background preloader

Edaverc

Facebook Twitter

Photographe à ses heures entre code et psycho.

Athènes. Psychologie (cours) L'inexorable croissance carcérale, fruit d'une répression plus sévère. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès Ce n’est pas une surprise, mais la population détenue a augmenté à une vitesse vertigineuse : 37 000 personnes en 1980, 67 000 en 2014 ; et la hausse s’accélère, avec une augmentation du nombre de prisonniers de 38 % depuis 2002. Les bons esprits répondent à raison que la population a augmenté, à tort que la délinquance a explosé. Elle a certes changé de visage, mais la répression n’a jamais été aussi sévère : le taux de détenus était en 2004 de 95 pour 100 000, il est aujourd’hui de 102, et « il faut remonter au XIXe siècle pour trouver des taux de détention plus élevés », relèvent les démographes Florence de Bruyn et Annie Kensey dans le dernier et très complet numéro des Cahiers d’études pénitentiaires et criminologiques. Ce qui donne une idée assez nette du supposé laxisme des juges. Si l’on entre dans le détail, le constat est même plus sévère.

FP7 MOSAIC Project. «Dieu pleure, s’il voit ça»: la prière du vendredi endeuillée par l’attentat. «Dieu pleure, s’il voit ça»: dans une grande mosquée de Châteauroux, comme partout ailleurs en France, la prière du vendredi a été dominée par l’attentat contre Charlie Hebdo, et suivie d’un rassemblement dénonçant les auteurs du carnage. «Ces gens-là n’ont rien compris à la religion musulmane. C’est un comportement barbare», dit Boumedien Chbani, secrétaire de l’Association cultuelle et culturelle des Marocains de l’Indre (ACCMI), qui gère la Mosquée des Bienfaiteurs à Châteauroux, un grand bâtiment récent en forme de halle, surmonté d’un toit en tôle rouge et d’un clocheton, mais sans minaret.

«Le Coran n’a jamais demandé de tuer», renchérit le président de l’association, Bouchaib Hamdani, deux jours après l’attentat qui a fait 12 morts au siège parisien de l’hebdomadaire satirique. Sur le parking, dans un quartier HLM, ils rejoignent sous un crachin tenace une trentaine de non-musulmans, certains portant des badges frappés du mot d’ordre «Je suis Charlie», en français et en arabe. Attentat contre « Charlie Hebdo » Rapport de l'OCDE sur la corruption transnationale. Mercredi 03 Décembre 2014 09:51 Arnaud DUMOURIER Un rapport de l’OCDE dévoile l’ampleur de la corruption internationale.

Plus de 400 affaires survenues dans le monde entier entre février 1999 et juin 2014, impliquant des personnes morales ou physiques de 41 pays ayant signé la Convention anticorruption de l’OCDE et qui se sont livrées à la corruption d’agents publics étrangers ont été analysées. Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), M. Angel Gurría, a présenté le Rapport sur la corruption transnationale, mardi 2 décembre 2014, en présence de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice. M. José Carlos Ugaz, Président de Transparency International ; Mme Leslie R.

Caldwell, Vice-procureur général du ministère américain de la Justice ; M. Le rapport met en évidence que la plupart des pots de vin versés à l’échelon international le sont par de grandes entreprises, généralement au su de leurs dirigeants. Chats Libres de Nîmes agglo. TECHNOLOGIE • Pour Stephen Hawking, l'intelligence artificielle menace l'espèce humaine. Au détour d'une interview accordée à la BBC, le célèbre physicien théoricien britannique a dit son inquiétude face aux progrès de l'intelligence artificielle. Il a beau utiliser un synthétiseur vocal pour s'exprimer, Stephen Hawking redoute les progrès de l'intelligence artificielle, explique-t-il dans une interview accordée à la BBC. Les efforts déployés pour créer une machine pensante font planer une menace sur notre existence même, affirme-t-il. "Une telle intelligence artificielle pourrait sonner le glas de l'humanité".

Une phrase venue au détour d'une interview, alors que le journaliste l'interrogeait sur l'opportunité d'améliorer son synthétiseur vocal, qui utilise une forme basique d'intelligence artificielle pour s'exprimer. "Les humains ne pourraient pas rivaliser" "Cette forme primitive d'intelligence artificielle [qu'est le synthétiseur vocal] s'est révélée très utile", a-t-il reconnu.

Le professeur Hawking n'est pas le seul à craindre un tel futur. Jean-Louis Bianco : «La laïcité ne doit pas être une arme anti-religieuse» Une enquête édifiante révèle que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir. Une agence de presse américaine vient de tirer la sonnette d’alarme ! Selon les résultats de son enquête, 80 % des habitants des Etats-Unis vivraient dans la précarité. Un phénomène inquiétant que DGS vous explique en détail. L’agence Associated Press a révélé des résultats d’enquête très surprenants il y a quelques mois, annonçant que 80 % de la population américaine vivait dans la précarité, luttant contre le chômage et nécessitant l’aide gouvernementale pour joindre les deux bouts.

Parmi ces individus en difficulté, près de 50 millions vivent même en dessous du seuil de pauvreté. L’étude a également montré que l’écart de richesse entre riches et pauvres était plus grand que jamais. De plus, les emplois industriels bien payés qui autrefois donnaient l’opportunité aux ouvriers d’augmenter leur niveau de vie disparaissent progressivement. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne reflète pas forcément le nombre d’Américains sans emploi.

Victoire historique au procès de l’amiante, par Patrick Herman. Turin, 13 février 2012. La cité piémontaise est devenue pour un jour la capitale mondiale de la révolte contre l’impunité des grands groupes industriels. Près de deux mille personnes se pressent sur les marches du palais de justice, à côté des banderoles et des photographies de victimes accrochées aux grilles. Ce jour est historique, personne n’en doute. Le verdict du premier grand procès pénal de l’amiante, dont les accusés sont deux hauts dirigeants du groupe mondial Eternit, le baron belge Jean-Louis Marie Ghislain De Cartier De Marchienne et le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny (1), va être rendu dans quelques instants. Dans les têtes défilent les souvenirs de l’interminable lutte pour que justice soit faite. Des dizaines de cars ont convoyé les plaignants et leurs familles. Grande figure de la lutte contre l’amiante au Brésil, traînée en justice, mais en vain, par Eternit, Mme Fernanda Giannasi côtoie M.

La France toujours dans le déni. Un fort séisme frappe le Japon : une vingtaine de blessés. Un fort séisme de magnitude 6,8 s'est produit ce samedi au Japon, dans la préfecture de Nagano (centre-nord), secouant violemment un large périmètre et faisant au moins 20 blessés blessés. Vingt-et-une personnes ont été ensevelies sous les décombres de maisons détruites mais on pu être secourues, ont indiqué la chaîne de télévision NHK et l'agence Kyodo, citant la police.

Le tremblement de terre s'est produit vers 22h08 locales (14h08 heure française) avec une faible profondeur de seulement 10 km, provoquant des coupures d'électricité et l'interruption d'une partie du trafic ferroviaire, mais n'engendrant a priori pas de risque de tsunami. Plus de 20 répliques se sont produites ensuite dans la même zone, dont une de magnitude 4,3 fortement ressentie à 22h37 locales (14h37 heure française). Un responsable de l'Agence météorologique japonaise a indiqué que les autorités étaient «préoccupées par l'ampleur des dégâts subis par les maisons et les immeubles». Les centrales sous surveillance. Jour de vote historique en Tunisie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Bozonnet (Sfax, Bizerte, Tunis, envoyée spéciale) C’est à Sfax, deuxième ville du pays, réputée favorable aux islamistes d’Ennahda, que s’est tenu le dernier grand meeting de campagne.

Ce jeudi 20 novembre, dans une ambiance survoltée, plusieurs milliers d’électeurs sont venus acclamer Béji Caïd Essebsi. « Béji est le seul capable de remettre la Tunisie sur la bonne voie », s’égosille une militante, drapée dans un drapeau tunisien. Sur la scène, « BCE » déroule ses traditionnels thèmes de campagne : la défense des droits de la femme, la promotion d’un islam modéré, la promesse d’un Etat moderne et fort.

A 88 ans, le leader de Nidaa Tounès, la principale formation anti-islamiste, est le favori de l’élection présidentielle tunisienne dont le premier tour se tient dimanche. Pas de candidat Ennahda Militant des droits de l’homme, opposant à Ben Ali, M. Au siège d’Ennahda, on réaffirme la neutralité affichée. Forte portée symbolique. Climat: des "autruches" humaines la tête dans le sable à Sydney pour alerter le G20 - Magazine GoodPlanet Info. Photo publiée par le site 350.org le 13 novembre 2014 montrant des Australiens la tête dans le sable sur une célèbre plage de Sydney pour alerter le Premier ministre australien Tony Abbott des dangers du changement climatique© 350.org/AFP Tim Cole Sydney (AFP) – Des dizaines d’Australiens ont brièvement enfoui leur tête dans le sable jeudi sur une célèbre plage de Sydney pour moquer leur Premier ministre coupable, selon eux, de faire l’autruche face aux dangers du réchauffement climatique.

Plus d’une centaine de personnes se sont enterrées, tête la première, dans le sable de Bondi Beach, tenant pendant trois minutes dans cette position cocasse. Hôte du sommet des dirigeants des pays du G20 qui se tient ce week-end à Brisbane, dans le nord-est de l’Australie, le chef du gouvernement conservateur australien, Tony Abbott, est critiqué par les militants écologistes pour avoir aboli une « taxe carbone » frappant les entreprises les plus polluantes.

Arrivé l’an dernier au pouvoir, M. Save the Arctic | TIME IS RUNNING OUT. SIGN NOW. SAVE THE ARCTIC. Pilo, la pile qui se recharge à volonté. Pilo est l’invention d’une start-up française. Il s’agit d’une pile qui a la particularité de se recharger par le mouvement. Une innovation qui pourrait révolutionner le secteur des piles tout en réduisant le gaspillage de façon significative. Grâce à son fonctionnement ingénieux, Pilo dispose d’une durée de vie potentiellement illimitée. En effet, il suffit de la secouer pendant deux minutes pour qu’elle fasse le plein d’énergie. Cela est rendu possible grâce à générateur mécanique intégré, transformant ainsi le mouvement en électricité. Concept qui se veut écologique, cette pile AA 1.5V est réalisée à partir de cuivre et d’acier, avec des matériaux thermoplastiques et des aimants.

Quant à son utilisation, Pilo peut s’avérer pratique pour alimenter les gadgets du quotidien comme la télécommande, une lampe de poche ou les manettes de jeux. Cette pile est pour le moment, disponible en précommande pour 10€.