background preloader

Général

Facebook Twitter

2000Watts.org - Comprendre le Business des Energies. La décroissance est une politique de gauche. Que la décroissance soit un projet politique de gauche constitue pour moi à la fois une évidence et un paradoxe. I. Une évidence La décroissance constitue un projet politique de gauche parce qu’elle se fonde sur une critique radicale de la société consommation, du libéralisme et renoue avec l’inspiration originelle du socialisme. 1) Critique radicale de la société de consommation, du développement ou du développementisme, elle est une critique ipso facto du capitalisme.

La croissance et le développement étant respectivement croissance de l’accumulation du capital et développement du capitalisme, donc exploitation de la force de travail et destruction sans limites de la nature, la décroissance ne peut être qu’une décroissance de l’accumulation, du capitalisme, de l’exploitation et de la prédation. 2) La décroissance est aussi, bien évidemment, une critique radicale du libéralisme, celui-ci entendu comme l’ensemble des valeurs qui sous-tend la société de consommation.

II. Notes : Classification des énergies. NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables. La récession ne fait pas le bonheur… des décroissants! - Vendeur de bois, Athenes nord, novembre 2011. REUTERS - Qu'on se le dise, les décroissants n'aiment pas la crise. Même lorsqu'elle aboutit à une baisse du PIB, autrement dit… à la décroissance. Mais que nenni! Les décroissants n'ont pas le coeur à sourire. «Rien n'est plus terrible qu'une variable (le PIB) qui ne fonctionne plus dans un système où elle joue un rôle central!»

Publicité A première vue, cependant, les dernières statistiques de croissance de l'Insee devraient avoir tout pour réjouir les partisans de la non-croissance: le PIB a progressé d'un maigre 0,4% au troisième trimestre 2011, après une baisse de -0,1% au second trimestre. Mais c'est bien là, selon eux, le paradoxe de notre société, «dopée» à la croissance infinie: certes, expliquent-ils sans relâche, la croissance du PIB ne fait pas le bonheur. Ce que le PIB ne dit pas Certes.

Vivre sans croissance Mais s'ils ne se réjouissent pas de la récession, qu'est-ce qui pourrait bien faire sourire les décroissants? Devenez fan sur. Histoire de l'énergie. Histoire de l'utilisation de l'énergie par les hommes. Comme vous l'avez lu sur la page d'accueil, l'humanité a un problème avec l'énergie qu'elle consomme. A travers de nombreuses lectures et recherches sur ce thème je me suis dit qu'il serait intéressant de retracer l'usage de l'énergie aux différents âges de notre histoire.

Par ailleurs il y a une question que je me pose depuis longtemps, et j'espère qu'à travers cette page vous y trouverez des éléments de réponse. Pourquoi sommes-nous aujourd'hui autant dépendants des énergies fossiles ? Commençons par définir ce qu'est l'énergie. Il existe une multitude de formes d'énergie. Rentrons maintenant dans le vif du sujet en commençant par les âges les plus reculés de l'humanité. Étape chasseur cueilleur, la préhistoire Il y a vingt millions d'années, de nombreux singes habitaient les forêts africaines. Société pastorale et agricole Sous la pression démographique l’élevage est né il y a 40 000 ans. Les premières civilisations Les Sumériens.