background preloader

Sciences bio

Facebook Twitter

Natural Resources and Environment: Biodiversité des sols. La biodiversité des sols témoigne de la variabilité entre les organismes vivants, composés d’une myriade d’organismes non visibles à l’œil nu, comme les micro-organismes (bactéries, champignons, protozoaire et nématodes), la mésofaune, (comme les acariens et les collemboles) ainsi que la macrofaune plus courante (comme les vers de terre et les termites).

Natural Resources and Environment: Biodiversité des sols

Les racines des plantes peuvent également être considérées comme des organismes du sol, compte tenu des relations et interactions symbiotiques qu’elles entretiennent avec d’autres composants du sol. Ces organismes interagissent entre eux et avec les plantes et les animaux de l’écosystème, formant ainsi un réseau complexe d’activité biologique. Les organismes du sol contribuent à toute une série de services essentiels à la durabilité des écosystèmes. La FAO et la biodiversité des sols Le portail de la biodiversité des sols est en cours d’actualisation. Faune du sol. La faune du sol Photo M.

faune du sol

Fouchard, INRA Page réalisée par Aline Deprince, stagiaire à la ME&S d'avril à août 2003. Dernière actualisation : 6 juin 2011 Le sol, c'est quoi ? Liens En ligne ici Le sol, c'est quoi ? Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. INSECTES1. Invertébré à corps composé d'anneaux successifs chitineux articulés entre eux et divisé en 3 parties : Tête avec 1 paire d'antennes et 1 paire de mandibules, thorax avec 3 paires de pattes et souvent 2 paires d'ailes, abdomen à 11 segments sans appendices visibles sauf parfois terminaux Insecte Coléoptère Curculionide Pour s'amuser un peu : Parfois, certaines parties du corps des Insectes ou Arachnides simulent des figures humaines ou animales : Des figures singulières entomologiques thoraciques ou des têtes d'animaux ?

INSECTES1

(chercher le propriétaire de ces têtes dans ce site !) Et cette tête vue de profil appartient à quel autre insecte ? Quel insecte simule la sihlouette de "Batman" et quel Arachnide celle de l'"Empereur"? Myatropa florea mâle, la "mouche Batman" ! L'"Araignée-Napoléon" porte bien son nom !! Et ces 2 têtes de chat de couleurs différentes ? Et cette tête de tortue couronnée ? Et cette tête de chat apeuré ? Et cette face cornue et barbue ? Une tête de phoque ? Page suivante. Formation sol animation. Qu’est-ce que le sol ?

Formation sol animation

Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. C’est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts. Schéma d'un profil de sol Il n’y a pas un sol, mais des sols.

Pédologie. La formation d’un sol résulte toujours de deux mécanismes concomitants : l’altération des couches les plus superficielles de la roche mère sur lesquelles s’accumulent progressivement de la matière organique morte, d’origine essentiellement végétale et qui, progressivement, se trouve minéralisée et humifiée par des microorganismes.

Pédologie

Les sols s’épaississent donc au cours du temps, de façon à la fois centrifuge et centripète. Voir l'illustration : Clic Selon les conditions hygroscopiques régnant dans le sol, lesquelles vont jouer un rôle prépondérant sur l’état d’aération des lacunes subsistant dans le sol, les sols pourront connaître des conditions d’oxydation ou au contraire des conditions de réduction des minéraux les constituant. L’oxyde de fer, par exemple, pourra se trouver sous sa forme oxydée de couleur rouille ou au contraire sous sa forme réduite de couleur verte, comme dans les sols à gley.

Propriétés des sols : Pédogenèse : Les argiles : L'altération des roches : Pédologie : Biodeug : Cours de Biologie & Géologie en ligne.