background preloader

Douance et particularités mentales, psychiques...

Facebook Twitter

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Character & structures.

Hypersensibles

Nuances de termes | douance, surefficience, intelligences... La crise existentielle chez les enfants surdoués. Source : Supporting Emotional Needs of the Gifted (SENG) via Davidson Institute, « Existential depression in gifted individuals », via The Unbound Spirit reprise de la traduction par : Photo par Claire Gibbs. « D'après mon expérience, les personnes surdouées et talentueuses sont plus susceptibles de connaître une forme de dépression qu'on appelle une crise existentielle.

La crise existentielle chez les enfants surdoués

Bien que quiconque puisse traverser un épisode de crise existentielle suite à un décès important ou la peur de perdre un proche, qui met en évidence le caractère éphémère de la vie, les personnes ayant une grande capacité intellectuelle sont plus enclines à avoir spontanément une crise existentielle. Parfois, cette crise existentielle est liée à l’expérience de désintégration positive évoquée par Dabrowski (1996). La crise existentielle est une dépression qui survient quand un individu affronte certaines questions fondamentales de l’existence.

Entre génie et folie ?

HQI.... Et alors ? Le précoce...

HQI.... Et alors ?

Supérieur ? J'ai décidé d'écrire ce billet parce que dès que l'on parle de "précocité", on entend pratiquement systématiquement l'amalgame "supérieur"... Je discutais avec un garçon "HQI" que je connais qui disait être intellectuellement supérieur. Ce que j'en pense ? A l'évidence : N'IMPORTE QUOI !! Cette notion de " supériorité " vient d'une part du terme "surdoué", qui implique "+ que", de "précoce" en avance. Souvent, c'est même l'inverse qui se produit. " On ne peut pas se penser intelligent quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aigüe du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement C'est pour ça que je ne suis pas totalement opposée a l'idée du Quotient Emotionnel que l'on peut lire sur internet ( mais pas complètement d'accord non plus ^^ ) et qui a crée un enorme malentendu Je trouve que c'est très mal exprimé mais dans le fond : dit comme ça, ça porte à croire QI > 130 = personne gentille.

C'est pourquoi, à titre personnel, je pense que : Voilà. Pourquoi les surdoués ne sont pas ceux que l'on croit. Les quolibets discriminants sont légion !

Pourquoi les surdoués ne sont pas ceux que l'on croit

Incompris dans leurs différences, les surdoués sont l’objet de remarques désagréables. Les enseignants ont parfois beaucoup de mal à imaginer qu’un enfant précoce puisse être en difficulté d’adaptation sociale, et des réflexions telles que « s’il est si intelligent, il comprendra et il s’adaptera ! » ne sont pas exceptionnelles. Elles sont bien rapportées en ces termes par tous ces enfants et leurs parents. Une non-reconnaissance de la spécificité À l’heure où le droit à la différence est une question sensible, paradoxalement on constate que ce droit est foulé du pied et bien malmené lorsqu’il s’agit de l’appliquer aux sujets ayant une cognition particulière de pensée bien au-delà de la norme.

Une perte d’identité Beaucoup de ces enfants sont en réel mal-être. Un rejet destructeur Non, le tableau n’est pas exagéré. Les surdoués ne sont pas ceux que l’on croit (Inrees.com, janvier 2013) Une amie, fondatrice de l'association Hautpotentielquebec.org m'a indiqué la mise en ligne ce jour d'une "enquête" (ahem...) sur les surdoués, par le e-magazine Inrees.com Les surdoués sont-ils vraiment ceux qui réussissent brillamment les tests de QI ?

Les surdoués ne sont pas ceux que l’on croit (Inrees.com, janvier 2013)

De plus en plus de spécialistes le contestent et soulignent d’autres aspects de l’intelligence et des potentiels humains. Comme l’intelligence émotionnelle et perceptiveLes surdoués ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Dans notre société actuelle, le Quotient Intellectuel reste la référence absolue de l'intelligence. Seuls les tests de QI permettent de donner des indices sur la vivacité intellectuelle d’un adulte ou d’un enfant, et de juger s’il est « surefficient » ou non. Je suis très mécontente du ton de cet article On peut y lire par exemple : Christel Petitcollin, si elle est auteure d'un livre ("Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant. Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres. Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau!

Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres

L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel poursuit ici les découvertes sur la neuroscience. Il met aussi en scène les recherches de Daniel Goleman, auteur du livre L’intelligence émotionnelle, et d’un nouveau livre L’intelligence relationnelle. La neuroscience sociale Grâce au perfectionnement des techniques d’imagerie corticale, en particulier le scanner à résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (IRMf), qui permet de visualiser avec une précision de plus en plus fine, les zones actives de notre cerveau lorsque nous agissons, pensons, parlons, rêvons, et surtout, quand nous entrons en contact avec une personne, une nouvelle discipline a pris naissance dans les années 1990 : la neuroscience sociale. Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres?

Les neurones des femmes et des hommes. Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier. Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux.

Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier

Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et qui a, à leur sujet, de nombreuses idées reçues… Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour le découvrir, et s’épanouir. Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, accompagne depuis des années ces personnes exceptionnelles, hors normes.

Quant à Hervé, 47 ans, il s'est découvert surdoué après que sa fille ait été diagnostiquée enfant précoce. Dossier réalisé par Margaux Rambert.

Quelques porte-paroles des surdoués

Alexandre Jollien. Informations et documentations sur la douance. Ressources, forum et blog zèbrés. La "douance" c'est pas si facile que ça ! Douance, forums et blog. Wiki, zebras-crossing. Wiki, zebras-crossing. Surefficience Mentale. Vidéos 1 - Douance. Livres - Douance. Actualité articles 1 - Douance. Actualité articles 2 - Douance. Actualité articles 3 - Douance. Asperger.

Autisme

Autres Pearltrees magnifiques. Actualité articles - Psychologie.