background preloader

LA pratique!

Facebook Twitter

Dictionnaire du bio et du développement durable. Les miracles de la permaculture. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous.

Les miracles de la permaculture

Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau.

Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture (entre autres) sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Depuis quatre ans, ils ont choisi d’appliquer les principes de la permaculture à leur pratique agricole. Une révolution agricole. La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs ? Ni pollution, ni pétrole, ni pesticide.

La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs ?

La permaculture apporte des réponses détonantes aux critiques faites à l’agriculture conventionnelle. Elle permet de cultiver beaucoup sur une petite surface, le tout en créant de véritables éco-systèmes cohérents et auto-fertiles. En Australie, en Autriche et en Amérique du Nord les exemples se sont multipliés ces dernières années. Oui, mais cette permaculture permet-elle aux agriculteurs de vivre convenablement de leur travail ? Une première étude réalisée sur le sujet en France vient d’être publiée par le Sad-apt (un laboratoire commun à l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et l’école Agro Paris Tech). Téléchargez ci-dessous l’étude complète : Les légumes produits sur la ferme en 2012 - où la météo a été particulièrement médiocre - montrent que l’on peut réaliser au moins 32 000 euros de chiffre d’affaires [1] pour 1400 heures de travail sur une surface cultivée d’environ 1000 mètres carrés.

Sites d'approche Perma et +

Carte des sols de France - Base de Données Géographique des Sols de France - carte. 〓 VIDÉOS 〓 l'alternative en mode de vie. Le POTAGER permaculture ♥ ALIMENTS & POTAGER (en pratique) Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications) Les solutions - Production d'humus - Solutions environnementales Marcel Mézy. Le procédé inventé par Marcel Mézy est unique.

Les solutions - Production d'humus - Solutions environnementales Marcel Mézy

Il est le seul à pouvoir aider les sols à créer rapidement et naturellement de l'humus. Son action réside dans l'humification de la matière organique sous toutes ses formes, entraînant le développement et la production rapide d'humus. Il permet d'accroître le complexe argilo-humique et la fertilité des sols. Il remplace de façon naturelle toutes fumures de fond, amendements calciques ou organiques. Il diminue voire supprime l'apport d'azote minéral. L'humus est l'élément crucial de la fertilité naturelle du sol Comme l'a mesuré l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) en France, les teneurs en matière organique des sols se dégradent dans le monde entier, entraînant une diminution progressive des rendements, - même en compensant ces pertes par des engrais chimiques -, et une augmentation de l'érosion des sols.

Aveyron – Marcel Mézy est l’inventeur d’un compost révolutionnaire. Marcel Mézy a élaboré un compost d’un nouveau genre qui permet d’abandonner totalement le recours aux produits phytosanitaires.

Aveyron – Marcel Mézy est l’inventeur d’un compost révolutionnaire

Destiné à l’origine aux professionnels, il commence à être commercialisé auprès des particuliers. A l’ère du tout chimique et de l’exploitation à outrance de terres d’ores et déjà fragilisées par l’activité humaine, Marcel Mézy rêve de voir succéder une agriculture durable. Cette idée – que certains qualifieront d’utopique – le taraude déjà depuis plus de trente ans. A l’époque où il entreprend la mise au point d’un compost alternatif, uniquement produit à base de déchets végétaux, personne n’entrevoie la faillite écologique de l’agriculture intensive.

Derrière une carrure massive se cache un homme généreux et simple. Combinaison gagnante. Connaissances et intérêts des plantes. HERBORISTERIE comestible.médicinale.cosméto. HABITATS éco-logiques.

SITES pour achat accessible de terrain / maison / ferme / ruine

Ecolo et BOYCOTT. Réseaux Récupe - Dons - Réparations - Echange. Consommation Collaborative. A.N.D.E.S le réseau des épiceries solidaires. SYSTEM-D, bricolage, recyclage, survivalisme... Énergies simples vers Autonomie. 04) survivre résilient. Voyager léger, nomade. Réseaux (R)évolution CONSTRUCTIVE. Réseaux Collaboratifs et Résilients.