background preloader

Hypersensibles

Facebook Twitter

Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles. Powered by Translate Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions.

Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles

Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres. A quoi l’hypersensibilité est-elle due ? Pourquoi pour elles, l’amour est-il si intense, mais aussi si douloureux ? En 2014, des chercheurs de l’Université de Stony Brook (New-York) ont mené à bien un étude intéressante, au cours de laquelle ils ont essayé d’expliquer les particularités que présente le cerveau d’une personne hypersensible, ainsi que les différences qui existent entre les personnes hypersensibles et celles qui ne le sont pas, ou du moins, celles qui n’ont pas cette ouverture émotionnelle si caractéristique de l’hypersensibilité.

"Je suis hypersensible": 11 idées reçues sur les hypersensibles. PSYCHOLOGIE - "Tu es trop sensible.

"Je suis hypersensible": 11 idées reçues sur les hypersensibles

On ne dit pas forcément ça pour toi! " Dans une société qui valorise le pouvoir, la sensibilité peut être considérée comme un défaut. Les personnes sensibles sont parfois perçues comme excessivement délicates, discrètes et distantes. D’après la chercheuse Elaine N. Aron, docteur en philosophie, l’hypersensibilité est cependant plus utile qu’on ne le pense généralement. Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points. PSYCHOLOGIE - Vous avez l’impression d’être souvent dans l’analyse?

Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points

De beaucoup vous préoccuper de ce que ressentent les autres? Vous aimez les ambiances calmes, loin de l’agitation? Le succès de livres comme La force des discrets de Susan Cain a suscité un regain d’intérêt pour les personnalités introverties, mais Elaine N. Aron remarque que les hypersensibles sont encore considérés comme minoritaires. Ce qui n’est pas un défaut.

LIRE AUSSI:• 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres• 7 choses que les gens calmes font différemment des autres• 10 choses que les employés productifs font différemment des autres. Trop lucides pour être heureux ? Les surdoués ont de grandes difficultés à appréhender leur vie intérieure, leurs émotions par exemple, mais aussi le monde qui les entoure.

Trop lucides pour être heureux ?

Leur lucidité extraordinaire, qui leur permet une perception inhabituelle du monde, peut aussi les fragiliser. Extrait du livre « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin. La difficulté d’être un adulte surdoué peut s’aborder sous deux angles : celui, essentiel, de la lente construction de soi, de sa personnalité, de l’image que l’on a de nous-mêmes et qui détermine notre rapport au monde, aux autres. Mais aussi sous l’angle plus spécifique des particularités de fonctionnement des surdoués qui vont prendre un relief, une présence, singulières à l’âge adulte. La lucidité étourdissante Comment vivre avec cette lucidité qui inonde tout ce qui entoure.

Cette lucidité pénétrante ne laisse aucun répit. La lucidité sur le monde donne une grande lucidité sur soi D'autres ont aimé... Sur le même thème... 10 conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité ! Vous êtes très sensible au bruit, à la foule, aux odeurs ?

10 conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité !

Vous avez l’impression d’être en permanence pris(e) dans des vagues d’émotions ? Vous êtes peut-être hypersensible ! Comment gérer ce trait de personnalité qui a tendance à compliquer le quotidien ? Déjà, arrêter de considérer que vous avez un « problème » : entre 15 et 20% de la population y serait sujet. Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez facilement changer certaines conditions de votre vie pour faire de votre sensitivité non pas un handicap, mais une force. 5 signes qui indiquent que vous êtes hypersensible 1- Une super réactivité à l’environnement Pour vous, les petits désagréments du monde extérieur peuvent vous mettre les nerfs à vif. 2- Une grande sensitivité corporelle L’hypersensible est extrêmement réactif, témoigne Laura Marie sur son blog Mind, Body, Spirit. « Les informations nerveuses circulent très vite », et donc ce type de personne « réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer ».

Qu’est-ce que l’intelligence ? Génies. Enfants Surdoués. Dinosoria. Les enfants surdoués Ces enfants semblent posséder un cerveau qui fonctionne à un rythme incroyablement rapide.

Qu’est-ce que l’intelligence ? Génies. Enfants Surdoués. Dinosoria

Très jeunes, ils sont déjà capables d’engloutir et assimiler les connaissances, de raisonner comme des adultes, d’apprendre à lire tout seul ou de jongler avec des formules mathématiques. Nous les appelons surdoués et leurs capacités nous effraient un peu. Est défini comme surdoué un enfant dont le quotient intellectuel (Q.I.) dépasse 140 et qui manifeste par ailleurs des aptitudes créatrices dans un ou plusieurs domaines. Il n’y a pas que dans les sciences que les enfants prodiges se distinguent mais également dans les arts ou le sport. Mozart apprit le clavecin à 4 ans, composa sa première sonate à 6 ans et son tout premier opéra, Bastien et Bastienne, à 12 ans. Le Thé à l'anglaise dans le salon des Quatre-Glaces au Temple, avec toute la cour du prince de Conti écoutant le jeune Mozart. Hypersensibilité.