitter

Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur » À l’occasion de l’exposition « Gallimard », la Bibliothèque nationale de France a proposé une journée d’étude consacrée au couple auteur/éditeur 1, le 16 juin dernier.

Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur »

Les intervenants, historiens, éditeurs et avocats se sont intéressés aux relations complexes qui unissent l’auteur à son éditeur. Ils forment un véritable couple dans le sens où rencontres, disputes, contrats et séparations rythment leur histoire. L’auteur et l’éditeur signent un pacte, de la création à la diffusion, du texte au livre, de l’écriture à la lecture. Le couple auteur/éditeur. Peut-on être éditeur et écrivain ? C'EST GASTON GALLIMARD qui l'affirmait : « Si vous voulez être éditeur, renoncez vous-même à écrire. » Le fondateur de la prestigieuse maison de la rue Sébastien-Bottin aurait été étonné par la rentrée littéraire 2006.

Peut-on être éditeur et écrivain ?

En septembre, les éditeurs Jean-Marc Roberts (patron de Stock), Daniel Arsand (responsable de littérature étrangère chez Phébus), Denis Tillinac (directeur de la Table ronde), Michel Braudeau (rédacteur en chef de la NRF et conseiller littéraire chez Gallimard), Richard Millet (Gallimard aussi), Christophe Bataille (Grasset), Jean-Hubert Gailliot (Tristram) et Charles Ficat (Bartillat) sortent leur casquette d'écrivain et publient un roman. Ce n'est pas la première fois que des éditeurs prennent la plume - c'est un phénomène aussi vieux que la littérature - mais rarement une rentrée n'avait autant été le théâtre d'une telle singularité. Publier un livre papier : compte d'éditeur, compte d'auteur et auto-édition.

MAISONS D’ÉDITION à compte d'AUTEUR VS à compte d'EDITEUR. L’auto-édition numérique, nouvel eldorado des écrivains. Bienvenue !

L’auto-édition numérique, nouvel eldorado des écrivains

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter.

L’auto-édition est-elle un tremplin vers l’édition ? Il y a peu, je recevais sur ce blog le commentaire d’une jeune femme en plein démarchage d’éditeurs.

L’auto-édition est-elle un tremplin vers l’édition ?

Elle recherchait une maison d’édition pour son manuscrit, mais avait été découragée par plusieurs refus consécutifs, ainsi que par des éditeurs à compte d’auteur qui lui demandaient de l’argent. Au final, elle se demandait si elle n’avait pas intérêt à auto-éditer son livre, dans l’espoir d’être contactée par la suite par une maison d’édition intéressée. J’ai pensé que cette petite anecdote pouvait donner naissance à un sujet d’article intéressant, à savoir : faut-il auto-éditer son livre pour intéresser les éditeurs ? C’est donc une problématique que nous allons étudier aujourd’hui ensemble ! Pour débuter cet article, commençons par une réalité bien connue : il est difficile de se faire éditer.

Se faire éditer chez un grand éditeur En 2013 déjà, cet article du Figaro soulignait la politique des grands éditeurs à limiter de plus en plus la publication des premiers romans. WordPress: Auto-édition et éditeurs traditionnels : impacts, pratiques et opportunités – Économie du document. Par Djosse Tessy (ENS) et Bianca Tangaro (Enssib) Les éditeurs ne pourraient pas exister sans les auteurs.

Auto-édition et éditeurs traditionnels : impacts, pratiques et opportunités – Économie du document

En fournissant la matière première du travail éditorial, l’auteur recouvre un rôle central et primordial dans la chaîne du livre car il en est le premier maillon. En ce sens, l’auteur constitue le point à partir duquel l’éditeur se questionne sur l’avenir de son métier et se trouve par ce biais confronté à la révolution numérique qui bouleverse son secteur. Parmis les différents bouleversements, liés par exemple à l’éditorialisation, ou à la diffusion par le numérique, nous allons analyser en quelle manière le rapport entre éditeur et auteur se trouve modifié par le numérique concernant plus précisément la “publication”.

En effet, le numérique offre aux auteurs la possibilité de publier de manière autonome et indépendante leurs textes sur des plateformes numériques offrant ce service de publication. Manuscrit refusé : Faut-il persévérer ? Conseils de Capucine Roche, lectrice d'édition. Capucine Roche est lectrice d’édition professionnelle, journaliste et auteur du guide « Comment se faire éditer ?

Manuscrit refusé : Faut-il persévérer ? Conseils de Capucine Roche, lectrice d'édition

». Exerçant en indépendante depuis 2010, elle s’est donnée pour mission d’aider les aspirants écrivains à comprendre les raisons du refus de leur manuscrit, en leur livrant un avis argumenté. Buzz littéraire l’accueille pour une série de chroniques sur le thème de l’édition et des manuscrits. Nouvelles pratiques éditoriales, nouvelles lectur… – Mémoires du livre – Érudit. Le devenir des relations auteur-éditeur. Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? (service-public) Droit de reproduction et d'adaptation L'auteur cède à l'éditeur le droit de donner à l'œuvre un support (papier, CD ou internet) destiné au public.

Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? (service-public)

N'en font pas partie les reproductions à usage privé, les analyses, les citations dans des revues de presse, les copies techniques, etc. L'éditeur peut adapter tout ou partie de l'œuvre à un public déterminé et sous une forme particulière. Il a aussi le droit de la traduire en plusieurs langues. Dans le cas des adaptations audiovisuelles, un document écrit spécifique et distinct du contrat d'édition est nécessaire.

Droit de représentation L'auteur autorise la communication de l'œuvre au public, quel que soit le procédé, et notamment par lecture ou récitation publique, représentation théâtrale, présentation publique, télédiffusion (tout moyen de télécommunication de sons, d'images, de documents, etc.). Contrat d'édition : les pièges à éviter. Vous êtes sur le point de signer un contrat à compte d’éditeur, mais vous ne comprenez pas toutes les clauses ?

contrat d'édition : les pièges à éviter

Vous ne connaissez pas les obligations légales de l’éditeur, ni celles de l’auteur ? Pour vous aider à vous y retrouver, Valérie Barthez, juriste de la SGDL (Société des Gens de Lettres) vous donne quelques consignes à respecter : Lisez votre contrat Avant de signer un contrat il vaut mieux le lire dans sa totalité.