background preloader

Association Manger Santé Bio (le site)

Facebook Twitter

Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio.

Nutrition et santé | Association Manger Santé Bio

Association Manger Santé Bio. Aliments | Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio. Biologique | Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio. Alimentation et Ayurvéda. L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle de l’Inde.

Alimentation et Ayurvéda

On y retrouve l’ensemble des pratiques thérapeutiques élaborées au fil des millénaires dans l’antique sous-continent indien. En sanskrit, « Ayur » signifie « Vie » et « Véda » signifie « Vérité » ou « Savoir ». Voyons comment nous pouvons intégrer dans notre alimentation des approches simples, issues de l’Ayurvéda, cet art ancien qui peut contribuer à préserver et à améliorer la santé de tous par des pratiques simples et peu coûteuses. Laisser l’organisme métaboliser la nourriture L’alimentation joue un rôle prépondérant en Ayurvéda, qui accorde beaucoup d’importance à la digestion et à la métabolisation efficace de la nourriture.

Pour ce faire il s’agit de : Diminuer les portionsManger une nourriture facilement assimilableStimuler le feu digestif au moment des repas. Manger de petites quantités aux repas contribue à maximiser notre énergie. Dé – jeûner Les trois doshas Les six saveurs Références Dr. Dwarakanath, C. Pandey, Gyanendra. Les trois doshas en ayurvéda : vata ou le mouvement. En Ayurvéda, médicine traditionnelle de l’Inde, on aborde la réalité de chaque personne en fonction de trois principes inhérents à la nature soit le mouvement, la transformation et la préservation.

Les trois doshas en ayurvéda : vata ou le mouvement

On nomme ces principes les trois doshas et leur compréhension est essentielle à la compréhension ayurvédique de la santé. Lorsque nous souhaitons conserver ou retrouver l’équilibre et le bien-être, les doshas permettent d’identifier les liens de cause à effet entre notre état d’être et nos relations avec l’extérieur, que ce soit notre rapport à l’environnement, à la nourriture ou à nos relations interpersonnelles.

Explorons maintenant ce qui caractérise vata, le principe du mouvement, en quoi consistent les états d’être relatifs à ce dosha et comment nous pouvons retrouver l’équilibre lorsque celui-ci est perturbé. Nature et fonctions de vata Vata est le principe du dynamisme, du rythme, des vibrations et du mouvement qui animent toutes choses. Lieux de prédominance. Espace Ayurvéda – Les trois doshas : l’équilibre de la santé. En Ayurvéda, on évalue les déséquilibres qui compromettent notre bien-être en termes de doshas.

Espace Ayurvéda – Les trois doshas : l’équilibre de la santé

Les doshas sont des forces, des principes énergétiques qui opèrent à tous les niveaux et régissent les phénomènes que nous observons dans la matière. Ces paramètres nous permettent d’identifier les multiples facteurs qui supportent ou nuisent à notre santé. Brève introduction aux trois doshas Vata, le mouvement : Combinant les aspects de l’air et de l’espace, vata régit les rythmes biologiques et les mouvements de l’organisme, que ce soit la locomotion, les influx nerveux, la circulation sanguine ou le péristaltisme.

En déséquilibre, vata provoque des symptômes tels qu’agitation mentale, anxiété, gaz intestinaux, sécheresse, constipation, rigidité et de nombreux problèmes liés au dérèglement des cycles biologiques. Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques. Les épices ont toujours fait aussi bien partie de la cuisine que de la médecine indienne.

Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques

Voyons ensemble comment nous pouvons concocter aisément des mélanges aromatiques adaptés à notre constitution et à nos besoins du moment, tout en titillant agréablement nos papilles. Dans l’article « Alimentation et Ayurvéda », publié précédemment, nous avons abordé le concept des trois doshas, soit vata, pitta et kapha. Ce sont trois paramètres utilisés en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, pour décrire l’état de santé d’un individu et l’impact du mode de vie et de l’alimentation sur l’équilibre du corps humain. En identifiant quel dosha est le moins équilibré en nous, on peut choisir un mélange d’épices et d’aromates. Celui-ci aura une influence bénéfique sur notre bien-être et notre état de santé en adaptant vos plats à votre constitution personnelle.

Vata : d’espace et d’air Recette pour régulariser vata : les carminatifs Ingrédients : Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio. Association Manger Santé Bio.