background preloader

Gparted - Formater, partitionner un disque dur

Facebook Twitter

La source ISO à graver. A free application for graphically managing disk device partitions. Gparted. GParted est une application de gestion et d'organisation de partitions distribuée sous licence libre GPLv2.

gparted

Elle permet de créer, d'effacer et de modifier les partitions de vos disques durs, clés USB, cartes SD, etc. GParted est un outil indispensable pour les utilisateurs d'Ubuntu qui veulent faire des opérations de maintenance en mode graphique sur leurs disques durs. Il est recommandé aux utilisateurs qui seraient désireux de réaliser de telles opérations et qui n'auraient pas une bonne compréhension de ce que sont les partitions, et de la manière dont sont organisés les disques durs, de lire au préalable la page "partitions". Dans ce qui suit, le terme "partition", utilisé sans qualificatif, s'applique aux partitions primaires, aux partitions étendues et aux lecteurs logiques. La modification du partitionnement de votre ordinateur n'est pas une opération à prendre à la légère. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. Lancement Installation dans Ubuntu. GParted. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GParted

GParted (à ne pas confondre avec GPT signifiant GUID Partition Table) est une interface graphique de GNU Parted basée sur la bibliothèque GTK+. Il est le logiciel officiel d'édition de partitions de l'environnement de bureau GNOME et l'outil principal de la distribution GNU/Linux spécialisée Parted Magic. Présentation[modifier | modifier le code] GParted sert à créer, supprimer, redimensionner, déplacer, vérifier et copier des partitions, et les systèmes de fichiers qui s'y trouvent. Il peut être notamment utilisé pour faire de la place en vue d'installer un nouveau système d'exploitation, réorganiser l'utilisation du disque, copier les données résidentes sur des disques durs et effectuer une copie d'une partition sur un autre disque. Il est écrit en C++ et utilise gtkmm comme bibliothèque d'interface graphique avec GTK+. Version Live[modifier | modifier le code] Capture d'écran de GParted Live Notes et références[modifier | modifier le code]

Gparted - Partitionner Un Disque Dur. Devant le nombre croissant de questions posées à propos du partitionnement de disques ou de messages de personnes ayant irrémédiablement perdu leurs données après utilisation d'un logiciel peu fiable, j'ai décidé d'écrire ce tutoriel pour expliquer pas à pas comment réaliser les opérations de partitionnement les plus courantes avec un des meilleurs logiciels en la matière. Parted (abréviation de "Partition Editor") est un logiciel Libre de partitionnement en ligne de commande et il existe plusieurs interfaces graphiques conçue pour faciliter son utilisation. Nous allons ici utiliser l'une d'entre elles, GParted (GNOME Partition Editor).ATTENTION : certains risques inhérents au partitionnement ne peuvent être ignorés et même si GParted est extrêmement fiable, le risque zéro n'existe pas ! Manuel de GParted. Ce manuel documente la version 0.18.0 de GParted Copyright © 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 Curtis Gedak Copyright © 2009, 2011 Julien Hardelin (jm.hard@wanadoo.fr) Copyright © 2009-2014 Claude Paroz (claude@2xlibre.net) Copyright © 2012 Bruno Brouard (annoa.b@gmail.com) Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section inaltérable, sans texte de première page de couverture ni texte de dernière page de couverture.

Manuel de GParted

Votre avis Pour signaler une anomalie ou émettre une suggestion concernant l'application GParted ou ce manuel, suivez les indications données par Résumé. Gparted-creation_partition.pdf. GParted Live. Un Live CD presque indispensable lorsqu’on utilise linux, Gparted Live est un Live CD spécialisé dans le partitionnement des disques durs ou amovibles.

GParted Live

En effet, rien n’est indispensable mais force est de constater que ce Live CD peut rendre d’immenses services et vous permettre de partitionner en quelques clics un disque sans être dans un système installé. 1. Gparted & Gparted Live Le programme GParted permet d’agir sur les partitions d’un disque, soit en les créant, en les redimensionnant, en les supprimant … Il est facilement installable sur n’importe quel système linux. Son site officiel est accessible à l’adresse suivante: Il s’agit bien entendu d’un programme GNU/GPL libre faisant partie du projet Gnome.

GParted Live CD au boot GParted Live CD est donc spécialisé dans le partitionnement des disques, ne pèse qu’une cinquantaine de Mo.