background preloader

Phytoépuration

Facebook Twitter

Je dépollue les sols grâce aux plantes. Filtration de l'eau. Depollution des sols par les plantes. Traitement des eaux par les plantes. Phytoremédiation et Phytorestauration-dépollution par les plantes - La pépinière aquatique. Traitement de l’eau et des sols par les plantes Phytoremédiation et phytorestauration Depuis l’antiquité grecque et romaine, on a utilisé les plantes pour limiter les déchets humains.

Phytoremédiation et Phytorestauration-dépollution par les plantes - La pépinière aquatique

Du tas de compost en passant par la lagune plantée, un immense chemin a été parcouru jusqu’aux plantes dépolluantes OGM d’aujourd’hui. A la fin du XVIème siècle, Césalpin (Andrea Cesalpino), un savant italien remarquable tant par ses travaux en médecine, en philosophie, qu’en botanique découvre une plante dont il remarque qu’elle pousse dans des roches particulièrement riche en métaux, Alyssum bertolonii dont il n’imagine pas qu’elle sera étudiée durant 130 ans, jusqu’en 1948 pour sa capacité d’accumulation des métaux lourds dans ses tissus, et ce en plus grande concentration que dans le sol où elle croît. Principe des filtres plantés. Le processus épurateur est celui d'un filtre bactérien fonctionnant en aérobiose, c'est à dire grâce à l'oxygène de l'air.

Principe des filtres plantés

Les plantes aquatiques développent rapidement un complexe racinaire complexe très important. Grâce à l'énergie solaire et lors de la photosynthèse, elles émettent de l'oxygène par leurs racines. L'oxygène arrive également au sein du substrat par "appel d'air" lorsqu'une bâchée d'effluents est évacuée rapidement et par l'appareillage d'oxygénation passive installée dans les bassins. Au voisinage du système racinaire, sur les milliers de m² de surface offertes par les pores de la pouzzolane, des milliards de bactéries aérobies (fonctionnant grâce à l'oxygène) s'activent et transforment la matière organique dans les eaux usées en matière minérale assimilable par les plantes. L'eau devient claire. Tout savoir sur la phytoépuration et l'assainissement.

Traitement des eaux par phyto-épuration. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Traitement des eaux par phyto-épuration

Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. L'eau douce potable et accessible est très rare. Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ? Principe phytoépuration. L'équilibre biologique du bassin, le lagunage planté. Les stations d'épuration : Le lagunage, considéré comme une filtration naturelle, revient grandement à la mode.

L'équilibre biologique du bassin, le lagunage planté

Dérivé des procédés d'épuration des eaux domestiques ou industrielles, ce principe permet de filtrer l'eau grâce à l'action combinée des supports bactériens et des plantes aquatiques. Dans les stations d'épuration, le lagunage intervient en dernière phase, avant la dispersion des eaux dans le milieu naturel. Au préalable les déchets présents dans l'eau sont éliminés par le dégrillage (retient les gros déchets), le tamisage (retient les éléments plus fins), le dessablage (recueille la terre, le sable), le déshuilage (enlève les matières grasses).

Ensuite la décantation primaire permet de recueillir sous forme de boues la majorité des matières en suspension (MES). Le traitement biologique de l'eau transforme les matières organiques polluantes en matières minérales stables (nitrates, phosphates, carbonates). Le lagunage comme épuration individuelle (complément) Suivez-nous : Phytoépuration. Assainissement : les bactéries attaquent. Quatre habitations de la région PACA l'ont déjà adopté.

Assainissement : les bactéries attaquent

Un an plus tard, tous les propriétaires sont convaincus de l'efficacité du système biologique d'épuration mis au point par Jean-Marius d'Alexandris. Le procédé n'a rien de conventionnel puisqu'il consiste à utiliser le pouvoir des bactéries pour traiter les eaux usées. "J'ai pris conscience qu'il y avait dans nos canalisations des êtres vivants microscopiques invisibles : les bactéries et qu'elles pouvaient jouer un rôle primordial dans le domaine de l'assainissement", raconte le gérant de la société Lyse Concept. Après l'injection d'un "cocktail de bactéries" au démarrage, il n'y a qu'à laisser se développer un écosystème dans la fosse.

La principale différence avec un système conventionnel étant que, une fois épurées, au lieu de se répandre dans le sol ou la nappe phréatique, les eaux usées sont recyclées pour alimenter un système d'arrosage par irrigation enterrée. Pas de stagnation Lyse Concept - fosse biologique © Lyse Concept. Les bassins phytoplantés - Le Bois du Barde, ou la réalisation d'u rêve. Dimanche 17 juillet 7 17 /07 /Juil 15:08.

les bassins phytoplantés - Le Bois du Barde, ou la réalisation d'u rêve

[Aquaprima] Water Filtering Methods. This web outlines the technical, operating and managing aspects of home water filtering systems.

Water Filtering Methods

It describes the types of contaminants that will be removed by the different types of filter systems These systems are plumbed-in with separate faucets and are ordinarily installed under the kitchen sink or in close proximity to provide convenient use for drinking and cooking, and are called point of use systems (POU). Reverse Osmosis (RO) Systems For Removal Of A Large Variety Of Contaminants.

In RO systems water dissolves into and through a membrane while contaminant is rejected and concentrated waste goes to drain. There are two types of reverse osmosis membranes Thin Film Composite (TFC) and Cellulose Triacetate (CTA). RO systems have been found to remove arsenic, uranium, and radium, copper, lead, fluoride, antimony, barium, beryllium, cadmium, chromium, selenium, and thallium. Granular Activated Carbon(GAC) For Removal of Synthetic Organic Chemicals.

Adsorptive Media. Phytoépuration-Conception filières phyto assainissement-Aquatiris. Lagunage. Gestion de l'eau. Filtre planté de roseaux. Autour de l'Eau / Water, Aquatic Polyculture. Épuration des eaux usées. Traitement de l'eau par les lombrics.

Amménagements. Hydro- Zones Humides.