background preloader

Simplicité volontaire

Facebook Twitter

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique. Le vinaigre est principalement produit industriellement de nos jours.

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique.

Toujours plus de vrac !

Truc et astuces naturels. Les 10 conseils pour débuter. Objection de croissance et simplicité volontaire. Servez-vous, laissez les sous dans la caisse – maraicher bio. C’est en me promenant la semaine dernière (Avril 2016) à vélo dans les petits chemins de la magnifique ile de Brehat (Département des côtes d’Armor en Bretagne) que je suis tombé sur ce petit marché par hasard.

Servez-vous, laissez les sous dans la caisse – maraicher bio

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre. Daniel Testard est un boulanger atypique.

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre

Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre.

La Coopérative des Tiers-Lieux. « On n’a qu’à se rejoindre au café du coin !

La Coopérative des Tiers-Lieux

». Qu’il s’agisse du café de notre village ou du café de notre quartier, on a tous prononcé cette phrase un jour. C’est véritablement LE lieu où on peut se retrouver entre amis pour passer un bon moment, croiser les gens qu’on ne verrait pas ailleurs et tomber par hasard sur le copain de lycée qu’on n’a pas revu depuis la fin des épreuves du BAC. Par exemple, dans ma ville natale de 8000 habitants, on a pour habitude de se retrouver au Bar Des Sports en haut de la rue Notre Dame. J’ai connu des bars plus design, qui proposent des cocktails créés sur mesure et une playlist musicale adaptée aux différents moments de la journée. Et pourtant, l’âge d’or des café n’est plus. Les citoyens font de la résistance. Simplicité volontaire. Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie.

Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Prendre une douche par semaine : écolo et meilleur pour la peau. Prendre une seule douche par semaine : la nouvelle tendance beauté venue d'outre-Manche © iStockphoto Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook De plus en plus de Britanniques seraient adeptes du "Cleansing Reduction" - littéralement la réduction de la toilette - et se contenteraient de passer sous la douche une fois par semaine.

Prendre une douche par semaine : écolo et meilleur pour la peau

Le verger de loutz gite. Eco-Quartier Strasbourg - Monnaie locale complémentaire. Rendez-vous "StammStück" - chaque dernier mercredi du mois Détails Catégorie : Monnaie locale complémentaire Mis à jour le mardi 28 janvier 2014 00:14.

Eco-Quartier Strasbourg - Monnaie locale complémentaire

Les gratuivores bouleversent les codes. France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore !

Les gratuivores bouleversent les codes

Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. Et si on prenait le temps. Alimentation vivante et biologique. Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans !

Alimentation vivante et biologique

Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Ce jeune néerlandais a commencé à étudier ce concept lors de sa dernière année d'étude au lycée. Aujourd'hui Le projet avancé est en est aujourd'hui au quart de sa réalisation. Le principe est d'utiliser des structures de collecte fixes et autosuffisantes ammarées à des positions stratégiques dans les océans.

La collecte, le recyclage et la revente du plastique permettrait même à l'opération d'être rentable ! Les Japonais forcés à faire des économies d'électrcité Alors que nous tergiversons en Europe pour diminuer nos consommations d'électricité de quelques % d'ici 20 ans (j'en rajoute à peine), les japonais sont obligés de faire des économies d'énergie, comme seules 20% des centrales nucléaires tournent désormais normalement.

Pour en savoir plus : les Japonais apprennent les économies d'énergie. Articles. 16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire. Ma pratique de la simplicité volontaire La manière dont personnellement je vis et consomme a des répercussions tant sur la vie des autres personnes que sur celle des non-humains et des générations futures.

16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire

Eloge de la simplicité volontaire - Trilogies. Changement climatique, érosion des sols, extinction de la biodiversité, épuisement des réserves halieutiques, dissémination dans la biosphère de substances cancérigènes, émeutes de la faim dues à la flambée du prix des céréales pour cause d’agrocarburants… tous les signaux sont au rouge et chacun de nous a bien conscience de l’urgence à réagir. Oui mais voilà, pas un jour où les médias ne nous assènent le seul credo politique qui vaille : sans croissance économique pas de résorption du chômage ni d’augmentation du pouvoir d’achat. Tordre le cou aux idées reçues Commençons par tordre le coup aux idées reçues.

La croissance ne règlera jamais le problème du chômage. Bien au contraire, toutes les mesures montrent que ces deux indicateurs évoluent de concert [1]. La simplicité volontaire, mode d’emploi. Les 10 conseils pour débuter. Ethique.perso.sfr.fr/Ethique%20de%20la%20simplicit%E9%20volontaire.pdf. Simplicité volontaire. Simplicité volontaire. Simplicité Volontaire. Sommaire Écoquille. Pour des travaux d'aménagement extérieur en bois et/ou pour les Jardiminis, cliquer ici Pour se convaincre de construire une maison autonome, cliquer ici L'émission Echo-Logis sur France 5, le 27/11/2013. cliquez ici Une vidéo sur les raisons de l'Écoquille. cliquez ici.

Passive,écologique,économique en un mot : l'écoquille.