background preloader

Homophones

Facebook Twitter

Gommophone (jeu d'Allô prof) Homophones : ces - ses - c'est - s'est - sait - sais - Les outils de Malinous. Affichages en français. Edit du 25/10/2016 : Ajout d'affiches sur le prédicat Suivez les Tout est dans le titre!

affichages en français

Voici, en vrac, quelques-uns de mes affichages : Découpage des mots : jeu "Un mot, des mots" - La tanière de Kyban. Cette année, mes élèves de CE2 innovent.

Découpage des mots : jeu "Un mot, des mots" - La tanière de Kyban

La difficulté que présentent certains d’entre eux ? Se tromper très souvent dans le découpage des mots ! On pourrait penser à des calembours mais non. Ces élèves savent bien que « descendre » dans « descendre les escaliers » est une action. Ils savent me dire, si je creuse, que c’est un seul mot… mais dans la dictée : deux mots pour le prix d’un ! Du coup, en APC ou en groupes, je vais faire travailler cette difficulté ciblée par un jeu. Un mot, des mots : le jeu de cartes Pour introduire ce jeu, j’ai constitué un jeu de cartes assez simple : une illustration et un ou plusieurs mots en dessous qui lui sont associés. Enseigner efficacement les homophones. Le championnat des homophones - Tout pour ma classe. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Le championnat des homophones - Tout pour ma classe

Pour en savoir plus cliquez ici. Tout pour ma classe Le championnat des homophones Par Mademoizaile dans le 19 Février 2015 à 12:15Le championnat des homophones Voici un petit concours sur les homophones, qui se tient sur l'année. 1 niveau correspond à une paire d'homophones. Commentaires 1 theoboulo Dimanche 22 Février 2015 à 12:30 Bonjour,je trouve cette idée ludique et motivante. Homophone - A - ABC-Lettres par l'Obs. Grammaire CE1 - Les outils de Malinous. Travailler les homophones autrement - L'orthographe à petits pas. Les fichiers "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CP" et "100 phrases pour apprendre l'orthographe au CE 1" sensibilisent aux problèmes des homophones en les étudiant par des séries très différenciées.

Travailler les homophones autrement - L'orthographe à petits pas

Au CE 2, les 2 premières périodes ont suivi la même méthode. A partir de la 3° période, il faudrait commencer à analyser, à synthétiser. Exemple de fiche de travail : son / sont : Ce travail peut être fait individuellement ou collectivement. - Au tableau ou sur une feuille polycopiée, des phrases comportant son ou sont, vous pouvez utiliser les erreurs des enfants lors des corrections des productions d'écrit, des phrases des dictées, des lectures.... - Lecture silencieuse : on entend [son], - Classer les phrases (fiche vierge) : on voit son / sont - Si travail individuel : demander d'écrire un petit texte expliquant le problème et comment résoudre ce problème L'enfant dit, écrit avec ses mots pour expliquer le problème ainsi que la résolution du problème.

Fiches à télécharger : Orthographe - Les homophones grammaticaux. La démarche : Je demande aux élèves de produire des phrases avec les mots que je veux étudier.

Orthographe - Les homophones grammaticaux

Un peu comme pour la dictée flash, un élève écrit sa phrase au tableau; les autres sur l'ardoise. Chacun doit justifier l'orthographe qu'il propose et je valide. Parmi ces phrases, nous en choisissons deux ou trois qui seront affichées. Les élèves copient la règle (ou rangent la leçon photocopiée dans le porte-vues). On passe ensuite aux exercices systématiques.

Je fais parfois une dictée accompagnée : je dicte et on s'arrête pour analyser les mots sur lesquels on travaille. Enfin, les jours suivants, les élèves proposent à nouveau des phrases contenant les homophones qu'ils dictent aux autres. C'est simple et efficace ! Les exercices sont généralement réalisés sur le cahier, les fiches sont réservées aux élèves en difficulté pour alléger la charge de travail. Tous les exercices vous sont également proposé dans une version spéciale élèves "dys" à la suite de la version classique.  Les homo«fun»s - Accueil. Affichages. Les compétences en cours d'acquisition sont toujours reprises sous forme d'affichages.

Affichages

Je suis une visuelle, et les affichages, j'y crois ! Dans ma classe, ce sont des outils d'aide à part entière. Les couleurs utilisées ne sont pas anodines. Elles correspondent à "la grammaire en couleurs", que j'utilise, qui est un outil simple pour travailler sur la reconnaissance des Natures/Catégories de mots. Pour plus de renseignements, je vous renvoie vers le site : A vos cahiers. Manipulation Syntaxique Kézako ?

J'ai fait des supports très à ma sauce, qui correspondent d'avantage à mon utilisation : ça me donne l'acronyme D.E.C.R.A. Pour ceux que ça intéresse de creuver le sujet de la vraie manipulation syntaxique, je vous mets des liens vers nos amis québéçois (décidément, je les adore) très adeptes de cette démarche : un aide mémoire chez la CS des 3 lacs, BDL, une vidéo chez Allo prof, récit FGA, un pdf sur La nouvelle grammaire. Problem loading page. Rapport%20de%20recherche%20M C%20Boivin%20s%C3%A9quence%20didactique. Jeux de carte sur les homophones grammaticaux.