background preloader

Parents

Facebook Twitter

Les échecs et les erreurs : une occasion d’apprentissage - Aider son enfant. Comment aider son enfant à mieux réagir aux échecs et aux erreurs?

Les échecs et les erreurs : une occasion d’apprentissage - Aider son enfant

Dans sa vie scolaire, tout l’univers de votre enfant tourne autour d’une certaine forme de performance. Il est valorisé par ses enseignants, et par vous, ses parents, par le fait qu’il réussit bien. Cela peut lui occasionner une peur de l’erreur et de l’échec. Comment l’aider à mieux surmonter ses craintes et en faire une occasion d’apprentissage? L’école, c’est fait pour apprendre! Quand un enfant commence l’école, on lui dit souvent à quel point il y apprendra beaucoup de choses : lire, écrire, compter et réfléchir. Comprendre cette peur pour mieux réagir Sur le plan de son développement, l’enfant de 6 à 12 ans éprouve un vif désir de se sentir confiant, capable et compétent.

Votre enfant aime vivre des réussites, d’abord pour le sentiment de fierté que cela lui procure, mais aussi parce qu’il accorde une grande importance au regard que vous, ses parents, portez sur lui. Quelques pistes pour l’aider. 8 manières de favoriser la motivation scolaire de son enfant - Aider son enfant. La recherche a démontré de façon solide les liens qui s’établissent entre l’environnement familial et la réussite scolaire.

8 manières de favoriser la motivation scolaire de son enfant - Aider son enfant

Mais qu’en est-il de la motivation? Est-ce que les parents peuvent influencer la motivation scolaire de leur enfant? Voici un tour d’horizon de ce que la recherche a pu recueillir sur cette question. Avoir des attentes élevées. Comment motiver son enfant à lire (Fiche gratuite pour parents et enseignants) - Le fabuleux destin d'une enseignante. Pour un enfant qui a de la difficulté en lecture ou en écriture, lire à chaque jour est une activité qui sera bénéfique à plein de niveaux (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire).

Comment motiver son enfant à lire (Fiche gratuite pour parents et enseignants) - Le fabuleux destin d'une enseignante

Cependant, motiver son enfant à lire peut être un défi. Les 10 conseils suivants pourront aider les parents et les enseignants à intégrer la lecture dans le quotidien de l'enfant afin qu'il puisse améliorer son français oral et son français écrit. Trousse de ressources éducatives > Pour les parents 10 trucs pour motiver son enfant à lire Comme enseignante de français à l'intermédiaire (7e-8e année, secondaire 1-2), je me fais souvent poser la question suivante par les parents : Comment puis-je motiver mon enfant à lire plus souvent?

Être un modèle. D'capsules pour l'école - Accueil. 5 avantages à raconter une histoire le soir - Hélène Fagnan - Nanny secours. La plupart des parents ont intégré la lecture d’une histoire à la routine du coucher avec leur enfant, et ce parfois, dès la première année de vie.

5 avantages à raconter une histoire le soir - Hélène Fagnan - Nanny secours

D’une génération à l’autre et d’une famille à l’autre, cette pratique est transmise au grand bonheur des tout-petits. Mais en quoi la lecture d’une histoire est importante ? En voici donc les avantages : 1. Lire un livre d’histoire avec votre enfant est un bon élément à inclure dans la routine du coucher car il permet une transition plus douce entre les activités de jour et le moment de dormir dans son lit. 2. Parents: Votre rôle auprès de votre enfant TDA/H - Aider son enfant. Il va sans dire que le TDA/H amène son lot de défis dans la vie familiale!

Parents: Votre rôle auprès de votre enfant TDA/H - Aider son enfant

Néanmoins, vous pouvez faire beaucoup de choses pour aider votre enfant à contrôler et à réduire ses symptômes. Votre rôle, en tant que parent, est essentiel pour guider votre enfant en lui apportant un cadre structuré et en l’encourageant à faire des changements positifs dans son quotidien. Offrez du support à votre enfant TDA/H Parlez du TDA/HComme les enfants sont curieux de comprendre leur environnement, il est important de leur expliquer ce qu’est le trouble de l’attention pour que vous puissiez ainsi définir ensemble les aménagements qui leur seraient les plus aidants.

Guide parents numratie F. Étapes du développement. La littérature jeunesse comme outil d'éveil à la lecture [Dossier thématique] Comment savoir si mon enfant lit de façon fluide? - Aider son enfant. Il a été abondamment démontré que la fluidité favorise la compréhension de lecture.

Comment savoir si mon enfant lit de façon fluide? - Aider son enfant

En effet, la fluidité constitue le pont entre le décodage des mots et la compréhension. Lorsqu’un lecteur développe sa fluidité de lecture, il automatise les processus impliqués dans le décodage des mots, ce qui lui permet de mieux comprendre les textes. Dans cet article, vous découvrirez quelques indices et moyens qui vous permettront de juger si votre enfant lit de façon fluide. 5 stades du développement de la fluidité Il y aurait 5 stades du développement de la fluidité. C’est vers la 2e et la 3e année du primaire que la fluidité de lecture se développe et se raffine. Une méthode rapide d’évaluation de la lecture Voici une démarche rapide qui pourrait vous permettre d’évaluer les habiletés de votre enfant. La démarche. Comment motiver un enfant à lire plus à la maison. La conscience phonologique, c’est quoi? - SOSprof. Par Karine Boom, orthophoniste Notre langue écrite est graphophonémique, ce qui signifie que lorsque nous apprenons à lire et à écrire, nous faisons des correspondances entre les sons et les lettres, les lettres et les sons!

La conscience phonologique, c’est quoi? - SOSprof

De ce fait, vous entendrez souvent dire qu’il faut travailler la conscience phonologique lorsque votre enfant est en apprentissage de la langue écrite ou a des difficultés d’apprentissage. Mais qu’est-ce que c’est ? On la définit comme une habileté métacognitive (ou être capable de penser à comment on pense, analyse, réfléchit…) qui nous permet de traiter la forme sonore d’un mot.

La conscience des sons et syllabes de notre langue est souvent abordée très tôt, par exemple, lorsqu’on chante avec nos enfants des chansons à rimes ou on fait des comptines. Vient ensuite la conscience phonémique. 14 trucs simples pour aider son enfant à contrôler son impulsivité - Aider son enfant. Pourquoi contrôler son impulsivité?

14 trucs simples pour aider son enfant à contrôler son impulsivité - Aider son enfant

Le contrôle de l’impulsivité est très utile dans les situations d’apprentissage scolaires, notamment pour l’écoute des consignes, et favorise aussi la création de bonnes relations d’amitié. Le contrôle de l’impulsivité L’inhibition de l’impulsivité concerne le contrôle du comportement, de la distraction et des impulsions. Plus concrètement, lorsqu’un enfant inhibe son impulsivité, il arrive à se contrôler. Il pourrait arriver à retenir un geste, même s’il a envie de le faire.

Les enfants impulsifs ont aussi parfois tendance à s’exprimer sans avoir pris le temps de réfléchir aux effets de leurs paroles. Les devoirs: Une question de durée et d'environnement - Aider son enfant. Combien de temps mon enfant devrait-il passer à faire ses devoirs chaque soir?

Les devoirs: Une question de durée et d'environnement - Aider son enfant

Où devrait-il s’installer pour bien travailler et être plus concentré? Nous répondons à vos questions! Limiter la durée des devoirs et leçons Paola est en 4e année. 4 étapes pour motiver votre enfant à lire à la maison - Aider son enfant. Se trouver du temps pour lire Il n’est pas toujours évident de se trouver du temps pour lire.

4 étapes pour motiver votre enfant à lire à la maison - Aider son enfant

Voici quelques idées qui peuvent vous aider. Votre enfant peut lire : Pendant les moments d’attente, que ce soit au restaurant ou à la clinique.Lors des déplacements en voiture ou en autobus.Lorsqu’il se réveille le matin.Avant la sieste ou le dodo du soir. Apprentissage : 9 étapes pour passer du stress à la réussite. Nous sommes tous nés pour apprendre… et pourtant, quelle famille n’est pas confrontée au stress lié à l’apprentissage ?! Comment une chose aussi naturelle peut-elle devenir une source de détresse pour les enfants et leurs parents ? Voici 9 étapes pour arrêter le gâchis et faire de l’apprentissage un plaisir et un allié de la réussite de l’enfant. Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur ». Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog « Manger sain pour bien grandir »et son article « Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant ».

La clef de la réussite : FORCE + ENVIE Sir Ken Robinson, expert reconnu en éducation parle spécifiquement de ce que toute personne devrait apprendre à connaître, et qu’il appelle « l’élément ». Trucs pour aider son enfant à apprendre ses leçons - Aider son enfant. Comment faire pour rendre la période des devoirs et leçons agréable et même divertissante? Voici quelques conseils qui vous aideront à ajouter du piquant dans votre routine!

Développer des stratégies d’apprentissage Apprendre avec ses yeux Certains enfants ont tendance à coder l’information sous forme d’images dans leur tête. Ils retiennent mieux ce qu’ils ont vu et les procédures qui ont été démontrées à l’aide d’exemples. Exemple : Lorsque Simon a de la difficulté à comprendre son problème de mathématiques, il fait un dessin. Troubles d’apprentissage: les services spécialisés. Marianne est une fillette brillante, mais les mots se mélangent dans son esprit et elle a du mal à s’exprimer. Elle est dysphasique. À quatre ans, elle parlait à peine. Inquiets, ses parents ont fait appel au CLSC pour voir une orthophoniste. Malchance : cette dernière a quitté et le dossier s’est retrouvé entre deux chaises. « Marianne allait bientôt commencer l’école, alors j’ai consulté au privé », raconte sa mère, Marie-Josée Leclerc, qui a aussi un garçon aux prises avec un déficit d’attention avec hyperactivité.

En maternelle et en première année, la petite a obtenu l’aide d’une orthophoniste de l’école, mais son évaluation officielle n’a eu lieu qu’au début de sa deuxième année. Entretemps, Marianne n’avait plus accès à l’orthophoniste de l’école, affectée seulement aux plus jeunes. 6 stratégies pour mieux lire un mot ou un passage difficile - Aider son enfant.

Ne pas réussir à lire un mot Pour arriver à comprendre un texte, le lecteur doit être capable de se réajuster en cas de blocage. Parfois, un mot ou un passage difficile peut nuire à la compréhension du lecteur et celui-ci doit développer des stratégies pour construire le sens du texte de manière autonome. Souvent, la première stratégie utilisée par les enfants est de demander à un adulte le sens du mot ou du passage difficile. Vous pouvez féliciter votre enfant lorsqu’il le fait puisque cela démontre qu’il cherche à trouver des moyens pour surmonter les blocages. Toutefois, il est important d’amener votre enfant à trouver d’autres stratégies pour le rendre plus autonome. Trucs et techniques pour apprendre ses mots de vocabulaire - Aider son enfant. Votre enfant doit sans doute apprendre une liste de mots chaque semaine et peut-être avoir même une dictée régulière.

Dans le cadre de cet article, vous verrez différentes techniques d’étude des mots de vocabulaire. Vous pourrez constater qu’il est important d’utiliser différentes entrées pour apprendre les mots de vocabulaire. Utiliser différentes entrées pour apprendre ses mots de vocabulaire. Jouer avec les sons pour apprendre à lire - Aider son enfant. Manipuler les livres et jouer avec les sons La première chose à faire dès le plus jeune âge est de faire la lecture à son enfant et de lui offrir la possibilité de manipuler les livres. Vous pouvez d’ailleurs commencer dès les premiers mois de l’enfant. 4 étapes pour résoudre des problèmes mathématiques - Aider son enfant. Ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lecture.

Soutenir mon enfant au primaire - FCPQ. Dans cette section, vous trouverez des documents d'information ainsi que des outils conçus spécialement pour les parents qui ont un enfant à la maternelle, ou qui fera son entrée à l'école, et pour les parents dont l'enfant fréquente la maternelle et l'école primaire. Pour des partenariats efficaces avec les parents : pistes de réflexion pour les professionnels de l’enseignement - TA@l’école. Ajouter aux Favoris. Conseils pour donner le goût de la lecture à son enfant. Jouer au apprentis-chefs à Montréal Au restaurant Européa, les petits groupes peuvent se régaler et apprendre à cuisiner des sauces, des poissons, des desserts ou de petites bouchées gourmandes (parfaites pour faire l'unanimité dans les groupes où les goûts sont disparates). Pendant cet atelier, le chef partage ses trucs avec nous et prépare quatre recettes de bouchées qu'on déguste ensuite, accompagnées d'un verre de vin assorti.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Je définissais les fonctions exécutives dans cet article. Regroupe les chiffres - Aider son enfant. 14 trucs simples pour aider son enfant à contrôler son impulsivité - Aider son enfant. ORTHOPÉDAGOGIE, TUTORAT, COURS PRIVÉS OU AIDE AUX DEVOIRS? Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice. Aider son enfant à lire de façon fluide - Aider son enfant. L'importance de la fluidité de lecture Le lecteur de la deuxième et troisième années du primaire, qu’on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu’elle est intimement liée à la compréhension. Comme les textes s’allongent et se complexifient, le lecteur en transition doit lire avec fluidité pour pouvoir se concentrer sur le sens du texte.

Pensez au moment où vous avez appris à conduire une voiture. Au tout début de votre apprentissage, vous deviez penser à plusieurs éléments en même temps : mettre le clignotant, manipuler le volant, appuyer sur l’accélérateur et sur le frein au bon moment, etc. Tic-tac-toe - Aider son enfant. Trucs et conseils pour apprendre ses tables de multiplication - Aider son enfant. Voici des principes généraux à mettre en application ainsi que des trucs mnémotechniques efficaces! La conscience phonologique, c’est quoi? - SOSprof. Par Karine Boom, orthophoniste. Ma tante part en voyage - Aider son enfant. 9 moyens simples et concrets pour explorer la géométrie - Aider son enfant. Parents et enseignants : pour une complicité tout au long de l’année! Jeux de cartes - Aider son enfant. L'importance de la lecture. Comment donner à mon enfant le plaisir de lire? Idées pour jouer avec les lettres et leurs sons - Aider son enfant.

4 stratégies pour planifier sa lecture et tout comprendre - Aider son enfant. LCDS Lecture à la maison.pdf. 5 activités d'initiation à la lecture - Aider son enfant. Prends une photo - Aider son enfant. Murale de mots - Aider son enfant. Les secrets des régularités mathématiques - Aider son enfant. Questions à poser pour évaluer la compréhension de lecture - Aider son enfant. 9 activités pour éviter un déclin l'été - Aider son enfant. Mon aide-mémoire - Aider son enfant. Lettres en mouvement - Aider son enfant.

3 étapes pour lire efficacement avec son enfant - Aider son enfant. 10 idées pour apprendre à lire. Jouer avec les sons pour apprendre à lire - Aider son enfant. Le guide antistress des devoirs à la maison. Apprendre à lire en jouant avec les lettres! - Vie scolaire - Apprentissages. CahierActivitesPsychomotricitePrParents.pdf. Guide_parents_numratie_F. MinEd_MathematicsK-6_FRE. Acc_trous_par_i.pdf. Les relations parents/enfants de 6 à 11 ans. Apprendre à lire en jouant avec les sons - Vie scolaire - Apprentissages. Apprendre à attendre son tour - Enfant - 3 à 5 ans - Développement - Apprentissages. 4 étapes pour motiver votre enfant à lire - Livres/CD/DVD - Aimer la lecture.

Troubles d'apprentissage: 50 astuces pour aider notre enfant. Le principe des chips molles... - SOS Nancy. Les tâches d'enfants par groupe d'âge. Trucs pour les parents. Comment aider son enfant à comprendre ce qu’il lit (partie 1) Comment savoir si mon enfant lit de façon fluide? Guide-parent_02.pdf. 5 bonnes raisons de mettre en place des routines pour vos enfants.

7 facteurs favorisant les apprentissages des enfants. Activity_Guide_Frenchv1.pdf. Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? Guide__17-10-13. Napperon-final-25-06-13.pdf. Troubles d'apprentissage: 50 astuces pour aider notre enfant. Spécialiste en épargne-études.

Parents