background preloader

Supermarchés et Grandes surfaces... illégales !

Facebook Twitter

Vote de la loi d'avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières ! L’urbanisation fait disparaître 78 000 hectares de surfaces agricoles par an en France. Soit la surface moyenne d’un département entier tous les 7 ans, un stade de football toutes les 5 minutes ou un potager de 25 m² chaque seconde. Alors que la loi d’avenir agricole est examinée au Sénat à partir du 8 avril, plusieurs organisations paysannes, environnementales et de consommateurs adressent un appel au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture afin qu’ils prennent les mesures nécessaires face à la disparition dramatique des terres cultivables.

Dans le cadre du vote en cours de la loi d’avenir agricole, nous demandons aux responsables gouvernementaux de prendre des mesures rapides et efficaces pour stopper l’artificialisation [1] de nos précieuses terres nourricières. L’urbanisation incontrôlée de notre territoire fait disparaître, en moyenne, 78 000 hectares de surfaces agricoles par an. Déficit de notre balance commerciale agricole (hors vins et spiritueux) ; Comment la France est devenue moche. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Par Vincent Remy, Xavier de Jarcy Publié le 12 février 2010 à 23h00 Mis à jour le 11 septembre 2023 à 14h53 Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d’ardoise, des tas de foin, des vaches… Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée.

Un hypermarché Leclerc s’installe au bout de la nouvelle voie express qui se cons­truit par tronçons entre Brest et Rennes. C’est à ce moment-là que ça s’est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Les fermes voisines deviennent gîte rural ou centre équestre. L’empire du hangar L’homme le plus riche de France ? 418 000 000 000 Euros d 'Amendes NON Perçues par l'état En Toute Franchise sur FRANCE 2. + de 418 milliards d'€ d'infractions doivent être payés par les grandes surfaces. Une seule solution: Le Boycott. En toute Franchise (association) Les grandes surfaces – illégales – doivent 418 milliards d’euros ! | L'Indigné du Canapé. 418 milliards d’euros. C’est trois fois le montant que la France cherche tant bien que mal a récupérer en demandant à tous les Français, notamment aux plus modestes, de se « serrer la ceinture ». « La crise », qu’ils nous répètent à longueur d’ondes. La crise, on le sait, est une invention des puissants pour nous rendre esclaves un peu plus.

La dette, c’est la leur : celle de l’Etat gaspilleur et ses petits arrangements entre amis, des multinationales indélicates, des banques joueuses perdant notre argent à la roulette russe, du principe même de ce système tenue par la finance et ses traders. La corruption aussi explique pourquoi on ne voit jamais la couleur de l’argent que l’on crée en nous tuant à la tâche. Lire aussi : L’article 123 du Traité de Lisbonne tue !

Et 418 milliards d’euros, c’est le montant que les marques de grande distribution devraient à l’Etat français. Les élus font un déni de justice donc, mais pourquoi ? INFRACTIONS. LOI ROYER : orientation du commerce et de l'artisanat artisanales et àl'amélioration de leur environnement économique, juridique et social 5ème classe, chaque jour constitue une infraction....). l'urbanisme, le tribunal peut ordonner la confiscation totale ou partielle des meubles meublants garnissant la surface litigieuse et des marchandises qui sont offertes à la vente sur cette surface. » le fait de privilégié certaines règles de construction par rapport à d'autres, on constate que certaines règles ne sont pas sanctionnées. .

LOI LME, décret, arrêté. La grande distribution (7 centrales d'achat), etc. Grande distribution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La grande distribution désigne l'ensemble des opérateurs : pratiquant le commerce de détail de biens de consommation et éventuellement des services associés (livraison, SAV, financement…) à destination des consommateurs finaux ;à partir de points de vente disposant d'une grande surface réservée à la vente, ainsi que d'autres zones accessibles aux clients (parking) ou non (stocks-réserves) ;organisés pour la vente en libre-service (les produits sont exposés sur des linéaires pour être choisis et prélevés directement par le consommateur). En France, selon la définition de l’INSEE[1], le secteur économique de la « Grande distribution » est constitué des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé. Il représente plusieurs centaines de milliers d'emplois : 636 200 personnes en France — pour l'année 2008 — selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution[2].

En France[modifier | modifier le code] Liste d'enseignes de la grande distribution en Europe. Centrale d'achat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une centrale d'achat est une organisation ayant pour objet de regrouper les commandes d'un ensemble de membres. La structure offre à la fois, de meilleures conditions d'achat (grâce aux économies d'échelle) et les services de promotion pour l'ensemble des membres. Une centrale d'achat est une structure gérant les achats de ses affiliés détaillants ou grossistes. Cette négociation implique l'étude des produits, la recherche de fournisseurs, la négociation des achats et, dans certains cas, les activités de répartition, d'organisation et de documentation. Les services sont réservés à l'usage exclusif des adhérents de la centrale, à laquelle ils sont liés par un contrat d'une certaine durée.

Histoire[modifier | modifier le code] Paridoc, la première centrale d'achat française, a été créée en 1930. Les différents types de centrales d'achat[modifier | modifier le code] On distingue plusieurs types de centrales d'achat : Portail du commerce. Supermarché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation classique d'un rayon alimentaire en supermarché Un supermarché, souvent appelé épicerie au Québec, est un établissement de vente au détail proposant, en libre-service, des produits alimentaires mais aussi de grande consommation. Significations nationales de l'appellation[modifier | modifier le code] Le terme « supermarché » recouvre des réalités qui peuvent varier selon les pays: En Belgique[1], comme en France[2], la surface est comprise entre 400 et 2 500 m2[3],[4]. De 400 m2 à 1 000 m2, la catégorie des « petits supermarchés » [5] réunit des magasins plutôt urbains et axés sur l'alimentaire. De 1 000 m2 à 2 500 m2, la catégorie des « grands supermarchés » réunit des points de vente plutôt ruraux, offrant un assortiment essentiellement alimentaire avec cependant un complément non-alimentaire plus développé en fonction des attentes de la clientèle incluse dans la zone de chalandise.

Historique[modifier | modifier le code] F. Commerce de détail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Types de détaillants[modifier | modifier le code] Commerces de proximité[modifier | modifier le code] La raison d'être du commerce de proximité est d'offrir des produits et/ou des services à un ensemble de clients dans une relation de proximité géographique. Proximité illustrée par la notion de zone de chalandise. Détaillant spécialisé dans la vente de fromages Commerce lié à la production artisanale[modifier | modifier le code] Ce type de commerce est également appelé « artisanal » ou « professionnel » : il ne vend que les produits maitrisés du fait de la fabrication, de la préparation, de la conservation et/ou de la compétence professionnelle qu'il représente : boulangerie, pâtisserie, boucherie, fromagerie, fleuriste, etc.

Commerce forain[modifier | modifier le code] Commerce ambulant[modifier | modifier le code] Boutiques et « concept stores »[modifier | modifier le code] Magasins en libre service et « supérettes »[modifier | modifier le code] Top 25 Global Food Retailers 2013 | Supermarket News - content about Top 25 Global Food Retailers 2013.