background preloader

Douance et particularités mentales, psychiques...

Facebook Twitter

"surdoué" = surefficient mental => hyper-intelligence/rapidité de liaisons/analogies/émotivité conjuguée
Pour être attentif, l’enfant doué doit faire plusieurs choses en même temps.

Les ressources attentionnelles ne sont activées que lorsqu’elles sont dispersées sur plusieurs sources.

« Le problème que pose l'enfant doué est loin d'être simple. Cet enfant ne manifeste pas ses dons uniquement en étant un bon élève. Il arrive qu'il ne le soit pas du tout (...) si l'on se contente de l'observer de l'extérieur, il arrive que l'on ait beaucoup de peine à le distinguer du faible d'esprit.(C. Jung) »

-------
"Dyssynchronie sociale et scolaire :
Celle-ci se traduit par des difficultés d'insertion scolaire et familiale.

« N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours en avance sur les autres ; leur développement peut être plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence. » (Carl Gustav Jung, « L'enfant doué » in Pychologie et éducation (trad. Yves Le Lay), éd. Buchet Chastel, 1995, p. 247)

En effet, de manière générale, les psychologues sont d'accord pour dire qu'il y a, parmi les surdoués détectés, environ 1/3 de surdoués en échec scolaire, 1/3 de surdoués dans la moyenne, et 1/3 de surdoués brillants sur le plan scolaire. Bien sûr, ces données empiriques ne concernent que les enfants surdoués qui ont été testés et reconnus ; les enfants surdoués non détectés ne rentrent pas dans ces statistiques.

Les enfants surdoués sont souvent en décalage avec le programme scolaire classique qui leur est proposé."
[source : Surdoué - Wikipédia ]

Selon Maria Pereira-Fradin, « le QI restera encore longtemps utilisé, mais il faut en combler les lacunes. Il y a un élargissement des moyens d’identification, mais qui n’a pas encore abouti dans les pratiques. Certaines caractéristiques non intellectuelles sont très importantes dans le phénomène : des traits de personnalité, la motivation et la créativité, que l’on peut évaluer. Le QI est une mesure d’intelligence globale intimement liée aux aptitudes demandées à l’école. Or, le haut potentiel ne se résume pas à cela. »

_____________________
La direction de cette perle consiste à faire remonter une compréhension comm-une à tous, un éclaircissement permettant d'intégrer - et non plus étouffer - tous les potentiels et/ou particularités (dit parfois handicap) de chaque être humain. Ceci aidant à la réalisation d'une société à la fois empathique ET véritablement Créative (!), c'est-à-dire dans laquelle l'individu - sortant de ses propres conditionnements (essentiellement : esprit de séparation, compétitif, et auto-valorisation par l'apparence) et acceptant la "différence" - est amené à s'épanouir, et laisser l'autre s'épanouir, en créant en collaboration, et en se reconnaîssant même en tout être vivant. Une société empathique à hautes capacités complémentaires, dont celle de la résilience =)

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives.

Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils prennent le temps d’être seuls. Character & structures.

Hypersensibles

Nuances de termes | douance, surefficience, intelligences... La crise existentielle chez les enfants surdoués | James Webb. Source : Supporting Emotional Needs of the Gifted (SENG) via Davidson Institute, « Existential depression in gifted individuals », via The Unbound Spirit reprise de la traduction par : Photo par Claire Gibbs. « D'après mon expérience, les personnes surdouées et talentueuses sont plus susceptibles de connaître une forme de dépression qu'on appelle une crise existentielle.

Bien que quiconque puisse traverser un épisode de crise existentielle suite à un décès important ou la peur de perdre un proche, qui met en évidence le caractère éphémère de la vie, les personnes ayant une grande capacité intellectuelle sont plus enclines à avoir spontanément une crise existentielle. Parfois, cette crise existentielle est liée à l’expérience de désintégration positive évoquée par Dabrowski (1996). Pourquoi ces préoccupations existentielles reviennent de manière disproportionnée chez les surdoués ?

Webb, J.

Entre génie et folie ?

HQI.... Et alors ? Le précoce... Supérieur ? J'ai décidé d'écrire ce billet parce que dès que l'on parle de "précocité", on entend pratiquement systématiquement l'amalgame "supérieur"... Je discutais avec un garçon "HQI" que je connais qui disait être intellectuellement supérieur.

Ce que j'en pense ? A l'évidence : N'IMPORTE QUOI !! Cette notion de " supériorité " vient d'une part du terme "surdoué", qui implique "+ que", de "précoce" en avance. Souvent, c'est même l'inverse qui se produit. " On ne peut pas se penser intelligent quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aigüe du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement C'est pour ça que je ne suis pas totalement opposée a l'idée du Quotient Emotionnel que l'on peut lire sur internet ( mais pas complètement d'accord non plus ^^ ) et qui a crée un enorme malentendu Je trouve que c'est très mal exprimé mais dans le fond : dit comme ça, ça porte à croire QI > 130 = personne gentille.

C'est pourquoi, à titre personnel, je pense que : Voilà. Pourquoi les surdoués ne sont pas ceux que l'on croit. Les quolibets discriminants sont légion ! Incompris dans leurs différences, les surdoués sont l’objet de remarques désagréables. Les enseignants ont parfois beaucoup de mal à imaginer qu’un enfant précoce puisse être en difficulté d’adaptation sociale, et des réflexions telles que « s’il est si intelligent, il comprendra et il s’adaptera !

» ne sont pas exceptionnelles. Elles sont bien rapportées en ces termes par tous ces enfants et leurs parents. Une non-reconnaissance de la spécificité À l’heure où le droit à la différence est une question sensible, paradoxalement on constate que ce droit est foulé du pied et bien malmené lorsqu’il s’agit de l’appliquer aux sujets ayant une cognition particulière de pensée bien au-delà de la norme. On le voit, lorsque la différence n’est pas acceptée, elle peut être destructrice de bien des façons. Une perte d’identité Beaucoup de ces enfants sont en réel mal-être. Un rejet destructeur Non, le tableau n’est pas exagéré. Les surdoués ne sont pas ceux que l’on croit (Inrees.com, janvier 2013) Une amie, fondatrice de l'association Hautpotentielquebec.org m'a indiqué la mise en ligne ce jour d'une "enquête" (ahem...) sur les surdoués, par le e-magazine Inrees.com Les surdoués sont-ils vraiment ceux qui réussissent brillamment les tests de QI ?

De plus en plus de spécialistes le contestent et soulignent d’autres aspects de l’intelligence et des potentiels humains. Comme l’intelligence émotionnelle et perceptiveLes surdoués ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Dans notre société actuelle, le Quotient Intellectuel reste la référence absolue de l'intelligence. Seuls les tests de QI permettent de donner des indices sur la vivacité intellectuelle d’un adulte ou d’un enfant, et de juger s’il est « surefficient » ou non. Pourtant aujourd’hui, ces tests sont de plus en plus contestés car ils font appel à notre raisonnement dans un environnement structuré, en l'occurrence via des problématiques données où il n’existe qu’une seule bonne réponse. On peut y lire par exemple : Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres. Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau!

L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel poursuit ici les découvertes sur la neuroscience. Il met aussi en scène les recherches de Daniel Goleman, auteur du livre L’intelligence émotionnelle, et d’un nouveau livre L’intelligence relationnelle. La neuroscience sociale Grâce au perfectionnement des techniques d’imagerie corticale, en particulier le scanner à résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (IRMf), qui permet de visualiser avec une précision de plus en plus fine, les zones actives de notre cerveau lorsque nous agissons, pensons, parlons, rêvons, et surtout, quand nous entrons en contact avec une personne, une nouvelle discipline a pris naissance dans les années 1990 : la neuroscience sociale.

Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres? Les neurones des femmes et des hommes. Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier. Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et qui a, à leur sujet, de nombreuses idées reçues… Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour le découvrir, et s’épanouir. Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, accompagne depuis des années ces personnes exceptionnelles, hors normes. Quant à Hervé, 47 ans, il s'est découvert surdoué après que sa fille ait été diagnostiquée enfant précoce.

Dossier réalisé par Margaux Rambert.

Quelques porte-paroles des surdoués

Alexandre Jollien. Adulte Surdoué | Informations et documentations sur la douance. Ressources, forum et blog zèbrés. La "douance" c'est pas si facile que ça ! Douance, forums et blog. Wiki, zebras-crossing. Bibliographie | wiki, zebras-crossing. Surefficience Mentale. Vidéos 1 - Douance. Livres - Douance. Actualité articles 1 - Douance. Actualité articles 2 - Douance. Actualité articles 3 - Douance.

Asperger

Autisme. Autres Pearltrees magnifiques. Actualité articles - Psychologie.