background preloader

Les conditions de travail

Facebook Twitter

30 comportements à bannir au boulot. Voici un florilège d'attitudes à éviter sur votre lieu de travail.

30 comportements à bannir au boulot

Sauf si vous souhaitez vous mettre vos collègues et votre hiérarchie à dos. Dans le monde professionnel plus qu'ailleurs, il est indispensable d'être performant et de remplir les objectifs fixés. Il s'agit d'une condition primordiale pour rester dans l'entreprise et y obtenir une promotion. Or la performance se mesure par un savoir-faire (maîtrise d'une compétence particulière) et par un savoir-être. Nous sommes tous attendus sur nos résultats mais aussi sur notre comportement.

Le monde de l'entreprise possède en effet des codes qu'il est nécessaire de respecter. Pour vous aider à éviter les impairs au bureau, le JDN a identifié 30 comportements et attitudes à bannir à tout prix dans votre vie professionnelle. Comment bien accompagner les télétravailleurs. Toute l'actualité "Biblio" Edition du 07/02/2014 - par Bertrand Lemaire Le sociologue Philippe Planterose est aussi président de l'association de promotion du télétravail.

Comment bien accompagner les télétravailleurs

7 conseils pour se reconstruire après un burn out. 1.

7 conseils pour se reconstruire après un burn out

Faire le deuil de ses performances passées. « Suicide au travail : les employeurs devant la justice » Un documentaire de Charlotte Bienaimé et Gilles Davidas Tribunal des affaires de Sécurité Sociale de Toulouse © DR Les affaires de suicide au travail sont de plus en plus souvent l’objet de plaintes contre l’employeur.

« Suicide au travail : les employeurs devant la justice »

La plupart du temps, les affaires sont jugées au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale. IMP_ANACT DEF-V3.indd - 14534381.PDF. Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out. Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un burn-out, selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia.

Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out

A l'occasion de cette étude, ce cabinet de prévention des risques professionnels lance un appel pour la reconnaissance par les autorités de ce syndrome d'épuisement professionnel. Lire notre enquête (édition abonnés) : L'inquiétante banalisation du dopage des cadres Technologia s'est fondé sur un sondage mené auprès de 1 000 actifs. Il en ressort que 12,6 % d'entre eux encourent un burn-out, ce qui, rapporté à l'ensemble de la population, porte le nombre de personnes concernées à 3,2 millions d'actifs. Le cabinet d'experts, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, relève que le risque de burn-out, caractérisé par un travail excessif et compulsif, est particulièrement élevé chez les agriculteurs (23,5 %), devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (19,7 %) et les cadres (19 %).

Untitled Prezi by DEHON GESTION on Prezi. Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu.

"Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053? Comment s'organisera une journée de travail en 2053?

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053?

Plusieurs experts se sont posé la question, et expliquent notamment que la retraite aura potentiellement disparu, ainsi que la hiérarchie dans les entreprises, tandis que l'alternance des métiers sera devenue la norme. Imaginez: nous sommes en 2053. La notion de «bureau» a quasiment disparu, les usines ne sont peuplées que de robots, qui ont fait disparaître la notion de pénibilité au travail, les métiers manuels sont devenus minoritaires...

À l'occasion du 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu de se projeter 4quarante ans en avant, et d'essayer d'imaginer, ce qui va potentiellement changer dans notre quotidien au travail. Pour Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, les prévisions observées sont plutôt réalistes. La vie au bureau. La violence ordinaire dans les organisations. Dans les entreprises ou les administrations, il existe une violence banale, quasiment invisible et quotidienne : brimades, petites humiliations, conflits larvés enveniment les relations.

La violence ordinaire dans les organisations

Ministère du Travail - L'Entreprise virtuelle. Découvrez l'expertise SVP en images. Vidéo : comment appréhender la religion dans l'entreprise ?

Découvrez l'expertise SVP en images

Un Directeur des ressources humaines interroge SVP sur la question de la religion en entreprise. Quelle est la réglementation en matière de signes religieux dans une entreprise ? Est-ce légal ? Peut-on les interdire ? Quels éléments permettent de justifier une interdiction ou une restriction de ces signes ? Lire la suite >> La Mise à Mort du Travail - L'Alienation.


  1. robertrene Oct 16 2014
    pour compléter ? : " Conditions de travail et satisfaction au travail " , un dossier vu dans le site www.officiel-prevention.com :