background preloader

Société patriarcale / DOMINANCE et pulsions

Facebook Twitter

(parenthèse et nuance : Quelques repères positifs)

Darwinisme social et néolibéralisme. PATRIARCAT, orgueil et exutoire. La cause : Domination et Pouvoir. Économie de Prédation, Domination. Questions de société. Technique d'influence - Société et politique. ☆ Bréviaire du propagandiste. Que propage la propagande ?

☆ Bréviaire du propagandiste

Une doctrine et des certitudes, la foi en une cause et l’hostilité envers l’adversaire et ce qu’il incarne… Elle propage aussi des choses : textes, films, affiches, icônes pour répandre idées et symboles… Aux méthodes de persuasion qui agissent sur les cerveaux, elle ajoute des techniques de diffusion pour atteindre lesdits cerveaux. Propagande : ce terme évoque mensonges et bobards, guerres totales et mass media. Au siècle précédent, celui des idéologies et des totalitarismes, des millions d’hommes furent ainsi enrégimentés. Quand les technologies de la communication offrirent des sources d’information et des possibilités d’expression insoupçonnées, beaucoup crurent que la société de l’information serait celle du pluralisme des opinions et de la disponibilité des connaissances.

Pouvons-nous croire aux images des conflits qui nous parviennent presque en temps réel ? Faut-il se fier aux bruits et rumeurs sur Internet ? La bibliographie. Propagandes de guerre. La Domination masculine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Domination masculine

La Domination masculine[1] est un livre de Pierre Bourdieu, publié en 1998, aux Éditions du Seuil, dans la collection Liber. Pierre Bourdieu y développe une analyse sociologique des rapports sociaux entre les sexes, qui cherche à expliquer les causes de la permanence de la domination des hommes sur les femmes dans toutes les sociétés humaines.

Le livre s'appuie en particulier sur une étude anthropologique de la société berbère de Kabylie. Présentation[modifier | modifier le code] Lors de débats ou de discussions, on observe ainsi que les femmes se font plus souvent couper la parole que les hommes[2] ; si elles réagissent de manière agressive, le groupe fera savoir que ce n’est pas souhaitable (par exemple, en traitant la femme de « harpie », en l’accusant de « perdre ses nerfs », en qualifiant sa réaction d’« hystérique »), tandis qu’un tel comportement chez un homme sera beaucoup plus accepté. Critique[modifier | modifier le code] Capitalo-patriarcat : Pubs sexistes : un pléonasme. Si les publicitaires font souvent preuve d’un sexisme décomplexé d’autant plus choquant qu’il s’étale sur la place publique ou les téléviseurs à des millions d’exemplaires, ces représentations des femmes sont d’abord le reflet de tendances ancrées transformées en argument de vente.

Capitalo-patriarcat : Pubs sexistes : un pléonasme

De temps en temps, l’Internet féministe s’enflamme à propos de publicités sexistes. Ou plutôt de pubs encore plus sexistes que les autres : des femmes comparées à des hyènes ricanant sur un canapé, le cliché de Numericable sur la versatilité des femmes, des Stabilo roses... Il est bien normal que les pubs soient sexistes. Inéquité homme-femme - "droit" au travail. FoulExpress. FAUVE ≠ Casey (rappeuse) Masculinités. Enfance / conditionnement. « Sale bête », « sale nègre », « sale gonzesse » Toujours, injurier quelqu’un consiste à l’attaquer en dévalorisant ou en niant l’image qu’il est censé (par le corps social) avoir de lui-même.

« Sale bête », « sale nègre », « sale gonzesse »

Et si le ton de mépris ou de haine joue également un grand rôle, le contenu (la signification) de l’insulte n’est pas du tout indifférent : il obéit à des règles strictement codifiées et à des types bien définis, qui révèlent ainsi les rapports sociaux de domination et les représentations d’eux-mêmes que les humains acceptent (semble-t-il) si facilement. Les insultes ont donc en commun d’attaquer une identité sociale de l’injurié, dans une situation de conflit. L’Espèce et le Sexe (mais la Race aussi) sont parmi les plus fondamentales de ces identités : ce sont des catégories sociales, qui apparaissent d’autant plus évidentes par elles-mêmes que leur rôle social est plus omniprésent, et qui permettent, au sein d’une société donnée, de classer des individus et de les remiser en divers paquets, avec des conséquences tout à fait concrètes.

Sensationnalisme et Violence. PDF Magazines - Download Free Digital Magazines in PDF Format for iPad, Android Tablets and PC.

Culture du Viol & pulsion sexuelle...

Vie de meuf. Stéréotypie sexiste. Un blog participatif où les femmes racontent leurs corps. Le corps des femmes. Mon corps à moi me plait assez Je suis grande, et j’ai été maigre longtemps, pendant mon enfance, mon adolescence, puis j’ai pris des kilos à 15 ans, j’avais enfin des formes, des seins !

Le corps des femmes

Et depuis, je grossis régulièrement. Beaucoup plus ces derniers temps. Quand on me croise, on peut se dire que je suis bien foutue, mais ce n’est pas tout à fait ça. Non. Je commence à me dire que je vais devoir faire quelque chose pour mes trois ventres, mes trois bouées. Avoir des seins plus gros, par contre, ça ne me dérange pas, au contraire ! Oui mais le ventre a grossi en proportion… « Ne fais pas comme ta mère ! J’ai trois fesses aussi, résultat d’une mauvaise chute dans des escaliers, c’est resté comme ça ! Mais mon corps est une éponge. Tout de que je ressens, tout ce qui m’attriste, tout ce qui me stresse, tout agit sur mon corps. Championne des maladies psychosomatiques. Je suis stressée. Depuis toujours j’ai des maux de tête à force de serrer mes mâchoires en permanence.

Si. Like this: Condition féminine. Culture du Viol. Les jeux vidéo, joujoux idéologiques. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Grand Theft Auto V a gagné son pari.

Les jeux vidéo, joujoux idéologiques

Attendu depuis des années par les aficionados du jeu, produit pour 270 millions de dollars (195,7 millions d’euros) – le budget d’une grosse production hollywoodienne –, le dernier épisode de Grand Theft Auto (littéralement : « vol qualifié d’automobile »), GTA pour les intimes, a généré, mi-septembre, lors de son lancement mondial, 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en trois jours. Du jamais-vu dans l’histoire du jeu vidéo. Et ce sans rien perdre de son esprit subversif par rapport au déjà très sulfureux GTA IV. « De même que les opus précédents, le jeu peut être pris comme un pur divertissement. . « Le thème central de GTA V, ce sont les abus de pouvoir, la manipulation d’informations et la transparence des données privées, résume-t-il. Il en va différemment des jeux de tir ou d’action destinés à des joueurs assidus, qui se pratiquent sur PC ou sur console. Egalité Hommes et Femmes. Féminisme & Egalité des Genres. Genre, féminisme. Genre et Education.

Les mains, les couilles et le trou du cul. Il y a maintenant plus de deux ans, le 6 décembre 2004, Fatiha Kaoues et moi même avons publié, sur les sites « Arabesques », « Les mots sont importants » et « Oumma.com » un long texte intitulé « Les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis », consacré au personnage d’Alain Soral, qui défrayait alors la chronique pour un « dérapage » antisémite.

Les mains, les couilles et le trou du cul

Ce texte mettait en exergue, à partir d’une trentaine de citations de l’écrivain, le fond plus que nauséabond d’une pensée que son auteur se plaisait, pour mieux brouiller les pistes, à présenter comme subversive et progressiste. Derrière une façade mal repeinte aux couleurs de la sociologie, du marxisme, de l’antisionisme et de la lutte contre l’islamophobie, c’était bel et bien à une vulgate antisémite et anti-tzigane que nous avions affaire, ainsi qu’à un nationalisme matiné de nostalgie pour l’Algérie française, le tout sur fond de virilisme, de mysogynie et d’homophobie maladive. From : Alain Soral To : Alain S. ... Racisme & Discriminations. Zoos humains.

[Compléments à trier]