background preloader

Systeme d'information

Facebook Twitter

Livre Blanc : Dématérialisation et processus métier. Enseigner la gestion... Livre blanc - LES 10 ANS DE CEGID EDUCATION. Envoi effectué avec succès.

Enseigner la gestion... Livre blanc - LES 10 ANS DE CEGID EDUCATION

Réseaux - Architecture client/serveur à 3 niveaux. Août 2015 Présentation de l'architecture à 2 niveaux L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources.

Réseaux - Architecture client/serveur à 3 niveaux

Cela signifie que le serveur ne fait pas appel à une autre application afin de fournir une partie du service. Présentation de l'architecture à 3 niveaux. Environnement Client/Serveur. Juillet 2015 Présentation de l'architecture d'un système client/serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services.

Environnement Client/Serveur

Ces services sont des programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, etc. Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines clientes. On parle ainsi de client (client FTP, client de messagerie, etc.) lorsque l'on désigne un programme tournant sur une machine cliente, capable de traiter des informations qu'il récupère auprès d'un serveur (dans le cas du client FTP il s'agit de fichiers, tandis que pour le client de messagerie il s'agit de courrier électronique).

Sensibiliser à la cybersécurité, le serious game CIGREF dans les entreprises. Transformation Numérique et Cybersécurité sont indissociables La transformation numérique est en marche et concerne toutes les strates de l’entreprise et de la société.

Sensibiliser à la cybersécurité, le serious game CIGREF dans les entreprises

Cette mutation profonde impacte fortement la sécurité. Transformation numérique et cybersécurité sont donc indissociables ! C’est fort de cette conviction, depuis longtemps anticipée, que le CIGREF mène des actions de sensibilisation, que ce soit vers les dirigeants1, vers les Métiers2 mais aussi vers les collaborateurs de l’entreprise. Pour sensibiliser les collaborateurs (et l’ensemble de l’entreprise), le CIGREF a choisi une approche fortement pédagogique, ludique et impliquante : la conception d’un serious game, baptisé « Keep An Eye Out », afin que chacun apprenne à « devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… ». Sécurité des usages numériques - former les salariés. La sécurité numérique, une préoccupation majeure pour les Dirigeants d’entreprises Ce n’est pas un scoop… les questions de « sécurité numérique » s’affichent souvent dans les médias… Certes, elles frappent les esprits quand des clichés de stars, censés demeurer dans la sphère privée, fuitent et se retrouvent sur le web.

Sécurité des usages numériques - former les salariés

Mais ces questions sont une préoccupation majeure et quotidienne pour les dirigeants d’entreprises. Et notamment pour ceux qui sont en charge des systèmes d’information : DSI1 et RSSI2 ! Un cycle de spécialisation CIGREF – INHESJ « Sécurité des Usages Numériques » Pour répondre à ces enjeux, le CIGREF, Réseau de grandes entreprises, en partenariat avec l’INHESJ3, propose aux dirigeants un cycle de spécialisation pour « …délivrer les savoir-faire visant l’identification, l’évaluation et la maîtrise de l’ensemble des risques et malveillances liés aux systèmes d’information ». La 5ème session de ce cycle de formation débutera en novembre pour s’achever en juin 2015. FSD : Sécurité des Systèmes d'Information - Principes et enjeux.

La valeur d'une information est fonction du besoin qu'on en a.

FSD : Sécurité des Systèmes d'Information - Principes et enjeux

Elle est liée à sa confidentialité, son intégrité et sa disponibilité. Les informations se présentent généralement dans un ensemble qu'on appelle "système" parce que chacun des éléments qui le composent est en interrelation étroite avec les autres. Dans la notion de système, il y a la notion de complexité. Le risque est l'éventualité que des menaces exploitent des vulnérabilités pour causer un dommage. Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ? Le nombre d'applications disponibles dans le cloud s'accroît de jour en jour.

Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ?

A tel point qu'une entreprise peut aujourd'hui se passer du moindre serveur. De quoi a réellement besoin une entreprise pour fonctionner ? Un logiciel de comptabilité, un outil de gestion de la paie, une CRM, une messagerie pour ses salariés. Autant d'applications aujourd'hui disponibles dans le cloud. SAP, Microsoft, Oracle (sans compter Salesforce), tous proposent désormais leurs applications sur Internet, facturées au mois. La question ne se pose déjà plus pour les start-up Ce scénario n'a plus rien de théorique aujourd'hui, c'est même devenu la règle numéro 1 lorsque vous créez une start-up dans la Silicon Valley. Non seulement ces jeunes entreprises se passent d'infrastructure informatique, mais ne pas choisir le cloud est désormais perçu par leurs investisseurs comme une erreur de gestion du dirigeant.

Cloud et protection des données : guide pratique à l’attention des directions opérationnelles et générales. Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre. ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes Pourquoi utiliser un ERP ?

Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre

L'informatisation des fonctions de gestion a toujours été réalisée sans se préoccuper des fonctions voisines et connexes. Cette approche parcellaire est à l'origine de très nombreux conflits d'interface. La cohérence des traitements Dans la réalité, les fonctions de l'entreprise ne sont pas isolées. Le fonctionnement est en réalité transversal et non vertical. Un ERP, comment ça marche ? ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP et PGI, définition et explication

ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » FSD : Sécurité des Systèmes d'Information - Principes et enjeux. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Environnement Client/Serveur.