background preloader

Épices

Facebook Twitter

Les épices et aromates. Spices. Dossier thématique: les épices Définition, propriétés et utilisation. Accueil > Dossiers thématiques > Les épices Les épices Les épices : une invitation au voyage Les épices évoquent directement l’exotisme, les îles, les voyages au bout du monde… ainsi qu’une cuisine très relevée et riche en saveurs.

Dossier thématique: les épices Définition, propriétés et utilisation

Loin de ces clichés, les épices ont beaucoup de secrets à nous livrer ! L’épice est l’élément indispensable à toute cuisine qui se respecte. En plus de leurs vertus gustatives, les épices possèdent des propriétés très intéressantes. Liste d'épices. Catégorie: Épice. Épice et graine aromatique. Herbes et aromates de cuisine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbes et aromates de cuisine

Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction. Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ni au règne animal. Il ne s'agit donc ni d'une épice ni d'un aromate, mais d'un condiment. Épice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épice

Ce sont pour la plupart des produits exotiques, ce qui explique que les épices étaient parmi les produits commerciaux les plus coûteux durant l'Antiquité et le Moyen Âge[1]. Un grand nombre d'épices étaient employées autrefois en médecine. Le marché de Fort-de-France, pour les épices et les recettes locales, à proximité de restaurants de cuisine typique. Stand de vente d'épices lors d'un marché à New York Épices communes[modifier | modifier le code] On peut classer les épices en différents types : Ambiguïtés[modifier | modifier le code] Le sel est un assaisonnement (ou condiment) extrêmement courant, souvent considéré à tort comme une épice. Histoire[modifier | modifier le code] En Asie du Sud-Est insulaire, la muscade, originaire des îles Banda dans les Moluques, s'appelle pala, un mot sanscrit, la langue des textes sacrés de l'hindouisme, ce qui montre l'ancienneté de son usage dans la région.

Gingembre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gingembre

Caractéristiques botaniques[modifier | modifier le code] Deux variétés de gingembre sur un marché de Haikou, province de Hainan, Chine Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes. Les fleurs sont blanches et jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres, les bractées sont vertes et jaunes. Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. Autres « gingembres »[modifier | modifier le code] Une espèce dicotylédone d'Amérique du Nord, l'Asarum canadense est connue sous le nom de « gingembre sauvage ».

Les rhizomes d'une autre plante de la famille des Zingiberaceae, Curcuma longa, constituent une épice appelée à la Réunion « gingembre-safran » ou « safran péi » car, sur l'île, il est commun de dire « safran » pour curcuma. Curry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curry

Préparation du curry (Inde, 2000). Curry indien. Curry végétarien. Curry vert (Thaïlande) Katsu-Curry (Japon). Curry (ou kari) est un terme générique employé principalement dans la culture orientale pour désigner une grande variété de préparations épicées servant à aromatiser principalement la cuisine d'origine ou d'inspiration indienne mais aussi Thaï et d'autres du sud-est asiatique et de l'océan indien. Les plats obtenus en utilisant ce mélange d'épices portent également le nom de curry. Il ne faut pas confondre la préparation d'épices avec la feuille de ou caloupilé qui vient de l'arbuste Murraya koenigii, feuille qui rentre dans la composition de la poudre massalé Kaloupilé et non dans la poudre de curry. Carry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carry

Un carry/cari de poulet. Un cari de poulet traditionnel, sans tomate Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance dans la cuisine réunionnaise également présente dans la cuisine mauricienne. Cumin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cumin

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du proche Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin de Maroc » ou « faux anis ». Il pourrait être confondu avec le cumin des prés ou le cumin noir, qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum, qui a une graine plus longue que celle du cumin blanc.

Fiche technique[modifier | modifier le code] On peut trouver le cumin en Afrique du Nord, au Moyen-Orient dont il est probablement originaire et dans de nombreux pays chauds.