background preloader

Ecogestionsam2

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE La classe inversée que peut elle apporter aux enseignants fichiers. Sticef 2014 faillet 23rp. LA LOGIQUE MANAGERIALE. La logique managériale Objectifs pédagogiques du chapitre 1. Les caractéristiques et les enjeux de la logique managériale 1.1. Qu’est-ce qu’un manager ? A. Les tâches exercées par le manager Un manager exerce cinq tâches spécifiques à sa fonction : · définir les objectifs à atteindre · organiser les activités et les tâches au sein de l’entreprise ; · motiver les hommes sous diverses formes et communiquer avec son équipe · établir des normes de performance et vérifier qu’elles sont atteintes : comme le souligne Noël Goutard, le manager doit « vérifier en permanence que les résultats obtenus sont en adéquation avec ce qui était prévu dans les plans » ; il analyse, évalue et interprète les indicateurs de performance et de rendement ; · former les équipes Le manager exerce ces différentes tâches en gérant au mieux les ressources qui lui sont confiées et en adoptant un comportement différent de celui de l’entrepreneur.

B. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. Evironnements Numériques de Travail (ENT) FUN - France Université Numérique. Apprenez à coder. La classe inversée. La classe inversée en 10 questions by Amélie Mariottat on Prezi. Pédagogie inversée. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Les 7 attitudes du manager inefficace ! Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs. Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Mes expériences terrain, RH et managériales m’ont amenée à identifier divers leviers de motivation professionnelle. Que pouvons-nous entendre derrière ces mots ?

Conditions de travail Elles doivent satisfaire au mieux le collaborateur afin qu’il puisse donner son maximum. Salaire et avantages En contrepartie du travail d'un salarié, l'entreprise doit pouvoir proposer un salaire qui, à la fois contribue à impliquer, et qui, dans un même temps, soit adapté aux exigences de compétitivité. L’employeur peut fixer librement les salaires en ayant l'obligation de respecter un salaire minimum et le principe de la négociation collective avec les partenaires sociaux. Management Le choix du type de management et du manager est très impactant sur la motivation de chaque équipe et de chaque collaborateur.

Contenu de la fonction Communication interne. Motiver ses salariés passent il que par le salaire ? Ce sujet revient très régulièrement lors de discussions ou l’on veut me faire croire qu’en entreprise seul le salaire est facteur de motivation. Ce n’est pas mon point de vue et je vais essayer de vous démontrer pourquoi l’argent ne peut être un facteur suffisant pour motiver ses employés en entreprise.

Beaucoup de gens me disent que leur travail n’est pas une passion. Comment peut-on passer une vie à faire un boulot alimentaire ? Je reste conscient qu’il existe des situations difficiles ou choisir son travail n’est pas aisé. Nos modèles de motivation en entreprise sont-ils performants ? Ne devrions-nous pas recruter sur d’autres critères ? Peu passionnés, et pourtant si curieux ! Je pense que par nature nous sommes tous curieux.

J’entends toujours autour de moi : « Mais pour toi Jérôme c’est facile car tu es passionné par ce que tu fais ». Quels sont ces facteurs qui jouent sur notre motivation ? La récompense peut démotiver un employé. Le monde de l’open source est un très bon exemple. Les 7 attitudes du manager inefficace ! CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis. Un salarié heureux. Employé de CHRONO Flex, il dépanne en urgence les entreprises de travaux publics. Dans son camion, il a l'impression d'être son propre chef, comme les 200 techniciens de l'entreprise. "Chacun fait son business, chacun se débrouille. Nous sommes tous autonomes", déclare au micro de France 3 Sébastien Potdevin.

Pas de chef, pas de planning, mais un impératif : faire tourner l'entreprise malgré la crise. Il y a cinq ans, CHRONO Flex a perdu 40 % de son chiffre d'affaires. "Il faut tuer un certain nombre de signes de pouvoir dans l'entreprise. Le JT. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés. On a tous des rêves d'enfant, qu'on réalise -ou pas. Alexandre Gérard, lui, voulait faire le tour du monde. En juillet 2012, cet entrepreneur de l'ouest de la France largue les amarres, en famille, pour sept mois. Canada, Brésil, île Maurice, Afrique du Sud... Le périple tient ses promesses, ce qui est d'autant plus heureux que le patron aventurier n'est pas vraiment parti au meilleur moment : son entreprise de dépannage de flexibles hydrauliques est en pleine réorganisation. >> Notre dossier: Le bien-être au travail C'est Alexandre Gérard lui-même qui a ouvert le chantier, quelques mois auparavant, pour redynamiser sa boîte, en lançant à ses 260 salariés : "Nous vous donnons le pouvoir, prenez-le !

" L'étonnante histoire de Chronoflex (groupe Inov-On) et de son PDG iconoclaste (1) commence en 2009. >> Gros plan sur le bonheur au travail avec L'Express et Arte >> Heureux au travail? >> Découvrez dans quels pays vous seriez le plus heureux au travail Le jour de la "libération" arrive. LA CARTE MENTALE.