background preloader

Plastique et suremballages

Facebook Twitter

Articles Green et Vert. Social Le DD gratuit en Île-de-France : 10 coups de cœur pour la Semaine du Développement Durable / Europe France Du 1er au 7 avril, c’est la Semaine du Développement Durable.

articles Green et Vert

La thématique de cette édition 2014 est « consommer autrement ». Des centaines d’événements partout pour nous inciter chacun à adopter [...] Économie Partenaire Comment recycler le papier ? France Le recyclage permet de sauvegarder l’environnement, mais vous pouvez faire mieux que de jeter du matériel recyclable dans une poubelle spécifique. Environnement Expert Infographie – Les taux de recyclage en Europe. Suremballage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suremballage

Suremballage est la pratique non-durable, mais dans certains cas jugée nécessaire, consistant à commercialiser des produits avec un emballage jugé excessif, eu égard aux sensibilités environnementales du marché sur lequel ils sont introduits. Législation européenne[modifier | modifier le code] La directive européenne (94/62/CE devenue 2004/12/CE) fournit avec ses normes d'application un cadre intéressant pour évaluer s'il est ou non justifié d'avoir un tel emballage. Cette démarche s'appelle l'exigence de minimisation ou prévention des déchets d'emballage par réduction à la source. Déchets : Pourquoi la France a abandonné la consigne. Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Il suffit d’aller dans un supermarché pour se rendre compte que le plastique est devenu un élément incontournable des emballages alimentaires.

Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ?

On le retrouve partout ! Il sert à emballer les charcuteries, les plats préparés, les salades, le fromage… Il faut dire que ce produit possède de nombreux avantages, il est léger, solide, peut parfois passer au four à micro-ondes…. La quantité d'emballage plastique générée par un repas réalisé avec des produits alimentaires préparés est impressionnante. Mais la généralisation des emballages plastiques génère beaucoup de déchets et l’utilisation du plastique pour emballer ou stocker des aliments suscitent de nombreuses polémiques sanitaires. Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie. / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement.

Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie

Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti. Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Sacs plastique: un âge d'or révolu? - rts.ch - émissions - geopolitis. Emission du 02 février 2014 En moyenne, un sac plastique est fabriqué en une seconde, il est utilisé pendant vingt minutes et il met plusieurs siècles pour se dégrader dans la nature.

Sacs plastique: un âge d'or révolu? - rts.ch - émissions - geopolitis

En ajoutant à ces estimations le nombre de sacs plastiques produits par année, soit plusieurs centaines de millions, on mesure à peine l'ampleur du désastre écologique mondial engendré par les seuls sacs plastiques. Emballage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emballage

Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation[1],[2]. Emballage de fruits confits. Emballage d'un type de fromage. Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, emballer signifie mettre en balle, opération effectuée par des emballeurs chargés de grouper les marchandises, les bagages, les biens dans des balles. Liste d'emballages. Recyclage du plastique: du toc ? - rts.ch - émissions - ttc. Trop d'affaires...

Recyclage du plastique: du toc ? - rts.ch - émissions - ttc

Trop de scandales... Le métier de banquier n'attire plus les jeunes. Le recyclage du plastique sur le grill! C'est la grande opération de TTC avec l'émission de la radio "On en parle". On ne repose pas tous en paix. La Question Combien coûte 1 kilomètre d'autoroute? Notre invité Frédéric Kohler, Directeur Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFN). Ce plastique qui "taxe" nos poubelles - rts.ch - émissions - a bon entendeur. Depuis qu'ils paient la taxe au sac, les Vaudois s'en aperçoivent: le plastique est léger, mais il prend beaucoup de place dans la poubelle.

Ce plastique qui "taxe" nos poubelles - rts.ch - émissions - a bon entendeur

Au lieu de brûler ou d’étouffer les mers, le plastique peut se transformer en pétrole! Et entre les communes qui le récupèrent en vrac, celles qui n'en prennent que quelques sortes et les autres qui ne le recyclent pas, le consommateur pollueur-payeur y perd son latin. Et il faut bien le dire, en Suisse, pour l'instant, on préfère résoudre le problème par les flammes plutôt que par le recyclage. Pourtant, des filières et des projets, même un peu fous, existent bel et bien pour éviter que ce produit issu du pétrole ne se retrouve dans la nature avec des conséquences dramatiques pour l'environnement.

De véritables dépotoirs marins. La santé des océans du globe est de plus en plus perturbée par une multitude de polluants qui ne cessent d’en accélérer la dégradation.

De véritables dépotoirs marins

Or peu de mesures ont jusqu’ici été prises pour tenter de protéger ces milieux très riches et essentiels au maintien de la vie sur Terre. Tout l’écosystème marin paie le prix de cette inaction, notamment en ce qui a trait à la prolifération du plastique dans ces vastes étendues d’eau. L’athlète québécoise Mylène Paquette a constaté de ses propres yeux à quel point l’océan Atlantique est jonché de détritus. « Je n’ai pas vu un seul déchet, mais des dizaines et des dizaines. Les seules journées où je n’ai pas vu de déchets, c’est parce que j’étais à l’intérieur de la cabine de mon bateau.